Skip to main content

Le diplômé de l’Université Concordia Maurice F. Ngwakum Akisa reçoit une bourse Schwarzman pour étudier les affaires mondiales à Beijing

« Il s’agit d’une occasion d’apprentissage expérientiel qui sort de l’ordinaire – et j’adore plonger dans l’action », déclare le diplômé en économie, informatique et administration
16 août 2024
|
Image en diptyque d'un jeune homme s'adressant à un public dans un auditorium.
Maurice F. Ngwakum Akisa a prononcé le discours d’ouverture du Sommet 2023 des leaders de l’Association des étudiants en commerce et en administration.

Maurice F. Ngwakum Akisa (B.A. 2020) compte parmi les 145 étudiantes et étudiants du monde entier qui ont reçu la prestigieuse bourse Schwarzman cette année.

Originaire du Cameroun, Maurice F. Ngwakum Akisa a passé sa jeunesse à parcourir l’Afrique subsaharienne. Ces fréquents déménagements, ainsi que sa scolarisation dans un contexte à la fois africain et international, ont éveillé son intérêt pour les affaires et le développement mondiaux.

« Je souhaitais étudier les affaires mondiales dans un cadre structuré et m’impliquer dans ce domaine afin de découvrir et de mieux comprendre notre monde en constante évolution », témoigne-t-il.

Les affaires mondiales constitueront d’ailleurs le thème central du programme de maîtrise entièrement financé qu’il entreprendra sous peu à l’Université Tsinghua, à Beijing.

Bâtir une communauté mondiale

Le développement du sentiment d’appartenance a toujours été très important pour Maurice F. Ngwakum Akisa. Pendant ses études à Concordia, il a consacré beaucoup de temps aux associations étudiantes et aux initiatives de leadership communautaire.

Arrivé à Concordia en 2016 comme étudiant international, Maurice F. Ngwakum Akisa n’a pas tardé à imprimer sa marque. Impliqué dans plusieurs secteurs de l’Université, il a remporté la médaille du directeur de la vie étudiante et contribué à la mise en place du groupe sur le perfectionnement professionnel des étudiantes et étudiants noirs.

Bien qu’il soit officiellement titulaire d’un diplôme en économie, informatique et administration décerné par la Faculté des arts et des sciences, Maurice F. Ngwakum Akisa a acquis une grande partie de son expérience en matière d’engagement étudiant à l’École de gestion John-Molson et à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Jeune homme souriant portant un chapeau coloré, un costume bleu et une cravate rouge. Maurice Ngwakum Akisa

Président de l’Association des étudiantes et étudiants africains, il a été délégué universitaire et formateur au sein du comité des concours d’études de cas de l’École de gestion John-Molson, en plus d’avoir assumé les fonctions de directeur du conseil d’administration et de président de l’Association des étudiants en commerce et en administration. Il a également été président temporaire du conseil de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, membre du conseil de l’École de gestion John-Molson et finaliste du concours CEOx1Jour.

Depuis l’obtention de son diplôme, Maurice F. Ngwakum Akisa travaille en tant que consultant en génie des systèmes chez Deloitte, au sein de l’équipe élargie spécialisée en génie, en données et en IA.

« Nous fournissons des services professionnels dans presque tous les pays du monde et dans pratiquement tous les secteurs d’activité », précise Maurice F. Ngwakum Akisa.

« Le temps que j’ai passé au sein de l’entreprise m’a vraiment fait découvrir le monde de l’élaboration d’infrastructures numériques pour des institutions canadiennes publiques et privées, le but étant d’améliorer l’accès du grand public aux services. L’infrastructure numérique sera d’ailleurs l’un de mes principaux champs d’études dans le cadre de ma formation à l’Université Tsinghua. »

« Vous seriez surpris de connaître le montant des investissements consacrés à la construction d’infrastructures numériques. Lorsqu’on bâtit un pont ou qu’on répare une route, cela se voit, c’est dérangeant, nous pouvons voir tous les ouvriers, les cônes orange. À l’inverse, la conception de logiciels nous apparaît en quelque sorte comme une évidence. Néanmoins, tout comme les infrastructures physiques, les projets d’infrastructure numérique à grande échelle peuvent nécessiter des centaines de personnes, des années de travail et des millions de dollars. »

« C’est en ces termes que j’ai expliqué mon travail à mes parents : je travaille sur un chantier de construction de logiciels. »

Plonger dans l’action

Les boursières et boursiers admis au programme Schwarzman font un séjour d’un an à Beijing pour y étudier et s’immerger dans la culture du pays. Ils assistent à des conférences et voyagent dans la région afin de mieux comprendre la Chine et son influence croissante sur les institutions et le commerce mondiaux.

« Il s’agit d’une occasion d’apprentissage expérientiel qui sort de l’ordinaire, et cela me plaît beaucoup, affirme Maurice F. Ngwakum Akisa. Comme en témoignent les nombreuses activités auxquelles j’ai participé pendant mes études de premier cycle, j’adore plonger dans l’action. »

Maurice F. Ngwakum Akisa a hâte de comprendre l’approche chinoise en matière de construction d’infrastructures numériques – la manière dont cette société exploite l’IA pour accélérer ses processus, ainsi que son approche en matière de cybersécurité et de protection des données institutionnelles.

« La gestion du changement et l’adoption des technologies sont aussi des éléments importants. Quelle que soit la qualité d’une technologie, si personne ne l’utilise, elle ne sert à rien. C’est d’ailleurs sur cette question que je me concentrerai l’année prochaine : tenter de comprendre l’infrastructure numérique et les technologies émergentes dans le contexte global des affaires mondiales. En outre, je m’attacherai à comparer les méthodes d’élaboration d’infrastructures numériques que j’ai observées au Canada à celles employées en Chine. »

Maurice F. Ngwakum Akisa est le deuxième étudiant de Concordia à être admis au programme Schwarzman. Aiden Cyr et lui espèrent voir de nombreux autres boursiers Schwartzman de l’Université Concordia et encouragent les étudiantes et étudiants à présenter leur candidature.

« C’est un programme très contingenté, mais nous sommes deux maintenant – alors même si ce rêve vous semble inaccessible, vous avez deux fois la preuve que rien n’est impossible! »


Nous invitons les étudiantes et étudiants à se renseigner sur la
bourse Schwarzman. La date limite de présentation des candidatures pour le prochain concours est le 12 septembre à 15 h (HAE).

Pour en savoir plus sur les bourses d’étude et de subsistance ainsi que les possibilités de prix offertes aux étudiantes et étudiants de l’Université Concordia, consultez la page Web du Bureau de l’aide financière et des bourses.



Retour en haut de page

© Université Concordia