Skip to main content

Le Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Concordia lance un appel de propositions de projets

Les membres du corps professoral ainsi que les chercheuses et chercheurs peuvent collaborer avec le laboratoire pour explorer des idées audacieuses et inspirer l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage aux cycles supérieurs
23 octobre 2024
|

People in a space with computers and a someone wearing a VCR headset

Vous êtes une ou un membre du corps professoral ou encore une chercheuse ou un chercheur qui souhaite explorer de nouvelles approches en enseignement et en apprentissage?

Le Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage de Concordia est un lieu voué à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets expérimentaux dont l’objectif est d’assurer un enseignement de la plus haute qualité à l’Université. Le laboratoire accepte actuellement des propositions de projets soumises par les membres du corps professoral de tous les départements. Les soumissions seront acceptées jusqu’au 30 novembre.

Les chercheuses et chercheurs auront la chance de travailler avec une petite équipe de personnes dévouées dans un laboratoire où ils pourront élaborer, expérimenter et mettre en œuvre des méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices. 

Au laboratoire, les chercheuses et chercheurs ont la possibilité explorer librement des idées et des théories audacieuses en matière d’enseignement et d’apprentissage, pour ensuite faire connaître leurs résultats à la communauté universitaire. En fin de compte, le laboratoire vise à favoriser une culture propre à une université nouvelle génération où l’innovation, la collaboration et la créativité s’affirment à l’enseigne du changement.

Une approche exploratoire fondée sur la confiance

Remi Arora est gestionnaire de projet au Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage. Il a travaillé dans le domaine de l’éducation et de la logistique événementielle, dans les industries technologiques ainsi que dans divers secteurs créatifs. Il s’appuiera sur son expérience diversifiée et sur sa passion pour l’innovation, à l’intersection de l’éducation et de la créativité.

« Je suis très enthousiaste quand je constate les divers projets que le laboratoire a réalisés en collaboration avec les professeurs, les chercheurs et les assistants de recherche de Concordia, ainsi que les universités partenaires et les organismes, qui ont tous travaillé dur pour les mener à bien », commente Remi Arora.

« Le laboratoire est un lieu où l’on est encouragé à adopter une approche véritablement axée sur l’exploration et l’expérimentation, de même qu’à essayer toutes sortes de choses qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Cette permission d’essayer et d’échouer, et cette invitation à tendre vers l’innovation et la réussite sont vraiment gratifiantes. Nous sommes très fiers de nos projets réussis et avons appris de ceux qui n’ont pas abouti; nous sommes également reconnaissants envers la direction de Concordia, qui continue à nous faire confiance en soutenant ce travail d’exploration. »

Le laboratoire a pour but d’explorer diverses façons d’établir de nouveaux liens entre l’enseignement et l’apprentissage. Mentionnons à titre d’exemple un projet qui fait appel à la réalité virtuelle (RV) en tant qu’outil de formation pour les étudiantes et étudiants en stage, élaboré en collaboration avec le programme d’enseignement de l’anglais, langue seconde (TESL).

La phase 1 du projet TESL-RV a porté sur une situation particulièrement stressante dans les programmes de formation à l’enseignement : la rencontre au cours de laquelle la personne étudiante en stage est évaluée par sa superviseure ou son superviseur.

Le projet TESL-RV, ou « Essayons de nouveau », s’inspire de la formation sur simulateur qui est utilisée pour d’autres professions telles que les pilotes ou les chirurgiens. Il offre aux personnes enseignantes en formation la possibilité de se familiariser avec cette interaction stressante en interagissant avec un superviseur qui est un avatar numérique, dans une salle de classe simulée au moyen de la RV », explique Remi Arora.

« Les étudiants sachant qu’il leur est possible d’essayer à nouveau et se sentant par conséquent moins sous pression, on s’attend à ce qu’ils soient mieux en mesure de renforcer leur sentiment d’efficacité personnelle et leur confiance en soi. Après s’être entraînés avec l’avatar numérique, les enseignants en formation seront, on l’espère, mieux outillés en vue de leur rencontre avec leur superviseur dans la vie réelle. »

Tuteurs IA, cours au moyen de Minecraft et jeu de cartes sur la comptabilité

John Paul Foxe est directeur principal du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi que responsable du laboratoire. Il fait valoir que le laboratoire offre à la communauté universitaire et à des partenaires externes la possibilité de mettre à l’essai de nouvelles idées sur l’enseignement et l’apprentissage au moyen de partenariats étudiants, de défis, d’essais pilotes et de recherches.

« Le laboratoire est impatient de travailler avec les membres de la communauté de Concordia qui sont motivés pour changer radicalement la façon dont nous découvrons, expérimentons et mettons en place de nouvelles façons d’aborder l’enseignement et l’apprentissage dans la salle de classe. »

Dans le cadre de ses collaborations et de ses partenariats, le laboratoire a mené à bien des projets où l’intelligence artificielle (IA) fait office de tuteur et qui explorent l’utilisation de Minecraft pour donner un cours d’anglais de premier cycle entièrement dans l’univers du jeu.

Le laboratoire a collaboré avec l’École de gestion John-Molson afin de concevoir, de produire et de mettre en circulation un jeu de cartes pour un cours de comptabilité; le jeu a pour but d’enseigner aux personnes étudiantes de premier cycle du cours COMM 305 sur la comptabilité de gestion les notions de prix de transfert et de négociation et leurs subtilités.

Vu le succès du projet depuis son déploiement à l’automne 2023, puis à l’hiver 2024, le jeu de cartes constitue dorénavant un élément essentiel du matériel du cours de comptabilité.

Le Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage accepte des propositions de projets soumises par les membres du corps professoral de toutes les facultés jusqu’au 30 novembre.


Apprenez-en davantage sur le
Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage et sur la marche à suivre pour soumettre une proposition de projet.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia