Une nouvelle murale surplombant le campus Sir-George-Williams célèbre l’œuvre et la carrière de Gabor Szilasi
Le campus Sir-George-Williams est récemment devenu plus attrayant que jamais grâce à une nouvelle murale située au cœur du Quartier Concordia.
Située à l’angle nord-ouest du boulevard de Maisonneuve et de la rue Mackay, l’œuvre d’art public rend hommage à la carrière de Gabor Szilasi, photographe et professeur émérite au Département des arts plastiques.
Figure emblématique de la photographie au Canada, Gabor Szilasi commence à enseigner en 1971, d’abord au Collège du Vieux-Montréal, puis comme professeur à l’Université Concordia de 1980 à sa retraite, en 1995.
« Cette murale nous rappelle que l’œuvre de Gabor Szilasi continue d’inspirer de nombreuses générations d’artistes, d’étudiants et de chercheurs », déclare Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts. « Elle illustre également l’engagement de notre faculté à enrichir notre environnement et la vie communautaire ».
L’œuvre a été réalisée par Rafael Sottolichio et produite par MU, un organisme de bienfaisance montréalais ayant pour mission d’embellir la ville par la création de murales permanentes ancrées dans la communauté. Le projet s’inscrit dans le Programme d’art mural de la Ville de Montréal et constitue la 31e œuvre de la série Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais de MU.
Inauguration officielle
Le 27 septembre, Gabor Szilasi, accompagné de sa femme et collègue photographe, Doreen Lindsay, et leurs enfants a pris part à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle murale en compagnie d’Annie Gérin, Rafael Sottolichio, la mairesse de Montréal Valérie Plante et Helga Pritz, consule générale du Consulat de Hongrie à Montréal.
Parmi les autres personnalités présentes, le recteur de l’Université Concordia, Graham Carr, Helen Antoniou, présidente du conseil d’administration de l’Université, et Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable, ainsi que les artistes emblématiques du Québec, Françoise Sullivan et Armand Vaillancourt.
La murale est une reproduction de l’œuvre photographique « Tempête de neige, février (1971) », réalisée par Gabor Szilasi en 1971, ainsi que de son autoportrait.
« Montréal a toujours été une source d’inspiration pour Gabor depuis son arrivée dans la métropole en 1959, souligne Doreen Lindsay. Ses années d’enseignement à Concordia ont nourri sa vie et l’ont amené à nouer des amitiés tant avec les étudiants qu’avec les autres membres du corps professoral. Il est reconnaissant à toutes les personnes qui ont collaboré à la création de cette murale en hommage à son œuvre. »
Né en 1928 à Budapest, en Hongrie, Gabor Szilasi a été profondément marqué par les expériences qu’il a vécues dans sa ville natale puis par sa fuite au Canada en 1957, au lendemain de la révolution hongroise.
D’une remarquable richesse, son œuvre est essentiellement consacrée au documentaire social. Sa chronique humaniste du paysage, de la ville et de la vie quotidienne lui a valu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2010, le prix Paul-Émile-Borduas en 2009 et le Prix de distinction de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en 2013.
Michael Di Grappa estime qu’en plus de saluer la contribution exceptionnelle de Gabor Szilasi, cette murale représente un vibrant symbole de créativité et d’esprit communautaire, tant pour les membres de la communauté de Concordia et de la population montréalaise que pour les visiteurs.
« Au-delà de sa valeur esthétique, cette œuvre montre que l’art public peut contribuer à redéfinir un espace et à l’élever au rang d’emblème culturel ».
Apprenez-en davantage sur le Département des arts plastiques de l’Université Concordia.