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Selon une nouvelle étude, Concordia a ajouté deux milliards de dollars à l’économie du Québec en 2022

L’étude commandée par l’Université révèle que les étudiants d’autres provinces et de l’étranger ont contribué à rapporter 176 millions de dollars à la province
1 mai 2024
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« Cette étude traduit en chiffres – d’ailleurs considérables – ce que nous savons depuis longtemps », affirme Graham Carr.
« Cette étude traduit en chiffres – d’ailleurs considérables – ce que nous savons depuis longtemps », affirme Graham Carr.

Une étude récemment publiée par une firme indépendante conclut que l’Université Concordia a généré près de deux milliards de dollars en valeur ajoutée pour les économies de Montréal et du Québec en 2022. Le rapport, intitulé Economic Impact Assessment of Concordia University, souligne que la contribution de l’Université est trois fois supérieure à ses dépenses de fonctionnement annuelles.

« Cette étude traduit en chiffres – d’ailleurs considérables – ce que nous savons depuis longtemps : les diplômées et diplômés, les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants de Concordia, ainsi que l’Université elle-même, contribuent de manière considérable et quantifiable à l’économie locale », affirme Graham Carr, recteur de l’établissement.

« La plus-value financière comprend quelque 176 millions de dollars provenant des étudiants, de leurs familles et d’autres visiteurs venus à l’Université de l’extérieur du Québec. Cela s’ajoute à la contribution non quantifiable des membres de notre corps professoral par l’intermédiaire de la recherche ou de la création, et à ce que les étudiants apportent au dynamisme et à l’attrait de Montréal. »

Commandée par Concordia, la nouvelle étude fait suite au rapport publié l’an dernier par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui réaffirmait l’avantage économique considérable apporté par l’enseignement supérieur à la ville.

L’étude Economic Impact Assessment of Concordia University détaille les retombées économiques de Concordia au Québec en 2022 dans trois grands domaines :

  • 925 millions de dollars en amélioration du capital humain – soit une augmentation de la productivité – grâce aux 179 000 diplômées et diplômés qui travaillent dans la province;
  • 301 millions de dollars grâce aux recherches menées et diffusées par Concordia;
  • 763 millions de dollars dépensés par Concordia, ses étudiants et les visiteurs de l’extérieur du Québec.

« Au-delà des dollars et des cents, nous ne pouvons pas oublier que les quelque 180 000 diplômées et diplômés de Concordia ont également un impact extraordinaire sur le Québec – en tant que leaders, scientifiques, entrepreneurs, artistes, enseignants et bien plus encore – qui s’ajoute à leur apport à titre de contribuables et de consommateurs », ajoute M. Carr.

La méthodologie utilisée pour mesurer l’amélioration du capital humain et quantifier la valeur de la recherche-création est reprise d’une étude de 2008 sur l’impact économique des universités canadiennes réalisée par Fernand Martin, professeur de sciences économiques à l’Université de Montréal. La même méthodologie a été employée par le groupe SECOR dans son étude de 2011, Concordia : une université en osmose avec son milieu, ainsi que par nombre d’autres chercheurs.

L’étude a évalué la valeur ajoutée des dépenses de Concordia pour l’économie québécoise, soit :

  • 789,6 millions de dollars en dépenses de fonctionnement et investissements;
  • 169,1 millions de dollars en dépenses effectuées par les étudiants de Concordia provenant de l’extérieur du Québec;
  • 6,7 millions de dollars en dépenses des visiteurs d’affaires ainsi que des amis et familles des étudiants venus de l’extérieur de la province pour assister à des événements ou participer à d’autres activités à Concordia.

L’étude montre que, par l’intermédiaire de ces dépenses, Concordia a soutenu directement et indirectement 6 154 emplois à temps plein au Québec en 2022, ce qui comprend à la fois les employés de l’Université et les emplois qui répondent à la demande de biens et de services de ses étudiants et de ses visiteurs. De plus, les activités de l’Université ont généré 148,8 millions de dollars en revenus bruts pour les gouvernements du Québec et du Canada.

Le rapport souligne également les avantages économiques du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de Concordia. En 2022, 171 entreprises en démarrage ont participé à l’un des programmes de District 3, employant 337 personnes, recueillant 32,5 millions de dollars et enregistrant des ventes de 6,9 millions de dollars.

Une grande partie de ces activités se sont déroulées dans les domaines de l’innovation sociale (36,3 %) et de la haute technologie (31,6 %).

Contribution externe

Selon l’étude, une large part des 176 millions de dollars déboursés par les étudiants et les autres personnes venant de l’extérieur du Québec l’ont été pour des dépenses telles que le logement, la nourriture et le transport.

« Les étudiants de notre université qui viennent d’ailleurs ne se contentent pas d’étudier, d’assister à des cours, de manger et de dormir », explique Kelly Collins, chef du Bureau des étudiants internationaux de Concordia.

« Ils achètent des téléphones cellulaires et des forfaits, se divertissent, achètent des vêtements, des ordinateurs et d’autres articles, et partent en vacances ailleurs au Québec, par exemple. Et ils le font souvent avec leurs amis et leurs familles venus les voir », ajoute-t-elle.

« C’est sans compter l’énergie, le charme, la culture et la diversité qu’ils apportent à notre école, à notre ville et à notre province – bref, des choses qui n’ont pas de prix. »


Apprenez-en davantage sur le
Bureau des étudiants internationaux de l’Université Concordia.

 



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