Des diplômés de l’Université Concordia lancent une nouvelle application pour aider les propriétaires de chien à optimiser les promenades de leur animal
Les propriétaires de chien savent qu’il est souvent difficile de savoir où promener leur meilleur ami ou de trouver le parc canin qui lui convient. Certains chiens ont besoin de plus d’exercice ou aiment jouer avec leurs congénères, tandis que d’autres préfèrent passer un moment privilégié seul à seul avec leur maître ou maîtresse.
Comment les propriétaires de chien peuvent-ils donc s’y prendre pour choisir la meilleure solution pour leur compagnon à quatre pattes?
Les frères Jonathan Punski (B.A. 2016), Aryeh Punski (B. Sc. 2021) ainsi que Dov et Eric Punski ayant pris conscience de ce problème durant la pandémie de COVID-19, ils ont voulu offrir une solution en mettant au point l’application DogPack. Cet outil facile à utiliser permet aux propriétaires de chien et à leur animal de compagnie de vivre l’expérience la plus agréable possible lors de leurs sorties en plein air.
Origine de l’idée
« Mon frère Dov était promeneur de chiens durant la pandémie », explique Aryeh, diplômé du programme de finance mathématique et computationnelle de la Faculté des arts et des sciences.
« Lorsque Dov se rendait au parc avec des chiens, s’il n’y avait aucun autre animal avec qui ils pouvaient jouer, les chiens revenaient au bercail sans avoir dépensé suffisamment d’énergie. Dov s’est alors dit qu’il serait bien de pouvoir connaître le nombre de chiens qui se trouvent dans un parc canin avant de décider de s’y rendre. »
Les frères se sont aussitôt mis au travail en se répartissant les différentes responsabilités. Aryeh s’occupe du développement commercial, des finances et du soutien aux personnes utilisatrices. Il affirme que son diplôme l’a aidé à comprendre les tenants et aboutissants du monde des affaires.
Jonathan, qui est titulaire d’un baccalauréat en économie avec mineures en science politique et en études israéliennes, dirige l’équipe chargée du développement. Enfin, Eric et Dov sont respectivement responsables du design et des médias sociaux.
Ensemble, ils ont conçu une application qui permet aux personnes utilisatrices de trouver les parcs canins situés à proximité de leur emplacement et d’en découvrir de nouveaux.
Réussite et plans d’avenir
Actuellement, DogPack affiche plus de 65 000 utilisateurs répartis dans 15 pays, et bénéficie d’une importante couverture médiatique.
« L’incertitude est l’aspect le plus difficile à gérer lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure », explique Jonathan, qui ajoute être heureux de voir le projet prendre son essor.
« Il vous faut croire dès le départ que votre idée va faire mouche et que vous allez atteindre votre objectif. Nous voulions en faire un projet à temps plein, et nous y sommes arrivés. »
Il souligne l’importance d’être à l’écoute des commentaires de la clientèle. Par exemple, les frères ne s’attendaient pas à pouvoir rejoindre ce qui est devenu pour eux un important marché, soit celui des voyageurs nouvellement arrivés dans une ville qui n’ont aucune idée des endroits où ils pourraient aller promener leur chien.
Notre équipe a de grands projets d’expansion de l’application pour les années qui viennent, notamment l’ajout d’un système de récompenses – des « friandises » –, l’établissement de liens accrus avec les entreprises et l’ajout d’une section où les personnes utilisatrices ayant perdu leur chien peuvent communiquer des renseignements utiles.
Jonathan affirme que le projet a un grand avenir. « Nous avons la possibilité de faire passer DogPack au niveau supérieur.
Apprenez-en plus sur la Faculté des arts et des sciences de Concordia.