Skip to main content

Le mois de la durabilité à Concordia se conclut par la remise de nombreuses distinctions et certifications

Des activités populaires et des distinctions importantes illustrent la détermination de l’Université à changer les choses en mieux
1 novembre 2024
|
Les Concordiennes et Concordiens ont pu échanger avec 27 groupes universitaires lors de la Foire du développement durable tenue le 2 octobre.
Les Concordiennes et Concordiens ont pu échanger avec 27 groupes universitaires lors de la Foire du développement durable tenue le 2 octobre.

La quatrième édition annuelle du Mois de la durabilité qui vient de se conclure a remporté un vif succès, et les efforts de Concordia en matière de développement durable continuent d’attirer l’attention locale, nationale et internationale.

Plus de 30 activités tenues tout le long du mois sur les campus Sir-George-Williams et Loyola, ainsi qu’en ligne, ont attiré une foule d’étudiants, de professeurs et d’employés.

Parmi les temps forts de la programmation, citons le retour de la Foire du développement durable, la table ronde sur les travaux de recherche en développement durable dans les quatre facultés de l’Université et – Halloween oblige – l’atelier de sculpture de citrouilles.

« La programmation diversifiée de cette année a mis en valeur la multitude de formidables projets en matière de durabilité ayant cours à Concordia et a contribué à regrouper les étudiants, professeurs et employés autour d’un objectif commun », déclare Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable.

De nombreuses distinctions

Au cours du dernier mois, Concordia a également reçu des certifications et distinctions pour son action en faveur du développement durable.

Ainsi, trois projets de l’Université ont été sélectionnés pour les International Green Gown Awards, qui récompensent les interventions les plus exceptionnelles menées en matière de développement durable par des établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

Les trois projets sélectionnés sont UNIVER/CITÉ 2030 dans la catégorie Benefiting Society, le programme Ambassadeurs du développement durable – effectif étudiant dans la catégorie Next Generation Learning and Skills et le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia dans la catégorie Student Engagement.

Le Fonds mondial pour la nature (Canada) (WWF-Canada) a de son côté accordé la certification Campus vivant à Concordia pour son engagement envers le développement durable, la conservation et son souci de l’environnement. Seulement 10 établissements canadiens ont reçu cette certification.

« Nous avons réussi à respecter les critères rigoureux de WWF-Canada en faisant preuve de notre attachement à la création d’un campus écologiquement responsable et respectueux de la biodiversité », déclare Jackie Martin, agricultrice urbaine et coordonnatrice de la biodiversité au Bureau du développement durable.

Puis, le 3 octobre, un groupe d’étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts a remporté le premier prix dans la catégorie Environnement lors du gala annuel Forces AVENIR tenu à Québec. Ce prix récompense l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à former des citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants.

Le projet Studios durables a retenu l’attention du jury, car il a permis d’économiser plus de 22 000 litres d’eau et de réduire considérablement les déchets de céramique.

Concordia a également atteint le statut de Campus équitable Argent, joignant ainsi les rangs de l’Université York, de l’Université de Toronto Mississauga et de l’Université McGill, qui sont les trois seules autres universités à avoir atteint ce niveau au Canada.

Cette distinction témoigne de la profonde adhésion de Concordia aux pratiques d’approvisionnement équitable. Par exemple, l’Université a élargi son comité directeur sur le commerce équitable, exigé du café, du thé et du sucre équitables dans tous ses contrats de services alimentaires et encouragé les détaillants indépendants du campus à passer à des produits équitables.

« Nous avons encore bien des choses à améliorer, mais ces récompenses soulignent les progrès que nous avons accomplis dans la création d’une communauté dynamique déterminée à stimuler le progrès », déclare Mme Lamontagne.

Et ce n’est pas fini

Le 6 novembre, le Vice-rectorat aux services et au développement durable tiendra une nouvelle édition de sa consultation publique Nous sommes à l’écoute au campus Loyola, puis le 13 novembre au campus Sir-George-Williams. Cette année, cette consultation portera exclusivement sur le plan d’action en matière de durabilité.

Les personnes participantes obtiendront un aperçu de l’actuel plan d’action et du processus d’élaboration et de consultation qui s’y rattache. Elles participeront également à des activités visant à recueillir leurs commentaires sur l’élaboration du plan actuel et leurs idées sur la planification de la prochaine version du plan.

Ensuite, le 14 décembre, le Bureau du développement durable invite les Concordiennes et Concordiens à participer au recensement des oiseaux de Noël, le plus ancien projet de science citoyenne en Amérique du Nord. Étudiants, professeurs et employés observeront les mangeoires d’oiseaux situées sur les campus Sir-George-Williams et Loyola, et le résultat de leurs observations sera intégré au comptage global du cercle de recensement de Montréal.

« Nous avons de nombreux projets et activités en réserve, poursuit Mme Lamontagne. Nous savons que notre communauté universitaire se soucie du développement durable toute l’année. Nous sommes donc déterminés à offrir des activités qui permettront aux Concordiennes et Concordiens de continuer à s’impliquer au cours des prochains mois. »


Apprenez-en davantage sur le
Bureau du développement durable.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia