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La Galerie FOFA de l’Université Concordia fait progresser le commissariat artistique durable grâce à un projet de socle modulaire

La nouvelle initiative sera inaugurée lors de l’exposition des étudiantes et étudiants de premier cycle en janvier
9 janvier 2025
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Triptyque de trois personnes assemblant un socle, accompagné d'un gros plan de l'intérieur et du produit fini
Un socle modulaire conçu par Arrien Weeks en cours d'assemblage pour l'exposition | Photo : María Escalona.

La Galerie FOFA de l’Université Concordia explore de nouvelles frontières en matière de commissariat artistique durable. Après avoir lancé une boîte à outils pour une signalisation plus durable, elle repense maintenant l’utilisation des socles de galerie. Élaboré en collaboration avec Arrien Weeks (B. Bx-arts 2006, M.A. 2022), son projet de socle modulaire entend favoriser une approche plus efficace et plus écologique du socle classique, cette lourde base ou boîte qui joue un rôle clé dans la présentation des œuvres d’art à la Galerie FOFA et dans les expositions du monde entier.

Le projet de socle modulaire s’inscrit dans le cadre de l’initiative de développement durable de la galerie, Explorer la durabilité dans le domaine des arts, appuyée par une subvention pour Cultiver du Conseil des arts du Canada. Grâce à l’expertise de M. Weeks, les cocommissaires à la durabilité Josh Jensen et Joé Côté-Rancourt espèrent réduire l’utilisation des ressources et minimiser les déchets dans les activités de la galerie. Ils souhaitent également inspirer d’autres galeries en fournissant des fichiers de conception et d’assemblage en format libre pour une utilisation élargie.

Actuellement, la salle d’entreposage de la galerie contient des socles dans des états divers, qui nécessitent un entretien fréquent – peinture et réparations, par exemple – pour qu’ils soient prêts à être exposés. Ce processus requiert inutilement de la main-d’œuvre, du temps et des matériaux, précise Arrien Weeks. En créant des socles modulaires, qui peuvent être démontés et entreposés à plat, on réduit l’espace utilisé et l’énergie nécessaire au stockage, tout en diminuant l’entretien et les coûts. Les socles seront par ailleurs faits de matériaux durables : M. Weeks prévoit rechercher des matériaux en feuilles respectueux de la forêt, tout en utilisant des techniques d’impression 3D et de recyclage créatif pour réutiliser les socles anciens ou endommagés.

« Nous voulons faire en sorte que le processus de commissariat des expositions devienne plus durable, explique Arrien Weeks. En modularisant le système de socle, nous pouvons économiser des ressources et offrir plus d’adaptabilité aux commissaires, aux techniciens et aux artistes. »

L’idée du projet est née d’une conversation avec Nicole Burisch (M.A. 2011), directrice de la Galerie FOFA. M. Weeks s’est ensuite inspiré de son travail au Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia, dans le cadre duquel il a collaboré avec divers départements pour trouver de nouveaux usages à de vieux socles.

Un projet lancé dans le cadre de l’exposition annuelle des étudiantes et étudiants de premier cycle

Un prototype de socle modulaire sera présenté lors de la prochaine exposition des étudiantes et étudiants de premier cycle, qui débute le 13 janvier. Intitulée manifesting gardens, l’exposition invite le public à réfléchir aux thèmes des mouvements sociaux, des devenirs, de l’espoir, des écosystèmes, de la régénération et des libertés, selon María Escalona, coordonnatrice des expositions à la Galerie FOFA et commissaire de manifesting gardens.

Murale recouverte de papiers teintés dans des tons naturels avec le titre de l'exposition, « manifester les couleurs », en grandes lettres blanches. Signalisation de l’exposition manifesting gardens à la Galerie FOFA : mur de titre par Hannah Ferguson et Josh Jensen, réalisé à partir d’affiches et de prospectus récupérés et teints avec des baies de nerprun, de la poudre de matcha et des aquarelles; lettres découpées au laser. | Photo : María Escalona.

Dans le cadre de l’exposition, Arrien Weeks présentera une conférence sur le design parallèlement à une activité axée sur la durabilité dans le commissariat artistique. Les détails du projet, y compris les fichiers de connecteurs libres, seront accessibles en ligne, contribuant ainsi au mouvement pour la durabilité dans les espaces d’art.

Pour ce qui est de l’exposition, les œuvres présentées couvriront un large éventail de thèmes et de supports.

« Les œuvres abordent tant l’histoire politique que les approches novatrices de l’archivage et de la dénonciation de la mémoire collective et personnelle, explique Mme Escalona. L’exposition vise à susciter une réflexion sur nos expériences personnelles et communes ainsi que sur nos actions à l’égard de l’environnement, de nos communautés et de nous-mêmes. »

« Certaines œuvres sont destinées à l’interaction et bénéficient du contact humain; d’autres appellent à l’action et à la réflexion. En fin de compte, elles offrent toutes des perspectives et des thèmes différents qui, à mon avis, trouveront un écho auprès des visiteurs, notamment en ce qui concerne la politique, l’écologie, la création de communautés, l’identité et les voix sous-représentées. »

Diptyque de deux sculptures en céramique À gauche : Écosystème de l’intime, de Pascal Page, 2023, céramique, émail. Photo de Coco Courtney | À droite : From Beneath, Towards Silence, de Gemma Stevens, 2023-2025, installation en céramique et en matériaux mixtes.

Les œuvres seront accompagnées d’essais invitant le public à s’exprimer sur les injustices passées et présentes.

Chaque année, l’exposition comprend quatre volets : l’exposition elle-même, un catalogue, des essais et des performances. « Chacun de ces éléments permet à l’exposition manifesting gardens d’exister grâce à différents supports, d’être parcourue de différentes manières et de vivre au-delà des murs de la Galerie FOFA », conclut María Escalona.

Le catalogue sera lancé au printemps et conçu par des étudiantes et étudiants durant le trimestre d’hiver dans le cadre du cours Special Topics in Design (DART 498), donné par le professeur adjoint Kevin Yuen-Kit Lo.

Le 20 février prochain à 17 h 30, la galerie accueillera le finissage de l’exposition, ainsi que des performances de danse des étudiantes et étudiants du cours Creative Process III, donné par la professeure adjointe Lília Mestre.

Pour en savoir plus sur le projet de socle modulaire et l’exposition manifesting gardens, et pour découvrir les artistes participant à l’exposition des étudiantes et étudiants de premier cycle, visitez le site Web de la Galerie FOFA de l’Université Concordia.



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