Un guide pour tisser de nouvelles relations
Lors d’un récent atelier d’échanges d’idées sur les efforts entrepris afin de décoloniser son travail journalistique, Aphrodite Salas a expliqué comment elle avait appris l’importance de l’écoute et de l’établissement de relations depuis le début de sa démarche, en 2017. Ces principes sont exposés dans le guide Mes relations, un manuel destiné aux non-Autochtones qui souhaitent apprendre comment transformer leurs relations avec les communautés autochtones. Le guide a été élaboré par le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia.
Aphrodite Salas explique comment elle a appris, à petits pas au début, comment faire preuve de patience, écouter et établir progressivement des liens véritables avec les membres des communautés autochtones. Elle en est venue à comprendre que ce travail exigeait avant tout d’acquérir une profonde compréhension des besoins et des préoccupations de ces communautés.
En adoptant une attitude d’humilité et d’ouverture, Aphrodite Salas relate avoir été en mesure d’établir des rapports empreints de confiance et de respect mutuel et, ce faisant, de jeter les bases d’une pratique journalistique significative et porteuse. Cette approche, qui remet en question les règles traditionnelles du métier en ce qui a trait à la relation qui doit exister entre les journalistes et les sujets de leurs reportages, lui a permis d’élaborer conjointement pour un public numérique des articles qui reflètent de manière authentique les expériences des communautés autochtones avec lesquelles elle a collaboré.
Ses 20 années de carrière en journalisme lui conférant une crédibilité, elle a tablé sur ce privilège pour obtenir la collaboration d’un diffuseur national. « Lorsque je suis retournée à CTV pour discuter d’une éventuelle collaboration, ils m’ont fait confiance et se sont montré ouverts à ce que j’adopte une nouvelle approche fondée sur la réconciliation », relate-t-elle.