Skip to main content

Les championnes de l’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia honorées à l’Assemblée nationale du Québec

« Nous voulons montrer à la jeune génération que c’est possible! »
10 juin 2024
|
Trois jeunes femmes devant les bâtiments du Parlement, brandissant des médailles d'or et souriant.
De gauche à droite : Kristina Stathas, Émilie Lavoie et Léonie Philbert. « C’est là qu’on se rend compte de la popularité du hockey féminin auprès des gens et de la vitesse à laquelle évolue notre sport », observe Émilie Lavoie.

La semaine dernière, l’Assemblée nationale du Québec a adressé ses félicitations à l’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia, qui a remporté le championnat national de hockey féminin d’U SPORTS en mars dernier. L’équipe a également connu une saison régulière sans défaite.

Plusieurs joueuses et membres du personnel d’entraînement ont fait le voyage pour entendre la déclaration officielle de la députée Jennifer Maccarone en reconnaissance des récentes réalisations des Stingers.

« La seule chose qui manquait à cette parfaite saison 2023-2024 était un titre national, et l’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia s’est montrée à la hauteur en ramenant le trophée à la maison », a déclaré Mme Maccarone, dont la circonscription de Westmount–Saint-Louis englobe l’Université Concordia.

« Je tiens à accueillir officiellement les membres de l’équipe et du personnel d’entraînement ici, à l’Assemblée nationale, et à leur dire à quel point je suis fière de leur exploit. Vous témoignez toutes et tous du fait que le hockey féminin au Québec est plus florissant que jamais. »

Étudiante en sciences de l’exercice et attaquante, Émilie Lavoie faisait partie des joueuses qui se sont rendues à Québec. Elle n’avait jamais imaginé qu’un jour elle serait reconnue par les politiciennes et politiciens qu’elle voit habituellement à la télévision. Or, ce qui l’a le plus marquée lors de cette visite, c’est que les élus qu’elle a rencontrés savaient déjà beaucoup de choses sur l’équipe.

« Les gens nous suivaient. Ils savaient ce que nous faisions et comment se déroulait notre saison. C’est là qu’on se rend compte de la popularité du hockey féminin et de la vitesse à laquelle évolue notre sport », observe-t-elle.

Pour sa coéquipière et attaquante Kristina Stathas, le fait d’être reconnue à cette échelle la rend reconnaissante envers les joueuses qui l’ont précédée.

« J’admire mes entraîneuses actuelles, Caroline Ouellette et Julie Chu, depuis un bon bout de temps. Les avoir comme mentores et jouer sous leur direction, c’est déjà un grand sentiment. Toutefois, elles n’ont pas eu l’occasion d’être reconnues à ce niveau, a-t-elle précisé. Nous voulons montrer à la jeune génération que c’est possible! »

Mmes Ouellette et Chu n’étaient pas disponibles pour formuler des commentaires, mais selon l’entraîneur adjoint David Singh, c’était un honneur pour l’équipe d’être reconnue par le gouvernement du Québec.

« Personnellement, je suis très fier de l’équipe, de notre université et de notre personnel pour tout ce que nous avons accompli cette année », ajoute-t-il.

« Nous avons des exigences élevées, et cela suscite l’admiration »

Le hockey féminin jouit d’un rayonnement inédit, mais l’équipe des Stingers de Concordia n’est pas étrangère au succès. En effet, le titre national de cette année constitue son deuxième en trois ans, et l’équipe a une longue histoire de victoires en championnat qui remonte jusqu’à 1998. Or, cette réputation peut s’accompagner d’une certaine pression.

Kristina Stathas reconnaît que le succès connu au cours de la saison 2023-2024 sera difficile à surpasser. Elle est cependant convaincue que l’équipe de l’an prochain sera à la hauteur de la tâche – à condition que les joueuses continuent d’obéir au principe d’« un match à la fois ».

« Avec l’équipe que nous avons et les joueuses que nos entraîneuses et entraîneurs ont recrutées, nous serons en mesure de répéter l’exploit la saison prochaine. »

L’équipe a profité de quelques semaines de vacances après sa victoire en Saskatchewan, mais elle est maintenant de retour au gymnase et sur la glace pour préparer le camp d’entraînement qui aura lieu à la fin du mois d’août.

« Nous savons que nous formons une bonne équipe – nous avons des exigences élevées, et cela suscite l’admiration », ajoute Émilie Lavoie. « Nous devons simplement leur montrer que nous savons jouer au hockey et que nous sommes une grande équipe. »

Les deux joueuses ont également souligné l’importance de servir de modèles aux jeunes – tant sur la glace qu’en dehors – et de les sensibiliser à l’importance de l’engagement communautaire au sens large. Le lendemain de son retour de Québec, l’équipe s’est arrêtée à l’hôpital Sainte-Justine.

« Nous voulions simplement répandre de l’amour, de la joie et des sourires auprès des jeunes patients. Nous croyons qu’il est important de donner au suivant et de nous assurer de bien représenter notre équipe et Concordia », conclut Kristina Stathas.


Apprenez-en davantage sur les
Stingers de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia