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Fonds d’apprentissage communautaire pour étudiant·es autochtones

Le Bureau de l’engagement communautaire soutient les étudiantes et étudiants autochtones des cycles supérieurs de l’Université Concordia en leur accordant des bourses allant jusqu’à 6 000 dollars pour exécuter des travaux de recherche communautaire et de mise en œuvre de méthodes autochtones.

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À propos de la bourse

Le Fonds d’apprentissage communautaire pour étudiantes et étudiants autochtones reconnaît les connaissances et les méthodologies autochtones en tant que contributions importantes au savoir universitaire et aide les personnes étudiantes autochtones à ancrer leur travail dans leurs communautés.

Le but est de contribuer à un changement positif dans les communautés autochtones en mobilisant l’énergie et l’expertise de ces étudiantes et étudiants.

Êtes-vous admissible?

  • Les personnes candidates doivent être inscrites à un programme de maîtrise ou de doctorat dans n’importe quelle discipline à l’Université Concordia.
  • Les personnes candidates doivent être membres des Premières Nations, Inuits ou Métis au Canada et être affiliées au Centre étudiant Otsenhákta de Concordia. Cela englobe à la fois les personnes autochtones inscrites et non inscrites vivant dans les réserves ou à l’extérieur de celles-ci.
  • Ne sont pas admissibles les personnes actuellement financées par le Centre SHIFT pour la transformation sociale ou le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia.

Votre projet est-il admissible?

  • Pour être admissible, le projet doit constituer une recherche qui demande la participation active de membres de la communauté autochtone dont la vie est touchée par la question étudiée et qui sont impliqués dans divers volets de la recherche. Les membres de la communauté peuvent contribuer à définir les objectifs de la recherche (approche communautaire), peuvent être cochercheuses ou cochercheurs (approche participative) ou être les bénéficiaires des résultats de la recherche (approche orientée sur l’action). Apprenez-en davantage sur la recherche communautaire.
    • Le projet doit valoriser l’engagement et l’impact sur le plan collectif plutôt qu’individuel.
    • La communauté qui participe au projet et en bénéficie peut être urbaine, rurale ou isolée. Il peut également s’agir d’une organisation communautaire, d’une communauté d’intérêts, de pairs qui forment un collectif ou d’une initiative populaire. Plus d’un membre d’une communauté doit être impliqué.
    • La recherche est pertinente pour la communauté concernée et répond à ses besoins.
    • Le projet contribue au développement des capacités, au perfectionnement des compétences ou des connaissances ou encore, à l’amélioration du bien-être de la communauté concernée, afin d’avoir un impact positif.
  • Le projet fait appel à des méthodes de recherche autochtones, lesquelles se fondent notamment sur les relations et la responsabilité relationnelle. Les travaux sont menés par des chercheuses et des chercheurs autochtones et impliquent la participation de personnes et de communautés autochtones. Apprenez-en davantage sur les méthodes de recherche autochtones.
  • Le projet enrichit le parcours universitaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

Exemples de projets et de dépenses admissibles

  • Recherche dans la communauté (« travail sur le terrain »)
  • Expérimentation des méthodes de recherche autochtones (ateliers; cérémonies; balados; perlage; etc.)
  • Organisation d’activités de mobilisation des connaissances ou de renforcement des capacités des communautés (formation; présentation de résultats; exposition sur les résultats de la recherche; etc.)
  • Rémunération des spécialistes de la communauté (aînés, gardiens du savoir, etc.)
  • Dépenses liées au respect des protocoles communautaires locaux
  • Dépenses liées à la création d’espaces éthiques pour la recherche
  • Dépenses liées au maintien de bonnes relations avec les collaborateurs

Processus de sélection

Toutes les demandes seront évaluées par un comité de sélection autochtone externe, et ce, en fonction de trois critères :

  • Le projet adopte une démarche de recherche en partenariat avec la communauté.
  • Le projet est ancré dans les méthodes autochtones.
  • Le projet a le potentiel de générer un impact positif sur la communauté concernée.

Les personnes étudiantes responsables des projets retenus se verront attribuer une somme maximale de 6 000 dollars par projet. Une étudiante ou un étudiant ne peut recevoir un financement que pour un seul projet.
 

Contact

Si vous avez des questions ou vous vous demandez si votre projet cadre avec les critères du FACEA, n’hésitez pas à contacter Geneviève Sioui par courriel, à communityengagement@concordia.ca.

En collaboration

Le Fonds d’apprentissage communautaire pour étudiantes et étudiants autochtones (FACEA) est une collaboration entre le Bureau de l’engagement communautaire et le Centre SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia.

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