Aller au contenu principal

Concordia offre de nouveaux cours de français aux étudiantes et étudiants de tous les programmes

Des cours dynamiques de six crédits, mettent l’accent sur la pratique et la communication orale
3 avril 2025
|
Un groupe diversifié d'étudiants dans une petite salle d'étude de la bibliothèque

Le Département d’études françaises lance de nouveaux cours conçus pour donner plus d’options et de flexibilité pour apprendre le français. Ces cours sont aussi ouverts à toute la communauté de Concordia.

Axés sur la compréhension et l’expression orales, ces cours immersifs de six crédits et s’adressent aux étudiantes et étudiants de toutes disciplines.

« Notre objectif est d’offrir aux gens de l’extérieur du Québec une option viable et réaliste pour progresser en français pendant leurs études à Concordia », déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

« Ils aideront aussi ceux et celles qui souhaitent travailler ou faire un stage pendant leurs études au Québec, et ils leur permettront de tirer le meilleur parti de leur séjour ici. »

Les cours sont conçus pour susciter la participation et la motivation. L’accent étant mis sur le français parlé au Québec, les étudiantes et étudiants acquerront des compétences pratiques qu’ils pourront utiliser dans plusieurs contextes, que ce soit à l’université, au travail ou dans la vie de tous les jours.

L’apprentissage se fera à un rythme soutenu et visant une acquisition rapide de la langue grâce à des activités immersives favorisant l'aisance à l’oral et la mémorisation. Les interactions en classe et les exercices en ligne sont conçus pour soutenir l’engagement dans l’apprentissage et à renforcer les compétences. Des évaluations continues et formatives faciliteront les progrès et permettront de maintenir la motivation.

« Flexibles et accessibles »

« En créant ces cours, nous nous sommes appuyés sur les méthodes les plus récentes d’enseignement des langues secondes ainsi qu’en pédagogique universitaire », explique Diane Querien directrice des programmes en langue au Département d’études françaises.

« Nous voulions que les cours soient utiles et bien adaptés aux besoins des étudiantes et étudiants. Leur caractère immersif permet aux étudiants de satisfaire aux exigences rapidement, ce qui devrait leur laisser du temps pour poursuivre leurs études ou chercher du travail. »

Affichés dans l’Annuaire des études de 1er cycle sous le nouveau code FRAI (français immersif), ces cours peuvent très bien être suivis en combinaison avec les cours de français existants (FRAN). Par exemple, une personne qui réussit le cours (FRAI 201) Immersive Beginner French (Français immersif pour débutants) durant l’été remplit les conditions pour s’inscrire à un cours de niveau supérieur comme Français élémentaire immersif I (FRAI 202) ou le cours FRAN 212 à l’automne.

La série de cours (FRAI 201, 202, 203, 204) permet aux étudiantes et étudiants de gravir l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français et d’atteindre le niveau 5 avant d’obtenir leur diplôme de Concordia. Cette série de cours sera progressivement accessible, en commençant avec les cours FRAI 201 et FRAI 202 seront offerts dès l’été 2025.

Pour donner aux étudiantes et étudiants encore plus de flexibilité, les cours FRAI sont notés selon un barème unique « réussi/non réussi ». Ce qui permet d’apprendre le français sans craindre d’effet sur la moyenne ou leur programme d’études principal. Les étudiantes et étudiants pourront cependant toujours choisir les cours FRAN, qui disposent d’un système de notation habituel, notamment s’ils souhaitent voir apparaître leur note à leur relevé.

« Avec les cours FRAI, nous avons introduit un parcours complémentaire dans notre département, à la fois flexible et accessible. Cette option permettra aux étudiantes et étudiants d’améliorer leurs compétences en français tout en intégrant cet apprentissage dans leur programme d’études », souligne Denis Liakin, directeur du Département d’études françaises.

Il est dès maintenant possible de s’inscrire au cours FRAI 201 (Immersive Beginner French), qui commence en mai, et au cours FRAI 202 (Français élémentaire immersif), qui commence en juillet. Les cours FRAI sont admissibles à l’exemption de droits de scolarité pour cours de français. Les cours sont aussi ouverts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui doivent cependant demander le statut d’étudiant indépendant avant de s’inscrire.


Apprenez-en davantage sur
l’apprentissage du français à l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia