Skip to main content

Concordia conclut une année charnière de son Plan d’action en matière de durabilité

L’Université réalise d’importants progrès dans le cadre des cinq volets thématiques du plan
16 janvier 2025
|
« Ce fut très enthousiasmant de voir le plan d’action se concrétiser peu à peu grâce à de nouveaux projets et programmes », déclare Cassandra Lamontagne.
« Ce fut très enthousiasmant de voir le plan d’action se concrétiser peu à peu grâce à de nouveaux projets et programmes », déclare Cassandra Lamontagne.

Bien plus que le début d’un nouveau trimestre, le mois de janvier est cette année pour l’Université Concordia le moment de réfléchir aux progrès réalisés au terme de la quatrième année de son plan d’action transformateur en matière de durabilité.

Lancé en 2020, le plan d’action quinquennal vise à intégrer le développement durable à toutes les activités de l’Université, divisées en cinq principaux volets. Alors que le plan entre dans sa dernière année, de récents états d’avancement donnent la mesure du leadership exercé par Concordia dans la mise en œuvre de projets déterminants axés sur le développement durable.

« Ce fut très enthousiasmant de voir le plan d’action se concrétiser peu à peu grâce à de nouveaux projets et programmes », déclare Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

Transformer les systèmes alimentaires

Concordia poursuit son objectif de réduire les achats de produits animaux à 30 % du budget alimentaire total. En privilégiant les options à base de plantes et en s’approvisionnant localement, l’Université contribue activement à la réduction de l’empreinte environnementale de ses Services alimentaires.

« En visant cet objectif, nous voulons réduire notre empreinte écologique et promouvoir des choix plus sains, tout en tenant compte des préférences alimentaires diversifiées de notre communauté », précise Sabrina Lavoie, directrice générale de la planification budgétaire et du développement des affaires, et responsable du Plan sur les systèmes alimentaires durables.

Promouvoir la recherche sur la durabilité

Dans le cadre du volet sur la recherche en durabilité, l’initiative Vecteurs de rayonnement vise à doter les chercheuses et chercheurs d’outils leur permettant de relever des défis environnementaux et sociaux urgents tout en enrichissant les communautés locales, nationales et internationales.

« Nous bâtissons une culture fondée sur la collaboration interdisciplinaire qui donne aux chercheuses et chercheurs les outils dont ils ont besoin pour mener à bien des changements systémiques », indique Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement, et responsable du Plan de recherche en durabilité.

Réaliser des pas importants en matière d’action climatique

Concordia continue de jouer un rôle de chef de file en matière d’action climatique en réduisant ses investissements dans les combustibles fossiles – qui sont passés de 5,7 % en 2019 à seulement 1,19 % à la fin du mois d’avril 2024. L’Université est en bonne voie d’arriver à un désinvestissement complet en 2025.

L’Université soutient également diverses collaborations dans le domaine de la recherche axée sur la décarbonation des campus. Des initiatives comme Volt-Age, PLAN/NET-ZÉRØ et l’Institut des villes nouvelle génération font avancer divers projets fondés sur des stratégies de transformation énergétique des campus de Concordia, dans une optique de développement urbain durable.

Élargir l’offre de formation sur le thème de la durabilité dans les programmes d’études

Concordia élargit son offre de formation sur la durabilité. L’été dernier, un microprogramme de deuxième cycle sur les principes du développement durable et un guide d’intégration du thème de la durabilité dans les programmes d’études ont vu le jour. De plus, un programme de premier cycle sur le sujet sera bientôt offert.

« L’intégration de la durabilité dans nos programmes d’études permet aux  étudiantes et étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour agir en faveur d’un avenir durable », indique Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage et responsable du Plan sur la durabilité dans les programmes d’études.

Favoriser l’innovation en vue d’atteindre l’objectif zéro déchet

Concordia met en œuvre des projets avant-gardistes en gestion des déchets.

En avril 2024, l’Université a envoyé une délégation à la réunion du Comité intergouvernemental de négociation du Programme des Nations unies pour l’environnement afin de discuter des meilleures pratiques.

Étant donné que l’efficacité des pratiques de tri des déchets a une incidence importante sur le rendement en matière de gestion des déchets, l’Institut des villes nouvelle génération, la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes et l’équipe du programme Zéro déchet ont collaboré à la conception d’un jeu interactif sur le tri de déchets. Cette simulation vise à sensibiliser et à éduquer les membres de la communauté sur les pratiques efficaces en la matière.

Regard vers l’avenir

Alors qu’il ne reste qu’une année avant la fin du plan d’action en matière de durabilité, Concordia envisage déjà les cinq années qui suivront. Le Bureau du développement durable organise cet hiver des consultations et des discussions en vue d’élaborer la prochaine phase du plan.

« Notre travail n’est pas terminé, conclut Cassandra Lamontagne. Nous maintenons notre engagement à mener ce plan à terme et entendons faire en sorte que Concordia demeure le chef de file en matière de durabilité. »


Pour en savoir davantage sur le Plan d’action en matière de durabilité de l’Université Concordia, rendez-vous sur la
page faisant état des progrès réalisés dans sa mise en œuvre.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia