Des étudiants de l’Université Concordia revisitent un chef-d’œuvre de la Renaissance au Musée des beaux-arts de Montréal

Le 24 mars, le duo Las Sabinas a rassemblé des étudiants en arts de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) pour une collaboration artistique ambitieuse au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Le duo a mis en scène un « tableau vivant » ou une reproduction grandeur nature de la fresque emblématique de Raphaël L’École d’Athènes, en reproduisant silencieusement et sans mouvement l'image avec leurs corps.
La performance, intitulée École de Montréal / School of Montreal, a eu lieu dans le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du musée. « Le pavillon a été conçu et construit comme le premier musée de Montréal », explique Sabina Rak, candidate à la maîtrise ès beaux-arts (MFA) en arts imprimés à l’Université Concordia et l'une des membres du duo Las Sabinas, qui a dirigé le projet.
« L’École d’Athènes est une œuvre emblématique de l’art de la Renaissance, mais elle ne présente qu’une vision limitée du savoir et de l’éducation, fait valoir Sabina Gámez Ibarra, candidate à la maîtrise ès beaux-arts et collaboratrice de Sabina Rak dans Las Sabinas. Notre tableau vivant est un hommage à l’étude des beaux-arts ainsi qu’à Montréal et à ses institutions artistiques. Il met à l’avant-plan les étudiantes et étudiants artistes en tant que créateurs de connaissances », ajoute-t-elle.
Le MBAM abrite la plus ancienne bibliothèque d'art du Canada, constituant un cadre idéal pour la performance. L'administration a offert un accès gratuit à l'espace, permettant ainsi à cette initiative menée par les étudiants de prendre forme dans ses murs.
« La fresque originale représente des philosophes, des mathématiciens et des scientifiques, les disciplines artistiques étant reléguées au second plan », observent les deux artistes dans l’énoncé du projet. « Notre œuvre met à l’honneur l’étude des beaux-arts et reconnaît les étudiantes et étudiants artistes comme des contributeurs actifs au domaine du savoir ».

Une collaboration interuniversitaire
Le projet réunissait des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en beaux-arts de Concordia et de l’UQAM, les deux universités montréalaises offrant des programmes de maîtrise en beaux-arts. Les organisatrices ont recruté environ 25 étudiants dans chaque établissement. Habillés de vêtements rudimentaires de style romain, les artistes devaient apporter un objet symbolisant leur pratique, qu’il s’agisse d’un appareil photo, d’un carnet de croquis, d’une pièce en céramique ou d’un rouleau de papier.
Cette initiative est inspirée du projet « School of Hibernia », mené en Irlande en 2024, qui a revisité « L’École d’Athènes » en mettant en scène des personnalités politiques contemporaines. « L’École de Montréal » s’est quant à elle attachée à refléter la diversité et la richesse de la communauté artistique locale.
Représentations à venir
Comme le tableau vivant a été présenté un jour où le musée était fermé au public, l’équipe organisatrice étudie actuellement la possibilité de faire découvrir la version finale de l’œuvre à un public élargi. Des discussions sont en cours quant à d’éventuelles représentations à Concordia et à l’UQAM. Le projet a également été immortalisé au moyen de photographies et de vidéos.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez la page Las Sabinas.
Apprenez-en davantage sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.