Une année record pour Concordia à la Société royale du Canada
L’Université Concordia s’est brillamment distinguée à la Société royale du Canada (SRC) cette année. L’intronisation de trois nouveaux membres de la SRC et d’un membre du Collège, ainsi que l’attribution de deux prestigieuses médailles nationales, constituent des réalisations sans précédent.
« Mes plus sincères félicitations aux talentueux membres de notre corps professoral qui ont été honorés par la Société royale du Canada », déclare Effrosyni (Faye) Diamantoudi, vice-rectrice intérimaire à la recherche, à l’innovation et au rayonnement.
« Cette année record témoigne de l’essor du mandat de recherche multidisciplinaire de Concordia ainsi que de notre contribution à la société. »
Ann English
Professeure émérite distinguée
Titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en chimie bio-inorganique, en chimie et en biochimie
Pionnière de la chimie bio-inorganique, Ann English a été élue membre de la SRC. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux révolutionnaires en spectrométrie de masse pour l’analyse des biomolécules.
Les recherches de la Pre English ont permis d’obtenir de l’information cruciale sur les relations structure-fonction des métalloprotéines et de mieux comprendre comment l’environnement des protéines détermine leur réactivité et influence à la fois la physiologie et la maladie.
David Howes
Professeur de sociologie et d’anthropologie
Faculté des arts et des sciences
Lui aussi élu membre de la SRC, David Howes a été honoré pour ses travaux interdisciplinaires, en particulier dans le domaine des études sensorielles. Chercheur possédant une vaste expertise en anthropologie et en droit, le Pr Howes est à l’origine du « tournant sensoriel » des recherches en anthropologie.
Ses travaux novateurs ont jeté un pont entre de nombreux domaines, dont la psychologie, l’histoire culturelle et le design. Ils ont également eu une incidence durable sur la manière dont les expériences sensorielles sont abordées dans différentes disciplines.
Muthukumaran Packirisamy
Professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial
École de génie et d’informatique Gina-Cody
Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia
Muthukumaran Packirisamy, qui est lui aussi un nouveau membre de la SRC, est un éminent ingénieur mécanique réputé pour ses recherches interdisciplinaires et ses innovations dans les domaines du génie et des sciences de la vie.
Inventeur fécond, le Pr Packirismay est détenteur de nombreux brevets, et ses travaux illustrent l’application de principes du génie à des utilisations concrètes. Son engagement envers le mentorat et l’innovation lui a valu une reconnaissance internationale.
Xia Li
Professeure agrégée en génie chimique et des matériaux
École de génie et d’informatique Gina-Cody
Chaire de recherche de l’Université Concordia en batteries rechargeables à haute énergie
Xia Li a été reçue au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.
Étoile montante du domaine du génie chimique et des matériaux, la Pre Li a fait des progrès importants dans la mise au point de dispositifs de stockage d’énergie nouvelle génération.
Ses recherches sur les batteries au lithium et au sodium à haut rendement, de même que ses travaux sur les batteries entièrement solides, ont permis de faire progresser les technologies de stockage d’énergie, tant sur le plan du rendement que de la sécurité.
Une solide récolte de médailles
Catherine Mulligan
Professeure au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental
École de génie et d’informatique Gina-Cody
Directrice de l’Institut de recherche sur l’eau, l’énergie et les systèmes durables de Concordia
Catherine Mulligan a reçu la médaille Miroslaw Romanowski pour ses travaux précurseurs en génie environnemental durable. Les recherches de la Pre Mulligan sur les biosurfactants ont révolutionné la science de la décontamination en offrant des solutions vertes pour l’extraction des métaux lourds et d’autres polluants de l’eau et du sol.
Steven High
Professeur titulaire en histoire
Faculté des arts et des sciences
Membre fondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés
Steven High s’est vu octroyer la médaille J. B. Tyrrell en reconnaissance de ses éminentes contributions à l’étude de l’histoire du Canada. Les nombreux travaux du Pr High, qui comprennent des monographies, des créations multimédias et des projets d’histoire publique, ont considérablement enrichi la compréhension du passé du Canada et donné une voix aux récits des Canadiennes et Canadiens ordinaires.
Apprenez-en plus sur la recherche à l’Université Concordia.