Louis Patrick Leroux sera le nouveau recteur de l’Université Saint-Paul, à Ottawa
Louis Patrick Leroux a été nommé recteur de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. Il prendra ses nouvelles fonctions le 11 mars.
Auparavant, M. Leroux a occupé le poste de vice-doyen de la recherche à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et a enseigné à la fois au Département d’études anglaises et à celui d’études françaises.
Entré à Concordia en 2004 à titre de chargé de cours, il est devenu professeur adjoint en 2006, puis professeur titulaire en 2017. Il a été vice-doyen de la recherche à la faculté de 2019 à 2023.
Bilingue et principalement axée sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul est l’établissement fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle conserve un lien de fédération depuis 1965. Louis Patrick Leroux entamera son mandat à la tête de l’Université en mars.
Les nombreux champs d’intérêt de Louis Patrick Leroux en recherche englobent le cirque et le théâtre contemporains ainsi que la littérature québécoise. Il s’intéresse également au cirque social en tant que modèle de pratique artistique axée sur le changement social pour les populations vulnérables et les personnes vivant dans la marginalité à Montréal et en Amérique du Sud.
Louis Patrick Leroux est directeur fondateur du Groupe de travail de Montréal sur le cirque et membre de la grappe de recherche en arts de la scène de l’Institut Milieux de Concordia.
Il a obtenu des prix et des distinctions pour ses recherches réalisées à Concordia et ailleurs : il a entre autres été admis dans le cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive en 2018 et, en 2017, nommé membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, organisme dont il a occupé le poste de secrétaire jusqu'en novembre.
« Bien que nous soyons tristes de voir Patrick quitter Concordia, il n’est pas étonnant qu’il accède à ce poste de leadership à l’Université Saint-Paul », affirme Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.
« Véritable champion de l’interdisciplinarité et des sciences humaines et chercheur accompli, Patrick aura un énorme impact en tant que dirigeant universitaire, ajoute-t-elle. Son expérience et son expertise seront d’importants atouts dans ses nouvelles fonctions. »
« Nous tenons à lui exprimer nos plus sincères félicitations. »
Avec le départ de Louis Patrick Leroux, Francesca Scala a accédé au poste de vice-doyenne de la recherche et des études supérieures, et Aaron Johnson à celui de vice-doyen de la recherche et des infrastructures, à la Faculté des arts et des sciences.:
Apprenez-en davantage sur la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.