Skip to main content

L’Université Concordia établit un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement et Give1Project dans le but de renforcer la cybersécurité en Afrique centrale et de l’Ouest

La nouvelle collaboration met l’accent sur l’apprentissage mutuel et la résilience numérique
18 décembre 2024
|
Des participantes et participants de Concordia et du PNUD lancent un projet sur la cybersécurité.
Des participantes et participants de Concordia et du PNUD lancent un projet sur la cybersécurité.

L’Université Concordia approfondit son engagement en matière de résilience numérique en établissant un partenariat stratégique avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Give1Project. Cette collaboration a pour objectif la mise en œuvre d’un projet de cybersécurité axé sur l’autonomisation des jeunes d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de Concordia pour l’Afrique et vise à remédier aux importantes vulnérabilités de l’infrastructure numérique de la région tout en favorisant l’éducation et le renforcement des capacités. Il témoigne de la volonté de l’Université de faire progresser la sécurité numérique mondiale et d’établir des collaborations fondées sur l’apprentissage mutuel et l’expertise commune.

L’Initiative de Concordia pour l’Afrique et Give1Project

Lancée plus tôt cette année, l’Initiative de Concordia pour l’Afrique est un programme qui vise l’établissement de partenariats avec des organisations de partout sur le continent dans le but de trouver des solutions à long terme et durables dans des domaines tels que la technologie et l’éducation.

Menée en collaboration avec Give1Project, organisation mondiale qui se consacre à l’autonomisation des jeunes, l’initiative souligne l’importance de la circulation des connaissances dans les deux sens. Ainsi, les membres du corps professoral et de l’effectif étudiant de l’École Gina-Cody contribueront au projet grâce à leur expertise en cybersécurité, tout en s’inspirant des innovations et des solutions élaborées localement en Afrique. L’objectif est de renforcer les capacités des deux côtés et de créer une plateforme pour une collaboration continue.

Selon Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et directeur du Centre de recherche sur la sécurité, le partenariat représente une occasion vitale pour les chercheuses et chercheurs de Concordia d’apporter une contribution substantielle tout en apprenant d’autrui.

« Ce projet permet à nos spécialistes de collaborer directement avec des partenaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, de mettre en commun leur expertise technique et d’acquérir une connaissance approfondie des défis uniques et des approches novatrices en matière de sécurité numérique dans la région, explique M. Debbabi. Ensemble, nous construisons un avenir numérique plus fort et plus résilient. »

Jeter des ponts pour un avenir numérique plus sûr

Le projet de cybersécurité s’attaquera aux menaces émergentes en dotant les personnes participantes d’outils et de connaissances pratiques. Mais surtout, il met en place un espace propice à des échanges utiles qui profiteront à tous.

« Selon nous, il s’agit d’une étape essentielle qui permettra de contribuer à la croissance technologique de l’Afrique, tout en renforçant le rôle de Concordia en tant que leader mondial dans le domaine de l’éducation et de la recherche », déclare Hawa Keita, responsable de l’Initiative de Concordia pour l’Afrique.

Les travaux de l’initiative relèvent de Concordia International, qui joue un rôle central dans les efforts déployés par l’Université pour établir des partenariats solides et créer de précieuses occasions de relever des défis communs au-delà des frontières.


Apprenez-en davantage sur l’
Initiative de Concordia pour l’Afrique et Concordia International.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia