Faites connaissance avec les lauréates du concours Ma thèse en trois minutes de l’Université Concordia pour l’année 2024
Trois étudiantes des cycles supérieurs de Concordia ont remporté les honneurs lors d’une épreuve en direct dans le cadre du concours annuel Ma thèse en trois minutes de l’Université, le 15 mars dernier.
Le concours met les personnes participantes au défi de résumer leurs travaux de recherche complexes sous la forme d’une présentation claire et exempte de terminologie spécialisée s’adressant à un public profane, le tout en à peine trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive PowerPoint.
L’épreuve se déroule dans divers établissements du monde entier et en était à sa 13e année à Concordia. Seize finalistes du deuxième et du troisième cycle s’affrontaient cette année.
Pour se préparer à leurs 180 secondes de gloire, les personnes participantes ont pu bénéficier de l’encadrement de GradProSkills et des conseils d’accompagnatrices et accompagnateurs invités durant les semaines précédant la rencontre. Elles ont alors pu intégrer les commentaires reçus afin de perfectionner leur présentation.
Trois juges ont voté pour les meilleures présentations de travaux de maîtrise et de doctorat. Les membres de l’auditoire avaient également la possibilité de voter pour leur exposé préféré.
Voici les gagnantes et gagnants de cette année :
« Rester calme et en confiance »
Angelika Gnanapragasam, étudiante à la maîtrise en sciences de la santé et de l’exercice, a remporté le premier prix dans la catégorie maîtrise. Sa présentation gagnante s’intitulait Blood flow restriction: Nice or knife? (« l’entraînement avec restriction du flux sanguin : utile ou dangereux? »)
Elle étudie une technique de physiothérapie qui pourrait aider les personnes vulnérables à accroître leur force musculaire sans avoir à manipuler de lourdes charges.
« J’ai appris à me maîtriser, à rester calme et à m’exprimer avec confiance, relate Angelika Gnanapragasam. Je veux avoir du plaisir et apprendre le plus possible au contact des autres. »
« Formuler des propos de façon accessible, agréable et intelligible »
Emma Hsiaowen Chen, doctorante en sciences de la santé et de l’exercice, a terminé au premier rang dans la catégorie doctorat grâce à sa présentation intitulée Ballet for balance! Creating accessible online fall prevention (« l’équilibre par le ballet! Conception d’un mécanisme de prévention des chutes accessible en ligne »).
Ses recherches portent sur la prévention des chutes en ligne par la pratique de la danse pour les personnes aînées qui n’ont pas accès à des programmes en personne.
« J’ai appris à résumer en trois minutes une thèse de 80 à 100 pages et à rendre mes propos accessibles, divertissants et compréhensibles pour tous », affirme Emma Hsiaowen Chen. « Ces compétences peuvent être utiles dans n’importe quelle situation, et même contribuer à l’application des recherches à l’extérieur du labo. »
« J’ai beaucoup aimé voir les réactions des gens »
Monali Patel, étudiante à la maîtrise en génie chimique, a remporté le prix du public. Sa présentation s’intitulait Greening the chemical industry: Brightening our future (« le verdissement de l’industrie chimique : pour un avenir meilleur »).
Monali Patel s’intéresse aux moyens de générer des bioplastiques durables à partir de sources renouvelables.
« J’ai adoré présenter mon exposé et voir les réactions des gens », se réjouit la lauréate du prix du public.
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