Nos expert·es dans les médias
Nos lauréat·es des prix du recteur pour le rayonnement médiatique sont des spécialistes exceptionnels qui mettent en valeur le succès de Concordia dans les médias.
Leader d’opinion de l’année
Ce prix est décerné à celles et ceux qui saisissent l’occasion d’apporter leur point de vue sur des questions d’actualité en signant des articles d’opinion fondés sur la recherche.
2023
- Catherine Kineweskwêw Richardson, directrice du programme d’études des peuples autochtones de l’École des affaires publiques et communautaires. Dans le cadre de ses fonctions, elle a démontré sa volonté de discuter d’une grande variété de questions relatives aux Premières Nations du Canada. Grâce à son article dans La Conversation, elle s’est particulièrement illustrée en tant que commentatrice intrépide pendant la visite du pape au Canada au cours de l’été 2022. Dans son article, Catherine Kineweskwêw Richardson souligne l’urgence d’agir en déclarant qu’il est grand temps de passer du stade des excuses à celui de la réparation des préjudices subis.
2022
- Ursula Eicker, professeure de génie du bâtiment, civil et environnemental. Elle a rédigé de nombreux articles d’opinion qui plaident en faveur du développement écologique dans nos villes et qui soutiennent que la durabilité ne doit pas être négligée. Ces articles ont été publiés dans plusieurs journaux, publications et sites Web. De plus, elle répond toujours rapidement à l’équipe des relations médias et des affaires publiques lorsque celle-ci sollicite une lettre d’opinion sur les sujets brûlants pour que ses analyses incisives et ses appels urgents soient à la disposition du lectorat.
2021
- Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie et d’anthropologie. Jean-Philippe Warren a travaillé sur une série spéciale d’articles dans La Presse qui portaient sur les fausses nouvelles.
- Philippe Rioux, postdoctorant en sociologie et en anthropologie, et Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie et d’anthropologie, se sont penchés sur l’histoire des superhéros québécois.
2020
- Pour leurs lettres d’opinion à propos de la conférence B/OLD :
- Kim Sawchuk, professeure de communication
- Shannon Hebblethwaite, professeure agrégée en sciences humaines appliquées
- Meghan Joy, professeure agrégée en science politique
2019
- Nura Jabagi, candidate au doctorat et chercheuse engagée de 2018. Ses recherches portaient sur le modèle d’affaires voué à l’échec de Teo Taxi.
- Steven High, professeur d’histoire. Il s’est concentré sur l’élan linguistique de la classe ouvrière qui a soutenu la Révolution tranquille.
Commentateur·rice expert·e de l’année
Ce prix est décerné à la chercheuse ou au chercheur le plus souvent cité pour ses précieuses connaissances à propos des questions d’actualité.
2023
- Michel Magnan, professeur de comptabilité. Il a abordé des questions de gouvernance, particulièrement au sein d’institutions publiques. Il est également appelé à analyser le salaire et les avantages sociaux des cadres ainsi que leur fluctuation selon l’évolution de la situation économique. Plus récemment, Michel Magnan a écrit un article pour La Conversation. Cet article analyse les effets des primes accordées aux cadres d’une entreprise sur l’équité, la durabilité et la gouvernance ainsi que les résultats de cette entreprise dans ces domaines.
- Moshe Lander, chargé de cours principal, sciences économiques. Moshe Lander participe régulièrement à des émissions de radio du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta qui portent sur l’inflation, les retombées économiques des infrastructures sportives professionnelles et plusieurs autres sujets qui préoccupent la population canadienne.
2022
- Simon Bacon, professeur de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée. Lors de sa participation à des émissions télévisées et radiophoniques connues, Simon Bacon a fait part de son point de vue apaisant pendant une période très angoissante. Il est également fondateur et codirecteur du projet iCARE qui vise à mener des enquêtes en ligne à l’échelle internationale sur l’attitude du public à l’égard de la COVID-19, de la santé et des mesures de prévention.
- Carmella Cucuzzella, professeure de design et d’arts numériques. Dans des lettres d’opinion publiées dans La Conversation et ailleurs, elle a défendu une vision plus forte et plus audacieuse de ce qu’une ville pouvait et devait être. Elle a également participé à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP26 à Glasgow, en Écosse.
2021
- Ann-Louise Davidson, professeure de sciences de l’éducation. Ses articles portent sur les pratiques exemplaires en matière d’apprentissage en ligne. Elle a également rédigé plusieurs articles pour La Conversation sur la manière dont la technologie dans le domaine de l’enseignement pourrait favoriser l’accès à l’éducation.
2020
- Moshe Lander, chargé de cours principal, sciences économiques. Lorsque la pandémie a frappé, il a conservé sa réputation d’expert de confiance. Il a fait part de ses réflexions sur les variations du taux de financement de la Banque du Canada, la fermeture des frontières, la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la planification économique de l’Alberta, les annulations qui touchaient le sport professionnel et les séries éliminatoires de la LNH qui devaient se tenir à Edmonton. Il a également abordé des sujets comme les avantages et les inconvénients de la semaine de travail de quatre jours, la réouverture de notre économie, les mesures auxquelles les propriétaires d’entreprises ainsi que les consommatrices et consommateurs devraient faire face, et bien plus encore.
2019
- Moshe Lander, chargé de cours, sciences économiques. Il a écrit une lettre d’opinion dans The Globe and Mail au sujet du prix des billets pour les matchs des Raptors de Toronto. Il a fourni régulièrement des commentaires sur les aspects économiques du sport, les répercussions économiques de la tenue des championnats mondiaux junior de hockey sur glace, le financement des Jeux de la Francophonie, les équipes et les infrastructures sportives professionnelles à Halifax, la candidature de Calgary pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2026, les prévisions financières présentées par la classe politique et les partis comme Québec Solidaire, les négociations de l’ALENA et les parties impliquées, et bien plus encore.
Communicateur·rice de l’année auprès des médias francophones
Ce prix souligne les efforts de personnes qui, malgré le fait qu’elles ne soient pas francophones, trouvent un moyen de rejoindre ce lectorat.
2023
- Léa Clermont-Dion, Chercheuse Postdoctorale, Centre d'étude sur l'apprentissage et la performance (CSLP). Elle est sélectionnée par La Presse parmi les 12 Vrais influenceurs de l’année. Elle est présentée comme une défenseure dévouée et optimiste du changement social, utilisant activement sa plateforme pour aborder les questions de violence sexuelle et interagir avec des publics diversifiés. Léa s’est démarquée aussi avec plusieurs entrevues dans les médias francophones comme TVA, Le Devoir et particulièrement ses passages sur toutes les plateformes de Radio-Canada, notamment sa participation à l’émission phare Tout le monde en parle qui attire tous les dimanches plus d’un million de téléspectateurs et téléspectatrices.
2022
- Carly Ziter, professeure adjointe de biologie. Son projet urbain de plantation d’arbres a fait l’objet d’une série en ligne diffusée par Radio-Canada et la CBC.
- Chadi Assi, professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, et Tony Nasr, M. Sc. A. 2022. Ce prix leur est décerné en reconnaissance de l’attention médiatique suscitée par leur recherche qui a permis de mettre en évidence les vulnérabilités des bornes de recharge pour véhicules électriques connectées à Internet.
2021
- Ted Rutland, professeur agrégé de géographie, urbanisme et environnement. Il a pris l’initiative de rédiger plusieurs articles d’opinion à propos des interventions policières, du profilage racial et de la violence armée pour La Presse et Le Devoir.
2020
- Guy Lachapelle, professeur de science politique. Guy Lachapelle est un expert qui accepte volontiers de se prononcer sur une grande variété de sujets politiques comme les élections canadiennes de 2019 et les élections américaines de 2020.
2019
- Mourad Debbabi, professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia et doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Il a été interviewé par Radio-Canada à propos de la chaîne de blocs.
Commentateur·rice de l’année en matière de recherche au Canada
Ce prix est décerné aux chercheurs et chercheuses ayant obtenu une couverture médiatique exceptionnelle au Canada pour leurs travaux.
2023
- Sandra Martin-Chang, professeure de sciences de l’éducation. Sandra Martin-Chang s’est penchée sur les effets positifs de la lecture d’ouvrages de fiction sur les élèves. Elle a notamment observé que ces jeunes faisaient preuve d’une plus grande empathie.
- Hashem Akbari, professeur de génie du bâtiment, civil et environnemental. Les travaux de recherche d’Hashem Akbari portant sur les avantages des toitures vertes ont figuré dans un grand nombre de publications. Ses travaux ont été cités dans le cadre de mesures à adopter pour atténuer les effets de la hausse des températures due aux changements climatiques. Il faisait mention de l’efficacité de ce nouveau type de toiture pour la réduction des coûts de climatisation des bâtiments.
2022
- Muthu Packirisamy, professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial. Mohsen Habibi, attaché de recherche, Shervin Foroughi, candidat au doctorat, et Vahid Karamzadeh, M. Ing. 2018. Ils ont mis au point une technologie d’impression 3D révolutionnaire reposant sur les ultrasons. Cette percée a été reconnue par le prestigieux magazine Québec Science comme l’une des dix principales découvertes scientifiques de 2022.
