Skip to main content

Concordia est reconnue comme un leader en matière d’investissements durables et d’innovation

Les Institutional Connect Awards soulignent les audacieuses stratégies financières de l’Université
17 janvier 2025
|

Finaliste pour deux prix dans le cadre de l’édition 2024 des Institutional Connect Awards, l’Université Concordia s’illustre dans le monde de l’investissement durable.

La plateforme nationale souligne l’apport de pionnières et pionniers qui redéfinissent l’avenir des caisses de retraite et de la gestion des investissements. Les prix récompensent les organisations et les personnes qui ont fait preuve d’audace et d’innovation et qui ont su relever les défis découlant de l’évolution rapide du paysage de l’investissement.

Concordia a été mise en nomination pour le Climate Change Champion Award, tandis que Marc Gauthier, trésorier de l’Université et directeur des investissements, a été finaliste au Lifetime Achievement Award.

« Le fait d’être mis en nomination aux côtés de Canadiennes et Canadiens d’aussi grande stature montre que les efforts que nous avons déployés pour faire connaître nos approches audacieuses trouvent un écho », déclare Marc Gauthier.

« Le fait d’être mis en nomination aux côtés de Canadiennes et Canadiens d’aussi grande stature montre que nos approches audacieuses trouvent un écho », déclare Marc Gauthier. « Le fait d’être mis en nomination aux côtés de Canadiennes et Canadiens d’aussi grande stature montre que nos approches audacieuses trouvent un écho », déclare Marc Gauthier.

À l’avant-garde de l’investissement durable

Ces deux nominations mettent en lumière les stratégies financières innovantes de Concordia et son engagement à relever les défis climatiques tout en maintenant sa viabilité financière à long terme.

La nomination au Climate Change Champion Award représente une reconnaissance du travail novateur du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia. Géré par le Cabinet du trésorier et régi par un conseil d’administration, le fonds a été conçu pour aligner les objectifs financiers de l’Université sur sa mission en matière de développement durable.

Au cœur de cette approche se trouve l’objectif 100/0/10, selon lequel le fonds s’engage à se convertir entièrement à l’investissement durable, à passer d’une économie carboneutre à une économie réparatrice et à consacrer 10 % de ses placements à des projets conformes à sa mission.

« La raison d’être du fonds n’est pas seulement d’assurer la sécurité financière : il s’agit aussi de créer un impact intergénérationnel durable, fait valoir Marc Gauthier. Le fonds témoigne de l’importance que nous accordons à l’avenir de nos étudiants, à notre communauté et à notre planète. »

Grâce au fonds, Concordia a investi dans des projets qui soutiennent la décarbonation, la biodiversité et l’économie circulaire, ainsi que dans des mesures axées sur l’équité et la qualité de vie. Le fonds est en bonne voie de respecter pleinement son objectif 100/0/10 en 2025, ce qui en fera un exemple à suivre pour les établissements canadiens.

Un chef de file

La nomination de Marc Gauthier au Lifetime Achievement Award reflète l’influence transformatrice qu’il a eue sur la stratégie financière de Concordia. Sous sa direction, l’approche de l’Université en matière d’investissement est passée de la façon de faire courante consistant à équilibrer risque et rendement à un modèle qui incorpore la durabilité, l’intentionnalité et la pensée à long terme.

Marc Gauthier a également joué un rôle déterminant dans la modernisation des structures de gouvernance à Concordia, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux valeurs de l’Université.

« Le fait d’obtenir cette reconnaissance pour l’ensemble de mes réalisations est surréaliste, car je suis encore jeune! plaisante Marc Gauthier. Mais cela montre que lorsqu’on est prêt à innover et à personnaliser ses stratégies, les gens le remarquent. Les intervenants de notre secteur apprennent ainsi qu’ils ne doivent pas avoir peur de prendre des initiatives. »

Selon Marc Gauthier, le succès de Concordia envoie un message fort aux établissements de tout le pays.

« Le Canada a souvent été à la traîne en matière de durabilité par rapport à l’Europe, fait-il remarquer. Nous espérons que nos réussites inciteront d’autres pays à repenser leurs approches. Il n’est pas nécessaire d’être une énorme organisation pour changer les choses. »


Apprenez-en davantage sur le
Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia