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L’Université Concordia codirigera le volet québécois de l’initiative Lab au Marché financée par le CRSNG

Le programme de démarrage de jeunes entreprises sera lancé à l’automne 2025 sous la direction de Concordia
17 janvier 2025
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L’Université Concordia est l’un des deux établissements qui assureront conjointement le développement du volet québécois de l’initiative Lab au Marché, le premier programme national canadien de commercialisation de la recherche appuyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette initiative vise à améliorer le rendement du Canada en matière de commercialisation de la recherche et de création de jeunes entreprises en transformant la recherche universitaire en entreprises technologiques florissantes.

Le programme Lab au Marché Validation se déroulera au printemps 2025 et sera administré par V1 Studio, un organisme sans but lucratif établi à Concordia chargé de mettre sur pied des programmes destinés à soutenir les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs aux premiers stades de leur parcours d’entrepreneuriat.

À l’automne 2025, Concordia offrira le programme Lab au Marché Lancement par l’entremise de District 3, qui, au cours de la dernière décennie, a fait de Concordia un incubateur de premier plan. Cet accélérateur de trois mois est conçu pour aider les étudiantes et étudiants en entrepreneuriat et les équipes de recherche à bâtir et à développer leurs projets pour en faire des entreprises viables.

Inspiré de l’accélérateur Delta V du MIT et offert en partenariat avec le Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship, le programme Lab au Marché propose un mentorat sur mesure, une expérience pratique assurée par une simulation de conseil d’administration et un soutien financier important, notamment sous forme d’allocations et de paiements d’étape.

Concordia offrira le programme Lancement en anglais, tandis que l’Université Laval le proposera en français. Ce sera la première fois que ce programme est donné par des universités québécoises, ce qui représente une étape importante dans l’écosystème entrepreneurial de la province.

« Il s’agit d’une formidable occasion pour Concordia de jouer un rôle de chef de file en stimulant la prochaine vague de formation dans le domaine de l’innovation au Québec et ailleurs », affirme Aaron Johnson, vice-recteur adjoint à la recherche, aux initiatives stratégiques institutionnelles et à l’innovation. « Lab au Marché offre du mentorat et des ressources inestimables aux entreprises en démarrage prêtes à étendre leurs activités. »

Lab au Marché propose une approche immersive et expérimentale en matière d’entrepreneuriat en aidant les chercheuses et chercheurs à renforcer leurs compétences entrepreneuriales et à démarrer leurs entreprises dans une perspective d’apprentissage pratique.

L’initiative est conçue pour guider les personnes participantes à chaque étape de leur parcours entrepreneurial, depuis l’exploration du potentiel de leur recherche jusqu’à la validation de sa viabilité commerciale et son lancement sur le marché.

Le programme a été rendu possible grâce à une subvention Du laboratoire au marché – d’un montant de 32 millions de dollars – octroyée par le gouvernement du Canada et administrée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et bénéficie également du soutien de l’organisme Mitacs.


Apprenez-en davantage sur l’initiative
Lab au Marché.

 



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