Skip to main content

Ressources pédagogiques

Les supports d’enseignement et d’apprentissage sur les événements de 1969 sont nombreux. Nous présentons ici des idées pour replacer ces événements dans leur contexte et intégrer la manifestation des étudiants de la Sir George Williams University dans divers thèmes de cours. Voir la page Bibliographie pour une liste de médias.

Students protest against racism outside the Henry F. Hall Building at SGWU, 1969. Source: Concordia University Records Management and Archives

Contextualisation

L’affaire de la Sir George Williams University en 1969 n’est pas un événement isolé. Il est important de la situer pour mieux comprendre :

  • l’histoire et les expériences des communautés noires de Montréal;
  • l’histoire et l’héritage des politiques d’immigration du Canada et du Québec;
  • les relations politiques et économiques entre le Canada et les Caraïbes;
  • les contributions intellectuelles et communautaires aux mouvements de défense des droits civiques au Québec dans les années 1960 et au-delà.

Il est également important de replacer le langage de l’époque dans son contexte. Il existe de nombreuses ressources (livres, articles, films, entrevues, etc.) pour aborder les événements. Ces ressources traitent des courants sous-jacents et de la présence manifeste du racisme et de la xénophobie au Québec et au Canada, hier et aujourd’hui. À cette fin, certaines de ces ressources emploient un langage déshumanisant, peuvent exprimer des sentiments anti-Noirs et racistes, et décrivent des politiques qui ont été utilisées dans le but de déshumaniser, en particulier au cours des années 1960. Il est important d’aborder ces sujets de manière intentionnelle et directe, et de créer un espace qui incite les personnes étudiantes et apprenantes ainsi que le lectorat à réfléchir de manière critique à l’utilisation d’un tel langage, aux intentions et aux intérêts qu’il a servis, et aux expériences des personnes qui en ont subi les conséquences.

Comment contextualiser les supports

Facing our History and Ourselves a élaboré un cadre utile pour la réflexion et la contextualisation du matériel pédagogique. Ce cadre s’articule notamment autour de l’enseignement du roman To Kill a Mockingbird, mais les principes qui le guident sont plus largement pertinents, en particulier lorsqu’on aborde dans un contexte pédagogique des documents véhiculant de forts sentiments anti-Noirs, anti-Autochtones, anti-immigrés, anti-LGBTQIA, antisémites et anti-islam. 

  1. Réflexion personnelle – Quel est votre rapport au texte, et comment votre perspective et votre expérience influent-elles sur votre lecture du texte et vos objectifs d’enseignement?
  2. Centrage sur vos étudiants (ou votre public) – Comment les identités et les expériences de vos étudiants peuvent-elles façonner leur approche des documents?
  3. Objectif – Avez-vous un objectif clair en choisissant ces documents? Quels sont les objectifs d’apprentissage? Quels sont les avantages de l’étude de ces documents?
  4. Contexte – Replacez les documents dans leur contexte historique et apportez d’autres voix et perspectives si certaines sont manquantes ou particulièrement limitées.

Formulez des lignes directrices – Lorsque vous tombez sur un langage déshumanisant et que vous en discutez, Facing our History and Ourselves recommande de définir et de fixer des lignes directrices pour le groupe quant à l’utilisation de certains mots. L’élaboration de directives pour la classe en collaboration avec les étudiantes et étudiants renforce la responsabilité au sein du groupe et donne l’occasion de connaître le point de vue du groupe sur la façon d’aborder le sujet de la discussion. Le blogue Facing Canada fournit des informations supplémentaires sur la sélection des documents.

Récits de militantisme

Mouvements sociaux et mouvement Black Power

Aborder l’affaire Sir George Williams de 1969 en contexte pédagogique et faire une analyse critique des récits de la manifestation donne la possibilité de recourir à des textes savants et à des documents d’archives. On peut ainsi également effectuer une comparaison avec les représentations contemporaines du militantisme, du militantisme pour les droits civiques ainsi que du militantisme noir canadien et transnational dans les médias.

Les exemples ci-dessous comprennent des sujets thématiques et des ressources à explorer.

1. Affaire Sir George Williams, militantisme noir transnational, mouvements décoloniaux des années 1960, influence des Noirs canadiens et caraïbéens sur le militantisme au Québec et au Canada : 

  • Austin, David. « All Roads Led to Montreal: Black Power, the Caribbean, and the Black Radical Tradition in Canada », The Journal of African American History, vol. 92, no 4, 2007, p. 516-539.
  • Cummings, Ronald et Mohabir, Nalini, dir. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books, 2021.
  • Eber, Dorothy. The Computer Centre Party: Canada Meets Black Power. Montréal : Tundra Books, 1969.
  • Forsythe, Dennis, dir. Let the Niggers Burn: The Sir George Williams University Affair and its Canadian Aftermath. Montréal : Our Generation Press, 1971.
  • Manifestations et pédagogie.
  • West, Michael O. « History vs. Historical Memory : Rosie Douglas, Black Power on Campus, and the Canadian Color Conceit ». Palimpsest, 6(2) (2017), p. 178-224.

2. Représentations médiatiques de l’affaire Sir George Williams : 

  • Archive The Computer Centre Incident : Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia.
  • Archives sur l’histoire des Noirs et la communauté noire : collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia.
  • Fonds du Black Studies Centre (Fonds 035) : collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia.
  • Williams, Roosevelt (1971). « Réactions: The myth of white "backlash" ». Dennis Forsythe, [auteur]. Let the Niggers Burn: The Sir George Williams University Affair and its Caribbean Aftermath. Montréal : Black Rose Books.
  • Williams, Dorothy (2021). « The Sir George Williams Affair: A Watershed in the Black Press ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books.

3. Récits médiatiques de l’affaire Sir George Williams et « réémergence » de la presse noire à Montréal : 

  • Williams, Dorothy (2021). « The Sir George Williams Affair: A Watershed in the Black Press ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books.
  • Fonds du Black Studies Centre (Fonds 35) : collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia.

Droits civiques et droits des étudiants

L’affaire Sir George Williams de 1969 s’est déroulée dans le contexte d’une période historique d’organisation des étudiants sur les campus pour l’égalité des droits dans toute l’Amérique du Nord. Ces ressources et bien d’autres étayent les luttes pour les droits civiques de l’époque tout en abordant les protestations de la Sir George Williams University en particulier.

  • Abraham, Christiana. « An interview with Judge Juanita Westmoreland-Traoré ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books, 2021
  • Shum, Mina, réal. The Ninth Floor. 2015.
  • Forsythe, Dennis, dir. Let the Niggers Burn: The Sir George Williams University Affair and its Canadian Aftermath. Montréal : Our Generation Press, 1971.
  • West, Michael O. « On Fire: The Crises at Sir George Williams University (Montreal) and the Worldwide Revolution of 1968 ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books, 2021.
  • Archive The Computer Centre Incident : Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia.
  • Manifestations et pédagogie : enregistrements et expositions en ligne dans le cadre de la conférence de dix jours tenue en 2019 pour commémorer le cinquantenaire de la manifestation de la Sir George Williams University.

Le Montréal noir

Les communautés noires de Montréal ont une histoire riche et un lien profond avec la ville. Ces ressources et bien d’autres peuvent aider à mieux comprendre le Montréal noir, la vie des Noirs à Montréal dans les années 1960 ainsi que le développement et l’organisation communautaires qui ont suivi la manifestation de 1969.

  • Shum, Mina, réal. The Ninth Floor. 2015.
  • Archives sur l’histoire des Noirs : Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia.
  • Archives sur l’histoire des Noirs et la communauté noire : collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia.
  • « “Voices of Little Burgundy”: Centre for Oral History and Digital Storytelling ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books, 2021.
  • Williams, Dorothy (2021). « The Sir George Williams Affair: A Watershed in the Black Press ». Ronald Cummings et Nalini Mohabir [auteurs]. The Fire That Time: Transnational Black Radicalism and the Sir George Williams Occupation. Montréal : Black Rose Books.
Protesters walk down Mackay Street, which is littered with computer paper and data cards. Crowds gathered outside of the Hall Building on Mackay Street. Source: Concordia University Records and Archives Management

Contact us

If you have any questions or comments, please contact ptfabr@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia