La diplômée Nicole Burisch est la nouvelle directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia
Nicole Burisch (M.A. 2011) est entrée en fonction en janvier 2025 à titre de directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Conservatrice accomplie et ancienne étudiante à l’Université Concordia, la nouvelle titulaire de ce prestigieux poste possède plus de 20 ans d’expérience en leadership artistique, en programmation et en promotion des intérêts des artistes.
Depuis 2021, Nicole Burisch occupait le poste de directrice de la Galerie FOFA de Concordia, où elle a supervisé des programmes novateurs, notamment des occasions de mentorat et de formation, une résidence d’artistes dans le cadre de la série Arts noirs et divers projets axés sur les pratiques d’exposition durables. Son leadership s’est caractérisé par un engagement en faveur de l’accessibilité, de l’engagement communautaire et de l’amplification des voix sous-représentées dans les arts.
« La vision que Nicole met de l’avant pour la Galerie Leonard & Bina Ellen s’inscrit dans la mission de Concordia, qui est de promouvoir la créativité, la diversité et la recherche à fort impact, déclare Tim Evan, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. Son expertise et son expérience contribueront sans aucun doute à rehausser la réputation de la galerie en tant que carrefour de l’art contemporain et du dialogue critique. »
Nicole Burisch est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de Concordia et d’un baccalauréat ès beaux-arts en céramique de l’Alberta College of Art and Design. Elle est reconnue pour son expertise en art contemporain, en théorie de l’artisanat, en performance et en pratiques féministes. Au cours de sa carrière, Nicole Burisch a travaillé au sein de diverses organisations, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre des arts actuels Skol et le Mountain Standard Time Performative Art Festival. Elle a également codirigé d’importantes publications, notamment The New Politics of the Handmade: Craft, Art and Design.
À la Galerie FOFA, elle a supervisé des expositions marquantes ainsi que des projets de financement de grande envergure, obtenant plus de 500 000 $ de bourses et de dons. Elle a aussi agi à titre de commissaire pour la récente exposition présentée à la galerie, intitulée Too Good to Waste, et dirigé divers projets explorant les intersections entre l’art, la durabilité et la communauté.
« Je suis profondément honorée d’occuper ces fonctions à la Galerie Leonard & Bina Ellen, déclare Nicole Burisch. À l’époque où j’étais étudiante à la maîtrise à Concordia, la galerie a été pour moi un lieu d’apprentissage très important – sur les collections, la rédaction commissariale et la réalisation d’une exposition. Les galeries d’art universitaires occupent une place unique dans le paysage de l’art contemporain. Elles ont la capacité de soutenir des recherches artistiques et commissariales approfondies tout en constituant d’importants espaces d’expérimentation et de prise de risque. »
La Galerie Leonard & Bina Ellen est l’une des pierres angulaires du campus du centre-ville de Concordia. Elle s’attache à promouvoir l’exploration de l’art en tant que forme critique de connaissance au moyen de ses expositions avant-gardistes, de ses activités de sensibilisation du public, de sa programmation et de ses contributions à l’éducation artistique et à la recherche.
Visitez le site Web de la Galerie Leonard & Bina Ellen pour en savoir plus sur les expositions à venir et sur la programmation.