Skip to main content

Une équipe de Concordia organise la première Grande course nordique de toboggans en béton de Montréal depuis 2006

Assistez aux épreuves de la course d’accélération, du slalom et du roi de la montagne le 25 janvier prochain à Terrebonne
10 janvier 2025
|
A group of people smiling and waving in a snowy landscape, with two individuals sitting in a sled-type structure covered by a net.
Samantha Leger, vice-présidente des communications au sein du comité organisateur de la Grande course nordique de toboggans en béton de 2025, s’attend à ce que plus de 500 étudiantes et étudiants participent à la compétition cette année.

Samantha Leger (B.-Bx-arts 2021) et Erika Narimatsu sont membres du comité organisateur de l’édition 2025 de la Grande course nordique de toboggans en béton (GCNTB). En 2019, Samantha Leger a participé à la GCNTB en tant que première personne membre d’une équipe qui n’était pas issue du domaine du génie.


Saviez-vous que la Grande course nordique de toboggans en béton est la plus ancienne compétition nationale de génie au Canada? Depuis sa création en Alberta en 1974, l’événement s’est étendu à tout le pays, rassemblant chaque année près de 500 étudiantes et étudiants de plus de 20 établissements d’enseignement supérieur.

Chaque équipe participante doit construire un toboggan pour cinq personnes avec une surface de glissement en béton, ainsi que des systèmes de freinage, de direction et de protection contre les collisions. Les équipes gagnent des points et des prix en fonction d’une variété de critères jugés par des professionnels de l’industrie : conception mécanique, innovation en matière de mélange de béton, sécurité, durabilité, costumes à thème, esprit d’équipe, etc.

Entièrement gérée par des diplômées et diplômés, la compétition est organisée dans une ville canadienne différente chaque hiver. Cette année, une équipe d’anciens de l’Université Concordia a l’honneur d’accueillir la GCNTB à Montréal pour la première fois depuis 2006. L’édition de 2025 se déroulera du 22 au 25 janvier.

Le comité organisateur espère continuer d’inspirer les étudiantes et étudiants canadiens dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) en leur offrant une occasion unique et mémorable d’acquérir une expérience pratique en génie, de faire du réseautage et de s’amuser.

Image divisée : à gauche, on voit une foule regardant une course de traîneaux à neige dans une rue ; à droite, on voit une personne dans un petit véhicule à neige avec deux personnes debout à proximité dans un paysage enneigé. À gauche : La course de glissade en béton Great Northern de 1992 à Montréal. | À droite : les participants à l'événement de l'année dernière.

« Les membres de l’équipe sont devenus mes meilleurs amis »

En plus d’accueillir l’événement de 2025, Concordia sera représentée par une équipe de 30 étudiantes et étudiants actuels qui participeront à la compétition sous le thème du Cirque du Bogg. Les cocapitaines Claudia McWilliams et Devyn Vincelli espèrent exceller dans la catégorie de la conception mécanique ainsi qu’à l’exposition technique cette année. Le fait de concourir à l’échelle locale leur a permis d’investir davantage de ressources dans la conception de leur toboggan, et la taille de leur projet ne sera pas limitée à ce qu’ils pouvaient faire tenir dans une caisse d’expédition.

Nick Vergados est étudiant en génie informatique et vice-président des commandites pour 2025. L’équipe de toboggan (Tbogg) a suscité son intérêt lorsqu’il a commencé ses études à Concordia.

« Je me suis joint à l’équipe Tbogg parce que j’avais remarqué tous les sarraus jaunes à l’orientation et que je cherchais à m’impliquer dans les associations étudiantes. J’ai pu ainsi acquérir une expérience pratique en laboratoire en mélangeant du béton et participer aux activités sociales amusantes de l’équipe », explique Nick Vergados.

« J’ai continué à collaborer à Tbogg non seulement parce que j’aimais le projet, mais aussi parce que tous les membres de l’équipe sont devenus mes meilleurs amis. »

Activités publiques des 24 et 25 janvier

L’exposition technique et la journée des courses sont ouvertes au public et constituent une excellente occasion pour tous les visiteurs de rencontrer les équipes et de voir les toboggans en action.

À la manière d’un salon professionnel, l’exposition technique est un événement au cours duquel les équipes présentent leur toboggan et leur travail de conception. Les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion de montrer leurs connaissances en génie, leur créativité et leurs efforts, de même que les thèmes et les costumes de leur équipe!

L’exposition aura lieu au Terminal 1 du Grand Quai (200, rue de la Commune Ouest), le vendredi 24 janvier de 9 h à 15 h.

La journée des courses est une journée pleine d’action durant laquelle les équipes mettent leurs toboggans à l’épreuve et montrent le travail acharné qu’elles ont accompli dans la conception et la fabrication des toboggans. Les équipes s’affrontent dans les épreuves de la course d’accélération, du slalom et du roi de la montagne, et les officiels de la course évaluent leur vitesse, leur contrôle de la direction et l’efficacité de leur freinage.

Les Montréalaises et Montréalais qui souhaitent encourager l’équipe de Concordia sont invités à assister à la journée des courses au Groupe Plein Air Terrebonne (1150, rue Côte Boisée, à Terrebonne), le samedi 25 janvier, de 8 h à 16 h.


Les activités publiques de la Grande course nordique de toboggans en béton de 2025 se dérouleront le 24 janvier (exposition technique) et le 25 janvier (jour de la course). Suivez toute l’action sur
Instagram et Facebook.

Apprenez-en plus sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia