Skip to main content

Trois membres de la communauté de Concordia s’illustrent par leurs approches pédagogiques novatrices

La conférence SALTISE 2024 rend hommage à des personnes enseignantes, créatrices de ressources pédagogiques et étudiantes pour leur excellence universitaire et leur soutien au milieu de l’enseignement professionnel
28 juin 2024
|

A black and white photo of city buildings seen from below

Les 3 et 4 juin derniers, le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia accueillait l’édition 2024 de la conférence SALTISE. Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE) est une communauté de professionnels de l’enseignement regroupant des éducatrices et éducateurs issus d’établissements francophones et anglophones du Grand Montréal et d’ailleurs.

Les lauréates et lauréats du prix SALTISE pour les pratiques exemplaires et l’innovation en pédagogie ont été honorés à l’occasion de cette 13e conférence annuelle. Le prix récompense les enseignants et les créateurs de ressources pédagogiques qui se démarquent au chapitre de la promotion de l’excellence universitaire ainsi que par leur usage de méthodes d’enseignement innovantes et le soutien qu’ils apportent à leur milieu pédagogique.

Le Prix étudiant d’innovation en enseignement souligne la contribution exceptionnelle d’étudiantes et d’étudiants à la communauté SALTISE par l’excellence de leurs résultats universitaires, la promotion de méthodes pédagogiques novatrices et leur important apport à titre d’assistantes et assistants de recherche ou d’enseignement.

Trois membres de la communauté de Concordia ont reçu des prix dans trois catégories.

Smiling woman with long dark hair, and holding a cellphone Giuliana Cucinelli

Giuliana Cucinelli, spécialiste en technologie éducative

Giuliana Cucinelli a reçu le prix SALTISE 2024 pour les pratiques exemplaires et l’innovation en pédagogie dans la catégorie de l’enseignement universitaire.

Giuliana Cucinelli est professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation et se spécialise en technologie éducative. Depuis son arrivée à l’Université, en 2014, elle s’est démarquée en tant qu’éducatrice exceptionnelle dont les pratiques novatrices font appel à des méthodes pédagogiques centrées sur la personne étudiante.

Elle utilise la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans tous ses cours, ses activités pédagogiques et ses travaux. Elle donne également à ses étudiantes et étudiants la possibilité d’échanger avec des spécialistes techniques ainsi que des professionnelles et professionnels locaux dans le cadre de la réalisation de leurs travaux de cours.

Les cours de Giuliana Cucinelli sont conçus à l’aide de méthodes faisant appel à la créativité et à la technologie.

Elle livre chaque année depuis 2020 un exposé à la conférence SALTISE. Elle apporte en outre une importante contribution à la communauté enseignante en siégeant au groupe de travail universitaire sur la CUA et au comité départemental sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Elle a également organisé des ateliers sur l’accessibilité, l’enseignement aux Autochtones et les applications des principes d’aménagement inclusif afin d’inspirer ses collègues dans leur travail d’enseignement.

Giuliana Cucinelli est constamment à la recherche de nouvelles façons d’enseigner, observe Saul Carliner, professeur et directeur du Département des sciences de l’éducation.

« Giuliana fait continuellement appel à des partenaires communautaires qui travaillent directement avec les étudiantes et étudiants sur des questions concrètes. Elle encourage ses étudiants à trouver en tout temps un équilibre entre l’innovation et les réalités pratiques des contextes dans lesquels ils interviennent, et ce, en veillant à ce que leurs travaux soient en tous points conformes aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. »

Smiling man with short, light brown hair, wearing a plaid shirt John Bentley

John Bentley, innovateur pédagogique

John Bentley a reçu le prix SALTISE 2024 pour les pratiques exemplaires et l’innovation en pédagogie dans la catégorie de la création de ressources pédagogiques.

Membre respecté du monde de l’enseignement à Montréal, John Bentley est créateur de ressources pédagogiques au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Il est connu pour son engagement à soutenir les membres du corps professoral ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, de même que pour sa promotion de pratiques pédagogiques à fort rayonnement et d’espaces d’enseignement favorisant l’adoption de méthodes d’apprentissage actif.

Le perfectionnement du corps professoral par les pairs est au cœur de la pratique de John Bentley. Pendant de nombreuses années, il a dirigé des groupes d’intérêt destinés aux personnes enseignantes, où ses collègues avaient régulièrement l’occasion de discuter de leurs défis et de leurs expériences. Quelques-uns des groupes dirigés par Bentley portent sur l’apprentissage mixte et l’apprentissage actif, sans oublier son récent club de lecture sur le livre Teach Students How to Learn.

« John s’est activement employé à repousser les limites de l’enseignement et de l’apprentissage à Concordia, et a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de classes d’apprentissage actif à l’Université », déclare Alicia Cundell, conseillère à l’enseignement au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

« Il a joué un rôle essentiel dans la conception et l’aménagement de la première salle de classe vouée à l’apprentissage actif, et a fait une promotion assidue de l’importance des pédagogies d’apprentissage actif auprès des membres du personnel enseignant de l’ensemble de l’Université. »

John Bentley a également repoussé les frontières en matière d’infrastructures pour les technologies éducatives à l’Université, en introduisant les premiers tableaux lumineux pouvant être utilisés par les enseignants dans l’environnement d’apprentissage fondé sur la classe inversée.

Smiling young man with short, red hair, on a boat with a river in the background Andrew Rochon

Andrew Rochon, leader étudiant

Andrew Rochon a reçu le Prix étudiant d’innovation en enseignement SALTISE. Il étudie actuellement au baccalauréat ès arts en philosophie.

Andrew Rochon a suivi par le passé le cours Video Games and/as Theory (ENGL 300) donné par le professeur d’études anglaises Darren Wershler. Il s’est alors largement illustré par ses grandes compétences techniques et en recherche ainsi que son sens de l’initiative et son leadership.

Darren Wershler a par la suite invité Andrew Rochon à se joindre à un projet de recherche pédagogique en tant qu’assistant de recherche rémunéré associé au cours ainsi qu’à un projet de recherche déjà entamé – financé par le Conseil de recherches en sciences humaines – qui a résulté du cours.

En plus de contribuer de façon importante au succès du groupe de recherche étudiant, Andrew Rochon et son équipe ont présenté leurs travaux lors de plusieurs conférences, notamment la conférence 2023 de l’Association canadienne d’études des jeux et la conférence SALTISE 2022.

« L’expérience acquise par Andrew en tant qu’étudiant de premier cycle dans une classe innovante lui a permis de devenir membre à part entière d’une équipe de recherche engagée dans l’exploration de méthodes pédagogiques novatrices faisant appel aux jeux vidéo; c’est également grâce à cette expérience qu’il œuvre aujourd’hui à titre d’assistant de recherche à l’élaboration de nouvelles technologies éducatives », fait valoir Darren Wershler.

« Son engagement à élargir sa conception de ce que devrait être l’enseignement de premier cycle, sa collaboration avec le corps enseignant en tant qu’innovateur pédagogique et sa contribution à la promotion de méthodes d’enseignement transformatrices ne sont que quelques-uns des critères qu’il a remplis pour mériter ce prix. »


Apprenez-en davantage sur la
conférence SALTISE 2024 ainsi que sur l’ensemble des lauréates et lauréats.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia