Anita Marangoly George – dirigeante d’entreprise et leader
Pour son leadership visionnaire dans le domaine de l’investissement durable
Anita Marangoly George est une éminente dirigeante d’entreprise, célèbre pour ses investissements visionnaires dans les infrastructures durables dans plusieurs régions du monde. Convaincue que l’accès à l’énergie, à l’eau potable et à des installations sanitaires fait partie des droits de la personne, elle a cofondé en 2022 Edhina Capital, un fonds de développement durable qui met de l’avant des solutions au changement climatique en Inde.
De 2016 à 2021, Anita Marangoly George a acquis une importante notoriété pour son sens de l’investissement dans les marchés émergents, alors qu’elle occupait deux postes à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la deuxième caisse de retraite en importance du Canada, dont l’actif s’élève à 400 milliards de dollars.
Auparavant, elle a occupé pendant 22 ans de nombreux postes assortis de responsabilités de plus en plus importantes au sein du Groupe de la Banque mondiale et de son organe chargé des opérations avec le secteur privé, la Société financière internationale.
Très sollicitée en raison de ses vastes connaissances et de ses solides compétences en matière de leadership, Mme George siège aux conseils d’administration de Tata Sons, de First Solar USA et de Piramal Enterprises. Elle entretient également des liens étroits avec le Canada, siégeant au conseil d’administration du Pearson College UWC, en Colombie-Britannique, et de la Chambre de commerce indo-canadienne, dont elle a été présidente de 2020 à 2022.
Elle est également conseillère auprès de l’Alliance solaire internationale, du Centre de transition énergétique de l’Inde du Berkeley Center et du Centre de politique énergétique et de solutions climatiques Chandrakanta Kesavan de l’Institut indien de technologie de Kanpur.
À chaque étape de sa carrière, Anita Marangoly George a défendu avec passion la parité hommes-femmes dans toutes les sphères de la vie. Elle poursuit ce travail en tant que membre de l’Advisory Council for Women in Private Equity and Venture Capital (WinPE) et du conseil d’administration du Fonds de rétablissement des moyens de subsistance et de résilience de l’Association des femmes autonomes et de TalentNomics, une organisation à but non lucratif qui favorise l’autonomisation des femmes par la formation et le mentorat.
Anita Marangoly George s’adressera aux finissantes et finissants de l’École de gestion John-Molson le mardi 28 novembre à 20 heures.