Adelina Feo devient la nouvelle chef du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap de l’Université Concordia
L’Université Concordia vient de nommer une nouvelle chef à la tête du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap (SIEH).
Adelina Feo dirigera désormais l’équipe du SIEH, qui propose des services et des mesures d’adaptation aux étudiantes et étudiants handicapés afin de promouvoir l’inclusion et l’égalité d’accès en éducation.
Mme Feo succède à Elana Bloom, devenue directrice des Services de mieux-être et de soutien de l’Université l’été dernier.
« Outre son expérience en gestion, Mme Feo possède une vaste connaissance des questions touchant l’incapacité. Sa solide approche en matière de diversité, d’équité et d’inclusion représente un atout inestimable pour la communauté de Concordia », souligne Mme Bloom.
« Nous sommes ravis de savoir qu’elle assurera la direction du SIEH en cohésion avec le milieu de l’enseignement supérieur, qui est en constante évolution. »
Mme Feo entre à l’Université après avoir travaillé au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la baie James, où elle a assumé de nombreuses fonctions au fil des ans. Elle a entre autres été directrice des Services paramédicaux, directrice générale adjointe du centre Pimuhteheu et ergothérapeute.
À titre de chef du SIEH, elle compte notamment faire en sorte que Concordia demeure un milieu convivial et accueillant où les personnes handicapées se sentent aptes à participer à toutes les sphères d’activités – pédagogique ou autres.
« Je veux considérer toutes les dimensions de la vie universitaire pour m’assurer que les personnes étudiantes en situation de handicap puissent profiter de tout ce que cette expérience a à offrir, affirme Mme Feo. Nous souhaitons leur permettre de s’exprimer et d’évoluer au sein d’une communauté où elles se sentent pleinement intégrées et accueillies. »
Titulaire d’une maîtrise en bioéthique spécialisée en politiques de soins de santé de l’Université de Montréal, Adelina Feo détient également deux baccalauréats – l’un en ergothérapie, et l’autre, en microbiologie et immunologie – de l’Université McGill.
Mme Feo se dit très enthousiaste à l’idée de contribuer à la réussite des personnes étudiantes. « Accueillir des personnes d’horizons divers ayant des aptitudes et des parcours scolaires atypiques est une richesse pour la communauté universitaire », soutient-elle.
« Les personnes étudiantes handicapées qui sont parvenues à franchir les portes de l’Université font déjà preuve d’une grande capacité de résilience, et il s’agit là d’une grande victoire. C’est un honneur de pouvoir les accompagner dans leur parcours et les aider à atteindre leurs objectifs. »
Explorez le Carrefour de l’accessibilité de l’Université Concordia pour découvrir d’autres ressources en matière d’accessibilité.