Skip to main content

L’Université Concordia compte parmi les 80 meilleures universités du monde au regard de trois objectifs de développement durable, selon le palmarès Impact Ranking de l’organisation Times Higher Education

Concordia figure parmi les six meilleures universités canadiennes dans cinq catégories
18 juin 2024
|
Une personne à vélo entre dans le cadre par la gauche et, à l'arrière-plan, un bus de ville.

Assurer la pérennité de notre planète – non seulement en freinant les changements climatiques, mais aussi en luttant contre la pauvreté et la faim, en prônant l’égalité des sexes, en stimulant la croissance économique et plus encore – reste notre plus grande priorité.

C’est dans cette perspective que les Nations unies ont établi en 2015 leurs 17 objectifs de développement durable (ODD), afin de fournir « un schéma directeur commun pour la paix et la prospérité des peuples et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir ».

Les recherches, politiques, pratiques et autres efforts de Concordia en matière de durabilité et d’avancement des ODD ont été maintes fois reconnus par diverses agences de classement. La nouvelle édition du palmarès Impact Rankings de Times Higher Education vient une fois de plus mettre en lumière le profond engagement de notre université.

Le palmarès Impact Rankings 2024 de Times Higher Education a classé Concordia parmi les meilleures du monde à l’égard de six ODD. Plus particulièrement, elle occupe l’une des 80 meilleures positions pour ces trois objectifs : ODD 11 – Villes et communautés durables (26e rang), ODD 13 – Action climatique (51e rang) et ODD 10 – Réduction des inégalités (80e rang).

À l’échelle du Canada, Concordia partage la première place avec huit autres universités en ce qui concerne l’ODD 7 – Énergie abordable et propre. Elle s’est en outre classée cinquième au pays pour l’ODD 8 – Travail décent et croissance économique ainsi que pour l’ODD 11 – Villes et communautés durables.

Notamment grâce au travail effectué par l’Institut des villes nouvelle génération, Concordia s’est toujours particulièrement démarquée au regard de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.

Pour cette catégorie, les résultats du classement reposent avant tout sur la manière dont un établissement « va au-delà de la représentation classique de la durabilité fondée sur la simple gestion des ressources et envisage le rôle de l’université dans une perspective de pérennisation et de préservation de l’héritage des communautés. »

Dans le cadre de l’édition 2024 du palmarès Impact Rankings de Times Higher Education, 1 963 universités étaient évaluées, contre 1 591 en 2023. Cette année, Concordia a choisi de ne pas poser sa candidature aux fins du classement général. Elle s’est plutôt concentrée sur la présentation de données et de preuves à l’appui pour 6 des 17 ODD.

En plus d’avoir amélioré son classement mondial au regard de trois ODD, l’Université a progressé à l’échelle nationale dans cinq des six ODD :

  • ODD 5 – Égalité des sexes : entre la 201e et la 300e place dans le monde (comme en 2023); 13e ex æquo au Canada (une hausse par rapport à sa 17e position l’an dernier)
  • ODD 7 – Énergie abordable et propre : entre la 101e et la 200e place dans le monde (un bond depuis sa position entre le 201e et le 300e rang l’an dernier); 1re ex æquo au Canada (une hausse par rapport à sa 12e position l’an dernier)
  • ODD 8 – Travail décent et croissance économique : entre la 101e et la 200e place dans le monde (comme en 2023); 5e ex æquo au Canada (une hausse par rapport à sa 7e position l’an dernier)
  • ODD 10 – Réduction des inégalités : 80e au monde (une baisse par rapport à sa 40e place l’an dernier); 6e au Canada (une baisse de trois positions)
  • ODD 11 – Villes et collectivités durables : 26e au monde (une hausse par rapport à sa 44e position l’an dernier); 5e au Canada (contre le 10e rang l’an dernier)
  • ODD 13 – Action climatique : 51e au monde (un bond par rapport à sa 85e position l’an dernier); 6e au Canada (contre le 7e rang l’an dernier)

Classement mondial des universités QS

Selon le nouveau palmarès mondial 2025 de QS, Concordia se classe parmi les 30 % des établissements universitaires les mieux cotés de la planète, soit au 415e rang sur 1 503 universités dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’un recul par rapport au meilleur classement jamais obtenu par l’Université, soit le 387e rang sur 1 497 établissements en 2023, il s’agit tout de même du troisième meilleur résultat obtenu par Concordia dans le cadre des classements mondiaux du THE – et le nombre d’établissements évalués ne cesse d’augmenter d’année en année.

Parmi les universités canadiennes, Concordia s’est classée 17e rang sur 30, comme l’an dernier.

Fait à souligner, Concordia s’est classée au 96e rang mondial – une hausse d’une place par rapport à l’an dernier – au palmarès mondial du THE au chapitre de la durabilité. L’Université s’est également hissée dans la liste des 100 meilleures universités au monde du palmarès 2024 de QS en matière de durabilité, publié en décembre dernier, qui évalue les retombées sociales et environnementales des universités.

Concordia s’est également classée deuxième au Canada et 104e au monde, soit un bond de 18 places par rapport à l’an dernier, pour ce qui est de la proportion d’étudiants internationaux. Cette mesure vise à évaluer l’attrait d’une université pour les étudiants étrangers.


Prenez connaissance des
divers classements de l’Université Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia