Skip to main content

Le nouveau Black Healing Centre de Montréal offre des services de santé mentale culturellement adaptés

Appuyé par de multiples partenariats avec l’Université Concordia, le centre offre un espace sûr pour la justice raciale et la guérison
19 novembre 2024
|

Pour de nombreux membres de la communauté noire, trouver une professionnelle ou un professionnel qui comprend les traumatismes raciaux et leur impact sur la santé mentale est crucial, mais souvent hors de portée. C’est là qu’intervient le Black Healing Centre, une initiative montréalaise qui donne accès à un soutien en matière de santé mentale fondé sur la justice raciale et la guérison.

Le centre comble une lacune importante dans les ressources de santé mentale, en offrant des soins gratuits ou abordables qui tiennent compte des expériences culturelles et vécues uniques des membres de la communauté noire.

Un espace où s’épanouir

Comme l’explique Danièle-Jocelyne Otou (B.A. 2012), présidente du conseil d’administration du Black Healing Centre, « l’accès aux services de santé mentale représente un défi pour la communauté noire partout au Canada. Et si l’on ajoute à cela les divers traumatismes subis par les personnes ayant des identités intersectionnelles, les obstacles sont quadruplés. »

Qu’il s’agisse de groupes de discussion, de retraites de guérison ou d’un programme de formation de praticiennes et praticiens en soins communautaires, la mission du centre est de créer un espace où les membres de la communauté noire peuvent guérir, tisser des liens et s’épanouir comme ils l’entendent.

Les collaborations entre la communauté et l’université favorisent la santé mentale

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale est partenaire et bailleur de fonds du Black Healing Centre depuis 2021. Pour Elisabeth Cramer, coordinatrice de l’activation de l’écosystème au Centre SHIFT, la collaboration entre les deux centres s’est avérée très précieuse.

« Ce fut un privilège d’assister à la croissance du Black Healing Centre, qui est passé d’un petit collectif à un organisme à part entière qui sert de ressource vitale à la communauté noire de Montréal », souligne-t-elle.

Le Centre SHIFT accueillera prochainement Black Visionary Futures: Weaving Systems of Care and Solidarity, une conversation avec Yolo Akili Robinson du Black Emotional and Mental Health Collective, le 5 décembre de 12 h à 14 h.

Le Centre SHIFT collabore également avec le Département des sciences humaines appliquées de Concordia et le Bureau de l’engagement communautaire, et travaille sur d’autres projets, comme une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines. Ce projet, intitulé Community-Centred Knowledges: Fostering Black Wellness in Montreal, est codirigé par Lisa Ndejuru, professeure adjointe affiliée et psychothérapeute, et Marie-Jolie Rwigema, professeure adjointe. Toutes deux font partie du corps professoral du Département des sciences humaines appliquées de l’Université.

La Pre Ndejuru travaille sur des collaborations similaires entre la communauté et l’Université depuis deux décennies.

« Le projet perpétue la tradition de Concordia consistant à établir des liens avec des organismes communautaires. La collaboration est vraiment réciproque, et prend la forme d’un espace où l’Université et la communauté apprennent l’une de l’autre, générant des retombées ensemble », explique-t-elle.

« Ce partenariat témoigne du puissant rôle de ces alliances dans la promotion d’une santé mentale afropositive. »

Créer des espaces sûrs et inclusifs

Répondant à un besoin exprimé par la communauté, un programme axé sur le bien-être des hommes noirs a récemment vu le jour. Ce programme a été conçu pour aborder la question de la santé mentale chez les hommes noirs, un groupe qui doit souvent faire face à des attentes sociétales complexes et à une stigmatisation de la vulnérabilité et de l’accès aux soins.

Le 26 novembre prochain, le Bureau de l’engagement communautaire coorganise une activité sur le sujet, intitulée Les espaces de bien-être pour les hommes noirs : une question de sécurité, de survie ou les deux?, dans le cadre de la série L’université autrement : dans les cafés de Concordia. Cette série propose des conversations publiques bilingues dans des cafés et des espaces communautaires de Montréal.

Pour Kristen Young, coordonnatrice de l’engagement auprès de la communauté noire au bureau, cette discussion permet d’élargir le champ d’action du Black Healing Centre.

« Ayant un pied dans la communauté et l’autre à l’Université, j’ai la chance de pouvoir consacrer mon temps à créer des liens entre des personnes qui ne se trouveraient pas nécessairement dans la même pièce autrement, mais qui poursuivent les mêmes objectifs », affirme-t-elle.

« Cette activité est l’occasion d’élargir le réseau des acteurs qui contribuent à la réussite et à l’expansion du Black Healing Centre. »


La conversation publique
Les espaces de bien-être pour les hommes noirs : une question de sécurité, de survie ou les deux? aura lieu dans les locaux de Never Was Average, au 7422, rue Saint-Hubert (métro Jean-Talon), le mardi 26 novembre 2024, de 19 h à 21 h.

L’activité Black Visionary Futures: Weaving Systems of Care and Solidarity se tiendra au Centre SHIFT pour la transformation sociale (salle LB-145, 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest), le jeudi 5 décembre 2024, de 12 h à 14 h.

Apprenez-en davantage sur l’engagement communautaire à l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia