Aller au contenu principal

Des étudiants en arts de la Faculté des beaux-arts de Concordia collaborent avec le Centre Canadien d'Architecture

À travers du théâtre in situ, les participants réinventent la performance dans des espaces historiques
27 mars 2025
|

« Notre prestation finale nous permettra de faire connaître notre engagement créatif envers l’histoire du bâtiment et de proposer notre propre interprétation contemporaine des lieux », témoigne Lizzie Esses. « Notre prestation finale nous permettra de faire connaître notre engagement créatif envers l’histoire du bâtiment et de proposer notre propre interprétation contemporaine des lieux », témoigne Lizzie Esses.

Grâce à une nouvelle collaboration entre le Département de théâtre de l’Université Concordia et le Centre canadien d’architecture (CCA), des étudiantes et étudiants auront bientôt la chance de présenter un spectacle dans un lieu historique. Dans le cadre d’une création théâtrale situationnelle, ils exploreront l’architecture, les archives et la mémoire collective du CCA dans une mise en scène vivante et dynamique.

Shauna Janssen, professeure agrégée de théâtre à la tête de cette initiative, y voit l’occasion de jeter un pont entre le théâtre et l’architecture de manière significative.

« Une grande partie de la création d'art in situ consiste à révéler ou à problématiser des histoires de lieux souvent négligées, précise-t-elle. Le théâtre et la performance sont des disciplines incarnées qui nous amènent à appréhender l’architecture et l’espace et à les mettre à contribution dans le processus créatif. Lorsqu’on crée une œuvre à l’intersection du théâtre et de l’architecture, ces deux formes d’art s’inspirent l’une de l’autre, se bousculent, s’élargissent, se complètent et se recadrent mutuellement à travers une compréhension plus vaste de la performance et de l’espace ».

Onze personnes étudiantes issues de différentes disciplines (création de performances, scénographie, arts plastiques, danse et histoire de l’art) participent au projet proposé dans le cadre de leur cours sur le théâtre situationnel (PERC 486). Ces artistes développent actuellement des œuvres individuelles inspirées de l’histoire sociale et architecturale du CCA et de son paysage culturel environnant. Le public pourra découvrir leurs projets en déambulant librement parmi les installations et les performances présentées au Centre canadien d’architecture, dont à la Maison Shaughnessy, un monument historique.

« Nous travaillons sur les thèmes de la hantise, de la mémoire des lieux et des palimpsestes, ce qui est particulièrement inspirant puisque le bâtiment du CCA est empreint d’une grande histoire à la fois comme site historique et comme centre de recherche, » détaille Lizzie Esses, qui étudie en création de performances.

« Notre prestation finale sera pour nous l’occasion de faire de faire connaître notre travail et ntore processus intégrant l’histoire du bâtiment, ainsi que notre propre hantise des lieux », ajoute-t-elle.

Janssen souligne que cette collaboration représente bien plus qu’une simple performance : elle redéfinit la manière dont les gens perçoivent l’espace.

« Le projet invite les spectateurs à explorer le CCA d’une manière nouvelle, à découvrir des performances qui défient les cadres traditionnels du théâtre et à s’immerger dans les récits spatiaux et historiques que le lieu raconte. »

Intitulé « Haunted Happenings », l’événement aura lieu le 12 avril de 14 h à 17 h.


Apprenez-en plus sur
cette collaboration entre le Département de théâtre de l’Université Concordia et le Centre canadien d’architecture.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia