Skip to main content

Méthodologie

Pouvez-vous imaginer un monde sans conversations? Nous, non! Même si elles semblent parfois faire partie du train-train quotidien, les conversations représentent l’un de nos plus puissants outils.

Les conversations

C’est en effet grâce à elles que nous créons des liens, partageons des expériences et apprenons les uns des autres.

Les conversations publiques organisées par L’Université autrement : Dans les cafés sont un peu plus structurées que celles que vous avez habituellement avec votre famille, vos collègues ou vos amis, mais le principe est le même : un groupe de personnes motivées et ouvertes d’esprit se rassemblent pour échanger des idées. Chaque conversation est animée par un modérateur bénévole, qui veille au bon déroulement de l’activité, et par un invité, qui lance la discussion en partageant son point de vue sur la question traitée. La parole est ensuite donnée aux participants, libres d’alimenter une conversation à la fois instructive, inspirante et divertissante!

Principes de base

  • Commençons par le commencement. Nous acceptons le fait qu’il est impossible de couvrir exhaustivement un sujet dans une conversation de deux heures. Nous croyons que la discussion prend naturellement la meilleure direction qui soit, puisque c’est une réflexion collective qui l’oriente.
  • Une conversation publique ne saurait combler toutes les attentes. Nous ne prétendons pas aborder toutes les perspectives ni résoudre des problèmes épineux au cours d’une seule rencontre.
  • L’expérience importe autant que l’expertise. Ces deux aspects contribuent au succès de toute discussion. Nul doute, ils confèrent à nos échanges un caractère non seulement intime et mémorable, mais également éducatif.
  • Un cadre sûr et inclusif se crée par la pratique, et non simplement par décret. Nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement respectueux. Nous nous efforçons aussi de ménager une place à chacun. Cependant, nos conversations n’en restent pas moins publiques. Compte tenu entre autres du lieu, du sujet, du langage et du degré de vulgarisation, des personnes s’estimeront inévitablement exclues.
  • La technologie décourage la participation. L’utilisation de microphones, de présentations PowerPoint ou d’appareils enregistreurs, quels qu’ils soient, dissuade les interventions et perturbe la dynamique des échanges. C’est pourquoi nos activités valorisent le face-à-face et l’interaction en temps réel.
  • Chaque intervenante, chaque intervenant, participe à sa façon. Nous incitons les participants à partager l’espace en portant attention à leur temps de parole. De même, nous encourageons les timides à s’exprimer, sans jamais toutefois les forcer. Faut-il le préciser? L’écoute constitue un élément essentiel de toute discussion.
Retour en haut de page

© Université Concordia