Concordia accueille le siège de l’Association of Canadian College and University Teachers of English
L’Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE) est de retour à l’Université Concordia et y logera pour les deux prochaines années.
En effet, c’est la troisième fois en autant de décennies que des membres du corps professoral du Département d’études anglaises de l’établissement sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans le domaine et à contribuer à l’orientation de la mission et de la vision générales des études littéraires dans tout le pays. Professeur à l’Université Concordia, Jason Camlot sera président de l’ACCUTE, et Cynthia Quarrie en sera la vice-présidente. Une équipe de trois étudiantes des cycles supérieurs en études anglaises jouera également un rôle important au sein de l’équipe de direction de l’ACCUTE.
« Les disciplines associées aux lettres et aux sciences humaines et les départements de littérature traversent à l’heure actuelle une période intéressante, pleine de défis et de transformations », indique le Pr Camlot.
« Nombre de départements d’études anglaises sont profondément engagés dans un travail de décolonisation de leurs programmes et de leurs approches critiques. La remise en question de nombreuses catégories et normes historiques et classiques de longue date qui ont influencé et structuré l’étude de l’anglais ouvre de nouvelles possibilités quant à la manière de définir et d’étudier la littérature. »
Une longueur d’avance
Le Département d’études anglaises de Concordia s’est engagé à innover en matière d’étude de la littérature et de pratique littéraire. Il a mis sur pied l’un des premiers programmes de création littéraire au Canada, a élargi le programme d’études de premier cycle en y ajoutant très tôt des cours sur la bande dessinée romanesque et les jeux vidéo en tant que formes littéraires, et a développé des concentrations de recherche en littérature et médias, en poétique élargie ainsi qu’en études littéraires et sonores.
Le partenariat entre ACCUTE et Concordia est relancé au moment où le département soumet une révision importante de l’ensemble de ses programmes d’études, après des années de discussion, de consultation et de planification internes.
« Par son soutien à ce partenariat, la Faculté des arts et des sciences témoigne de son engagement envers les communautés savantes de tout le pays », explique la doyenne de la faculté Pascale Sicotte. « Il s’agit pour nous de promouvoir le réseautage et de susciter le changement lorsqu’il est nécessaire. L’association bénéficiera des discussions collaboratives et des transformations qui ont eu lieu ici sur le terrain. »
Une mission de revitalisation
Sous la direction et la supervision des Prs Camlot et Quarrie, trois étudiantes des cycles supérieurs en études anglaises – Ghislaine Comeau (Ph. D.), Josie Teed (M.A.) et Gladwell Pamba (M.A.) – contribueront à la mise en œuvre de la mission de l’association, qui entreprend un processus de revitalisation. Voici les tâches qui les attendent :
- tisser et cultiver de nouvelles collaborations avec d’autres associations nationales et internationales apparentées;
- explorer diverses méthodes de pratique savante et de communication dans le domaine des études littéraires par une refonte innovante de la programmation des colloques annuels de l’association ainsi que par l’expansion de ses publications numériques et plateformes de médias sociaux dans un esprit d’expérimentation;
- collaborer avec le caucus des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en vue de leur fournir des ressources pratiques qui les aideront à comprendre et à mettre en pratique les compétences qu’ils acquièrent (à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire);
- soutenir les efforts d’un caucus de création littéraire nouvellement formé en intégrant plus d’activités de recherche-création dans la programmation de l’ACCUTE;
- donner suite à la déclaration récemment révisée et aux actions de l’ACCUTE en matière d’équité en soutenant les propositions de projets et de groupes d’experts dans le domaine;
- recueillir des données et des renseignements sur les non-membres de l’ACCUTE dans les collèges et les universités du Canada pour savoir comment l’association peut étendre son rayonnement et sa portée.
L’ACCUTE a été fondée en 1957 et ratifiée en tant qu’association sans but lucratif en 2015. Sa mission consiste à promouvoir le travail et les intérêts des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant qui enseignent et poursuivent des recherches sur un large éventail de littératures écrites en anglais. L’ACCUTE offre ce service aux spécialistes du domaine des études anglaises au Canada en facilitant l’échange de résultats de recherche et de nouvelles méthodes d’enseignement, ainsi qu’en encourageant la discussion sur les questions professionnelles émergentes au moyen de colloques, de webinaires et de communications régulières entre les membres individuels et l’ensemble de l’effectif.
Apprenez-en davantage sur le Département d’études anglaises de l’Université Concordia et le travail de l’Association of Canadian College and University Teachers of English.