Skip to main content

La Collection Art Volte de l’Université Concordia fait sa première apparition publique à l’occasion de la Foire d’art contemporain Plural

Les œuvres des diplômés Clara Cousineau et Francis Macchiagodena seront exposées du 12 au 14 avril dans le Vieux-Port de Montréal
8 avril 2024
|
Diptyque d'œuvres d'art : A gauche, une en camaïeu de bleu, à droite, des figures sur une page lignée.
À gauche : Isle no.21, Tirage jet d'encre sur papier baryté, par Francis Macchiagodena, 2023. À droite : Une idée, des mots, par Clara Cousineau, 2022. | Photos gracieusement fournies par les artistes.

La galerie Art Volte de l’Université Concordia fera sa première apparition publique à l’occasion de la Foire d’art contemporain Plural, qui se déroulera au Vieux-Port de Montréal du 12 au 14 avril prochains. La Collection Art Volte est une initiative qui vise à soutenir les personnes récemment diplômées de la Faculté des beaux-arts dans leur processus de transition vers la vie professionnelle.

Cette exposition représente une étape importante pour Art Volte, qui compte parmi les 39 galeries en provenance de sept villes canadiennes qui participeront à l’édition 2024 de la foire. Organisée par l’Association des galeries d’art contemporain, la foire est reconnue pour ses efforts visant à faire rayonner l’art contemporain de tout le pays.

La Collection Art Volte compte aujourd’hui plus de 350 œuvres créées par 41 artistes, auxquels de nombreux autres viendront s’ajouter en juin lors du lancement de la cuvée 2024. Dans le cadre de la foire, les œuvres d’Art Volte seront présentées avec celles de six autres galeries, toutes sélectionnées pour « la singularité de leur approche et de leur vision », expliquent les responsables de l’événement. Les œuvres pourront être vues dans un nouveau pavillon consacré à ces galeries et initiatives alternatives.

Camille Bédard (B. Bx-arts 2011) est responsable de la Collection Art Volte. Elle se dit très enthousiaste à l’idée de présenter des œuvres dans cette nouvelle section et d’accueillir les artistes Clara Cousineau (B. Bx-arts 2018) et Francis Macchiagodena (B. Bx-arts 2016, M. Bx-arts 2020) au kiosque d’Art Volte. Les deux artistes explorent la matérialité au moyen de différentes stratégies et techniques.

« Étant donné que la Collection Art Volte ne possède pas de locaux permanents, la présentation des œuvres de Clara et de Francis sera une excellente façon de faire connaître nos artistes et notre catalogue en ligne aux exposants et aux visiteurs, fait-elle valoir. Inaugurée en mai 2022, la Collection Art Volte est encore relativement nouvelle dans le milieu. La foire Plural est donc le contexte idéal pour rencontrer des gens qui pourraient s’y intéresser, pour diverses raisons, et pour présenter au public les programmes de mentorat, de résidences et de formation professionnelle d’Art Volte — tous très adaptés aux besoins des personnes récemment diplômées en beaux-arts. »

Camille Bédard explique que la Collection échappe à toute catégorisation. « Ce n’est ni une galerie, ni un centre d’artistes. Mais elle répond à un besoin bien précis : soutenir les artistes dans leur processus de transition vers une carrière professionnelle en art. »

« Notre programme apporte un soutien aux artistes pendant quelques années après l’obtention de leur diplôme, soit pendant une période extrêmement importante pour la poursuite de leurs objectifs de création. Bien sûr, nous espérons vendre quelques œuvres, mais nous nous réjouissons également de pouvoir faire globalement connaître notre programme. »

Portraits diptyques : À gauche une photo en noir et blanc d'un jeune homme aux cheveux foncés assez longs, vêtu d'un haut sombre. A droite, une jeune femme en noir, tenant un long morceau de papier déchiqueté À gauche : Francis Macchiagodena (B. Bx-arts 2016, M. Bx-arts 2020) et à droite : Clara Cousineau (B. Bx-arts 2018)

« La perspective de voir les gens s’intéresser à mon travail m’enthousiasme »

Clara Cousineau se dit reconnaissante que son association avec la Collection Art Volte l’ait amenée à prendre part à la foire Plural cette année.

« C’est une occasion unique de montrer mes œuvres et de découvrir le travail de mes pairs », se réjouit-elle. Clara Cousineau s’exprime par la sculpture et les arts d’impression, tout en brouillant intentionnellement les frontières entre ces différentes techniques.

Francis Macchiagodena est tout aussi enthousiaste : « La participation à la foire Plural est avantageuse pour ma pratique à plusieurs égards. La foire est non seulement un lieu physique où il me sera possible de vendre mes œuvres, en plus de la plateforme de vente en ligne d’Art Volte, mais mon travail pourra également y être vu par un grand nombre de collectionneurs, de commissaires et d’amateurs d’art. La perspective de voir les gens s'intéresser à mon travail et de constater comment mes œuvres peuvent inspirer les gens m’enthousiasme », affirme-t-il.

« C’est une excellente occasion de tisser des liens avec la vaste communauté artistique de Montréal ainsi qu’avec des commissaires, des directrices et directeurs de galeries de même qu’une foule d’artistes exceptionnels. »

Selon Camille Bédard, cette première exposition publique est en parfaite adéquation avec la raison d’être de la Collection, qui s’engage à soutenir les artistes émergents en leur fournissant des occasions de présenter leur travail à un plus vaste auditoire.

« Nous serons présents pendant tout le week-end pour représenter les artistes et les pratiques qui constituent la Collection Art Volte et pour fournir des renseignements la concernant. L’an dernier, la foire Plural a attiré environ 8 000 personnes. Nous espérons que notre présence contribuera à générer de nouvelles collaborations dans le milieu artistique. »


Apprenez-en davantage sur la Collection Art Volte de l’Université Concordia et la Foire d’art contemporain Plural, qui se déroulera du 12 au 14 avril dans le Vieux-Port de Montréal.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia