Concordia devient la première université partenaire de catégorie I d’Ericsson en Amérique du Nord
Ericsson a accordé à l’Université Concordia l le statut de partenaire universitaire de catégorie 1, marquant une nouvelle phase de sa collaboration avec l’établissement, qui est le premier en Amérique du Nord à recevoir cette désignation. Il s’agit du plus haut niveau qu’un établissement d’enseignement peut atteindre auprès d’Ericsson. Le partenariat aura pour but de faire progresser la recherche, de stimuler l’innovation et de soutenir la formation dans divers domaines comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) appliquée, l’infonuagique et la 5G.
Basé à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia, le partenariat vise l’établissement de projets conjoints axés sur la recherche et l’innovation, l’élaboration de brevets et la création de programmes de formation sur mesure.
« La collaboration de Concordia avec Ericsson met en lumière notre engagement à nourrir des partenariats porteurs qui stimulent le progrès tant pédagogique que technologique », déclare Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université.
« À titre de premier partenaire universitaire de catégorie I d’Ericsson en Amérique du Nord, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration afin de repousser les limites du possible dans cette ère de l’infonuagique. »
Ouvrir la voie à l’innovation
Chef de file mondial de la technologie et des services de communications, Ericsson a des activités dans 180 pays et soutient plus de deux milliards d’abonnés à l’échelle mondiale. L’entreprise est à l’avant-garde des technologies mobiles 2G à 6G, possédant un vaste portefeuille qui comprend une infrastructure de réseaux mobiles et fixes ainsi que des solutions logicielles, à large bande et multimédias.
« Élargir notre partenariat avec Concordia stimulera l’innovation dans le milieu de la technologie de l’information et de la communication, et accroîtra les possibilités tant pour les professionnels que pour les apprenants du domaine », affirme Jeanette Irekvist, présidente d’Ericsson Canada. « Notre relation de longue date a produit de nombreuses réussites, offrant à Ericsson de formidables talents et ouvrant la voie à une incroyable fondation d’innovation dans les technologies les plus récentes. »
Magnus Frodigh est vice-président et chef de la direction d’Ericsson Research. « Ericsson entretient depuis longtemps avec Concordia une collaboration des plus fructueuses, et l’annonce d’aujourd’hui renforce encore davantage notre relation », commente-t-il.
« Concordia est un chef de file en recherche universitaire appliquée, répondant aux défis de l’industrie et réalisant d’importes percées scientifiques s’attaquant aux problèmes sociétaux. Nous sommes véritablement motivés à renforcer notre collaboration avec les chercheuses et chercheurs de haut calibre de Concordia – en particulier celles et ceux qui étudient la cybersécurité, l’IA, l’infonuagique et le calcul en périphérie de réseau pour les réseaux mobiles – afin de générer des résultats de pointe qui aideront à bâtir les futurs réseaux mobiles. »
Faits saillants d’une collaboration de 20 ans
Concordia et Ericsson collaborent depuis longtemps à des initiatives de recherche et de développement visant à s’attaquer aux défis les plus pressants en communications et en technologie, en particulier dans des domaines de la cybersécurité et de l’IA appliquée. Nombre de projets conjoints récents témoignent de ce partenariat fructueux :
- L’an dernier, Concordia a travaillé en partenariat avec Ericsson à un projet visant à bâtir un réseau 5G cyberrésilient à l’aide de l’IA et de l’apprentissage machine. Cette recherche, financée par le Consortium national pour la cybersécurité, vise à développer des technologies pouvant prévenir, détecter et atténuer les cybermenaces aux réseaux 5G.
- Formation continue Concordia a collaboré avec Ericsson à l’élaboration d’un cours spécialisé en IA pour les ingénieurs de l’entreprise. Ce programme, qui a été déployé à l’échelle mondiale, reflète le rôle de leader de l’Université dans l’offre de formation expérientielle personnalisée répondant aux besoins en mutation de la main-d’œuvre mondiale.
- Concordia et Ericsson ont fait équipe pour améliorer la recherche et le développement en IA appliquée. Cette collaboration a fourni aux employés d’Ericsson une formation axée sur les projets en IA et en apprentissage machine, les aidant à intégrer ces technologies dans leur travail de tous les jours.
- Concordia a travaillé en partenariat avec Ericsson, ENCQOR 5G et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à l’établissement de la chaire de recherche industrielle Ericsson-ENCQOR 5G en infonuagique et informatique en périphérie pour la 5G et plus. Évaluée à 2,67 millions de dollars, cette initiative dirigée par le professeur Roch Glitho de l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia appuie la recherche sur l’infonuagique et l’informatique en périphérie. Elle a pour but de rendre possibles les applications de prochaine génération comme la téléchirurgie robotique et les appareils intelligents reliés à l’Internet des objets, tout en préparant les réseaux 6G de l’avenir.
- Concordia, Ericsson et le CRSNG ont établi la chaire de recherche industrielle sur la sécurité des réseaux virtualisés. Dirigée par le professeur Lingyu Wang, cette collaboration de 1,8 million de dollars vise à améliorer la cybersécurité pour les réseaux 5G et l’Internet des objets (IdO) en développant des technologies de pointe pour la protection des réseaux et la détection des menaces.
« Notre collaboration de longue date avec Ericsson témoigne de la solidité d’une relation fondée sur la confiance mutuelle et une vision partagée », souligne Mourad Debbabi, doyen de l’école Gina-Cody. « Ensemble, nous nous sommes démarqués par nos publications conjointes, les brevets que nous avons créés et le personnel hautement qualifié que nous avons formé. Pendant plus de 20 ans, ce partenariat s’est développé grâce à notre stratégie harmonisée et à notre engagement à long terme. »
Apprenez-en plus sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.