Skip to main content

La boxeuse olympique Tammara Thibeault accomplit un nouvel exploit : l’obtention d’un diplôme de Concordia

La championne canadienne se confie sur son passage à l’Université, la conciliation vie-sport et ses projets d’avenir
23 novembre 2023
|
Tammara Thibeault : « Je voyage énormément et passe beaucoup de temps à l’étranger. Mes professeurs m’ont beaucoup aidée et étaient toujours disponibles ».
Tammara Thibeault : « Je voyage énormément et passe beaucoup de temps à l’étranger. Mes professeurs m’ont beaucoup aidée et étaient toujours disponibles ».

La championne olympique canadienne Tammara Thibeault s’apprête à fouler la scène à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’automne de l’Université Concordia, qui se déroulera à la Place des Arts de Montréal le 28 novembre prochain. En effet, la boxeuse de 26 ans a obtenu un baccalauréat en études urbaines et urbanisme.

Au cours des dernières années, cette native de Shawinigan, au Québec, s’est surtout employée à poursuivre des études universitaires tout en menant une carrière sportive. Et ses efforts en ont valu la peine : elle s’est taillé une réputation internationale dans le monde de la boxe féminine.

En tant que membre de l’équipe nationale canadienne, l’athlète a pris part à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, en 2020. Elle a atteint les quarts de finale de l’épreuve féminine des 75 kg, égalisant le meilleur résultat du Canada en boxe féminine et se classant au cinquième rang.

Elle se prépare actuellement en vue de ses deuxièmes jeux : les Olympiques d’été 2024 à Paris, en France, pour lesquels elle s’est récemment qualifiée.

Outre ses exploits olympiques, Tammara Thibeault a connu plusieurs réussites notables au cours de sa carrière sportive.

En 2022, elle a franchi la plus haute marche du podium dans la catégorie des poids moyens aux Championnats du monde de boxe féminine de l’International Boxing Association. Elle a également remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2022 ainsi que lors des Championnats panaméricains de l’American Boxing Confederation en 2022 et en 2023.

Avant de se tourner vers les études urbaines, Tammara Thibeault avait entrepris une majeure en linguistique et deux mineures en mandarin et en espagnol. Elle dit avoir toujours eu de la facilité avec les langues, mais s’est vite rendu compte que ce domaine ne la passionnait pas suffisamment pour en faire une carrière.

« J’ai pris un trimestre de congé pour réfléchir à ce qui me conviendrait le mieux et au type de carrière que je voulais mener », relate-t-elle.

« L’équipe nationale canadienne a un programme appelé Plan de match qui offre les services d’une ou d’un conseiller scolaire. Ensemble, nous avons fait une foule de tests et discuté de mes champs d’intérêt. »

« Il s’avère que la durabilité, la planification et la gestion de projet sont des domaines qui m’attirent. »

Tammara Thibeault indique ne pas avoir été au courant de l’existence du programme ou du domaine des études urbaines avant sa participation à Plan de match. Persuadée que ce programme lui convenait parfaitement, elle a fait une demande d’admission à Concordia, où elle a entrepris ses études en 2018.

« J’ai eu des professeurs très compétents et pu aborder une foule de sujets intéressants », poursuit-elle.

« Je voyage énormément et passe beaucoup de temps à l’étranger. Mes professeurs m’ont beaucoup aidée et étaient toujours disponibles, ce qui m’a permis de réussir mes cours. »

Tammara Thibeault admet qu’il ne lui a pas été facile de mener de front ses études supérieures et tous ses engagements en tant qu’athlète professionnelle. Elle a voyagé pendant 20 semaines cette année pour son sport et dit passer le plus clair de son temps dans les avions, au gymnase, à l’université et à faire ses devoirs.

« Ma vie n’était pas très équilibrée durant ce trimestre », admet-elle.

« Soyons honnêtes. Bien des choses n’ont pas été faciles, notamment l’apprentissage à distance et les nombreux échanges avec mes professeurs. Je me suis fait de très bons amis qui me donnaient des explications si j’avais manqué des cours ou si je n’arrivais pas à comprendre la matière. »

Tammara Thibeault ajoute que le point commun entre sa vie d’étudiante et sa vie de boxeuse est sa capacité à relever de tels défis. Grâce aux encouragements constants de ses professeurs, elle a été en mesure de donner le meilleur d’elle-même et d’atteindre ses objectifs scolaires.

Elle affirme qu’en plus de la pousser à se dépasser, ses professeurs lui ont enseigné l’importance de savoir appliquer des connaissances théoriques à des problèmes concrets.

« Ces personnes m’ont vraiment donné l’envie d’aller sur le terrain et de changer les choses. »

Lorsque les choses seront un peu plus calmes dans sa vie à la suite des jeux de 2024, Tammara Thibeault dit avoir l’intention de suivre une maîtrise en architecture.

« J’ai déjà entrepris les démarches d’inscription. Je prévois orienter mes études sur les énergies renouvelables dans le domaine de l’habitation », précise-t-elle.

« J’aimerais explorer les possibilités de développement d’un système d’énergie durable et abordable pour les communautés vulnérables ou à faible revenu, afin de favoriser l’accessibilité et l’adaptabilité dans le contexte des changements climatiques. »

Bien que sa brillante carrière de boxeuse soit loin d’être terminée, la poursuite de ses autres centres d’intérêt en menant des études supérieures constitue pour Tammara Thibeault une priorité.

« Je crois sincèrement qu’une carrière d’athlète ne dure qu’un temps limité. Je ne voudrais pas que les moments les plus marquants et les plus enrichissants de ma vie se résument à cette carrière. »

« Il importe de diversifier ses passions, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Dans la vie des athlètes, les choses peuvent changer très vite. »

Véritable modèle de réussite à Concordia, Tammara Thibeault a un seul conseil à donner aux personnes qui tentent de combiner sports et études : continuez d’aller de l’avant.

« Persévérez dans l’atteinte de vos objectifs, et continuez à faire les sacrifices nécessaires, parce que vous en sortirez toujours gagnant. Toujours. »

Pour suivre le parcours athlétique et universitaire de Tammara Thibeault, visitez sa page Instagram  et son site Web personnel.


Suivez les traces de Tammara Thibeault en découvrant le programme de
B.A. en études urbaines et urbanisme.

pprenez-en davantage sur les cérémonies de collation des grades de Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia