Une collaboration entre le Département de journalisme de l’Université Concordia et la Kahnawake Survival School entre en ondes
Des reportages réalisés par des étudiantes et étudiants du Département de journalisme de l’Université Concordia et des élèves de la Kahnawake Survival School (KSS), sur le territoire kanien'kehá:ka de Kahnawake, ont été présentés sur CBC Radio à Montréal, le 24 avril dernier.
Des étudiants en journalisme de Concordia ont ainsi mentoré des élèves de cinquième secondaire de la KSS au long du trimestre d’hiver pour les aider à produire des reportages radiophoniques au sujet de leur communauté.
La collaboration s’est tenue à l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant (I3J) au sein du département, dirigé par Kristy Snell, journaliste en résidence de l’Université. Reporter multiplateforme primée, Mme Snell présente les bulletins de nouvelles du matin à CBC Radio depuis plus d’une décennie à Montréal.
Le projet a vu le jour sous forme d’activité parascolaire à la KSS en novembre dernier. L’école a décidé d’intégrer le partenariat dans le programme d’études d’une classe de cinquième secondaire cette année.
« J’étais tellement fière d’eux, affirme Kristy Snell. Nous avions sept équipes d’élèves, et tous ont pris part à la production des reportages, qui sont d’ailleurs excellents – chacun représente une petite tranche de vie à Kahnawake. »
La ferronnerie traditionnelle, la revitalisation de la langue, la lutte contre les incendies comme moyen de redonner à la communauté et la préservation de la culture à Kahnawake ne sont que quelques-uns des sujets abordés ce trimestre.
« Les élèves ont trouvé les sujets et mené les entrevues. Je trouve d’ailleurs qu’ils ont fait un merveilleux travail pour ce qui est de leurs voix », ajoute Mme Snell.
« Les étudiantes et étudiants de Concordia ont été extraordinaires. Ils se sont vraiment montrés à la hauteur et ont accompli un formidable travail de mentorat auprès des élèves en les aidant à rédiger leurs reportages et en les appuyant tout au long du processus. »
Raconter et non s’approprier
Les reportages ont été diffusés dans le cadre de l’émission Let’s Go de CBC Montreal, animée par Sabrina Marandola. Anthony Issa, étudiant en journalisme, ainsi que Rorihwatoken Cross et Wyatt Harper, élèves de la KSS, ont été invités en ondes pour discuter de la collaboration.
Pour M. Issa, le projet constituait le point fort de ses études au Département de journalisme.
« Je suis tellement heureux d’avoir eu la chance de collaborer à cette initiative. J’ai pu y appliquer tout ce que j’avais appris durant les trois dernières années au département et en faire profiter mon équipe pour changer les choses », se réjouit-il.
« Cette expérience m’a appris comment raconter une histoire et non me l’approprier. J’ai aimé être un mentor et j’ai réalisé que je voulais poursuivre dans cette voie. »
Anthony Issa était jumelé avec Rorihwatoken Cross et Wyatt Harper, qui ont raconté l’histoire du Kahnawákeró:non J.D. Saylor et de ses programmes d’entraînement à la maison destinés à la communauté.
M. Harper a révélé qu’il était complètement sorti de sa zone de confort durant le projet. « L’expérience était géniale – Anthony déborde d’énergie », affirme-t-il.
« Il y a eu beaucoup de rires, de bons souvenirs et de blagues. C’était vraiment super, et je recommencerais sans hésiter. »
Wyatt Harper raconte qu’il a appelé ses grands-parents avant d’entrer en ondes pour qu’ils puissent être à l’écoute.
« Mes grands-parents étaient vraiment impressionnés, parce qu’ils me connaissent comme quelqu’un de timide et de tranquille qui ne parle normalement pas beaucoup. Lorsqu’ils m’ont entendu à la radio, ils étaient très fiers et étonnés », ajoute-t-il.
« Après l’entrevue, ma grand-mère m’a dit qu’elle était très fière de moi. »
Pour Rorihwatoken Cross et Wyatt Harper, le journalisme est devenu une possibilité de carrière.
« Nous sommes ravis que notre reportage ait été diffusé et que les gens puissent l’entendre. C’était une expérience passionnante », ajoute M. Cross.
« J’envisage à présent le journalisme et ses processus d’un autre œil, car je comprends tout le travail qu’exige un reportage. Le journalisme n’était pas une option auparavant, mais c’est le cas maintenant. »
Célébrer l’avenir
La KSS a organisé une fête à Kahnawake lors de la diffusion de l’émission. L’école a invité le Département de journalisme de Concordia à célébrer la réussite de la collaboration depuis son lancement, en novembre dernier.
« Nous sommes reconnaissants que la CBC se soit engagée à mettre en valeur les réalisations des jeunes et la communauté en diffusant ces reportages, affirme Kristy Snell. J’espère que les auditeurs ont aimé en apprendre un peu sur Kahnawake grâce aux voix de ses jeunes. »
La KSS et l’Université entendent tous deux faire avancer, évoluer et progresser le projet chaque trimestre.
« Tout comme nous, les responsables de la coordination de la Kahnawake Survival School ont exprimé leur volonté de poursuivre le projet, ce dont nous nous réjouissons. Nous sommes ravis, car nous serons maintenant en mesure de peaufiner le processus pour l’améliorer encore davantage », conclut Mme Snell.
« Je rêve de retrouver certains des jeunes avec qui nous avons collaboré à la KSS au Département de journalisme de Concordia dans quelques années. »
Apprenez-en davantage sur le Département de journalisme et l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant de l’Université Concordia.