- Damon Matthews, professeur de géographie, urbanisme et environnement. Damon Matthews a publié des travaux de recherche qui portaient sur le rôle crucial joué par les puits de carbone naturels de la Terre, comme les forêts, les tourbières et d’autres écosystèmes dans l’élimination du carbone de l’atmosphère. Dans cette étude, le Pr Matthews souligne que ces merveilles naturelles ne peuvent pas assainir la planète à elles seules et que des politiques rigoureuses doivent être mises en œuvre par les gouvernements afin de produire des changements considérables.
2021
- Simon Bacon, professeur de santé, de kinésiologie et de psychologie appliquée. Il a mené une enquête à l’échelle internationale sur l’attitude du public à l’égard de la COVID-19. Celle-ci a mis en évidence l’importance des communications claires, car les gens cherchaient à comprendre la nature du virus, son incidence ainsi que les meilleurs moyens de prévenir sa propagation.
2020
- Sylvia Kairouz, professeure de sociologie et d’anthropologie. Elle a été interviewée à propos de ses recherches sur les dépenses des personnes dépendantes des jeux d’argent sur les appareils de loterie vidéo et l’influence exercée sur les politiques provinciales. Ses recherches ont incité le gouvernement provincial à déclarer qu’il envisageait de modifier les lois existantes.
- Patti Sonntag, ancienne journaliste en résidence et directrice de l’Institut du journalisme d’enquête. Elle a dirigé le projet collaboratif de journalisme d’enquête Tainted Water. D’une durée d’un an, l’enquête Tainted H2O a été menée par plus de 6 groupes de médias et de 120 journalistes de 9 universités. Celle-ci a également remporté de nombreux prix.
2019
- Carly Ziter, professeure adjointe de biologie. Elle a mené des recherches sur le recours aux arbres dans les villes pour réduire les îlots de chaleur urbains. Son article a figuré au palmarès des dix meilleurs articles de l’année d’EurekAlert! et a été repris par la National Science Foundation, Le Devoir, CTV et d’autres organes de presse.
Commentateur·rice de l’année en matière de recherche à l’international
Ce prix est décerné aux chercheuses et chercheurs dont les travaux ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante à l’extérieur du Canada.
2023
- Carly Ziter, professeure adjointe de biologie. L’an dernier, Carly Ziter a remporté un prix pour le rayonnement médiatique de son projet de recherche participative qui visait à dresser un portrait des zones aux couvertures arborées des quartiers de Montréal. La Pre Ziter a poursuivi ses recherches l’année suivante en mettant l’accent sur le rôle des arbres et de l’ombre qu’ils créent pour atténuer les effets néfastes des changements climatiques. Ses recherches ont été mentionnées par divers organes de presse dans le monde comme Sky News et Mother Nature Network, et des stations de radio aux États-Unis. De plus, ses travaux de recherche figurent parmi les meilleures enquêtes de 2022 selon le Global Investigative Journalism Network. Lorsque Radio-Canada a produit une série approfondie sur les îlots de chaleur à Montréal, Carly Ziter était disposée à fournir son point de vue d’experte. C’était aussi le cas lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) qui s’est tenue à Montréal à la fin de 2022. D’autres résultats de recherches de la Pre Ziter portant sur les effets négatifs surprenants de l’apiculture urbaine sur les populations d’abeilles locales ont fait l’objet d’une nouvelle vague de couverture médiatique, notamment dans le prestigieux journal Washington Post.
2022
- Seth Wynes, postdoctorant en géographie, urbanisme et environnement. Ses travaux portaient sur l’analyse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre due à l’annulation ou à la réduction des déplacements des équipes de quatre principales ligues sportives nord-américaines pendant les périodes de confinement de la pandémie. Alors que les élections fédérales de l’automne 2021 battaient leur plein, les recherches de M. Wynes ont aussi démontré que les membres de la classe politique devraient prendre à cœur les préoccupations de la population concernant les changements climatiques et apporter des modifications aux politiques.
2021
- Leon Wang, professeur de génie du bâtiment, civil et environnemental. Il a élaboré une plateforme en ligne qui permet d’évaluer le risque de transmission de virus dans les bâtiments. Ses travaux ont été évoqués par le Los Angeles Times et la revue Nature.
2020
- Sylvia Santosa, professeure agrégée de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée. Ses travaux de recherche ont démontré que les effets de l’obésité sont similaires à ceux du vieillissement. Ils ont été publiés dans les médias locaux et internationaux, et ont été largement diffusés sur Reddit.
2019
- Bianca Grohmann, professeure de marketing. Les travaux de recherche de Bianca Grohmann portant sur les variations du goût des arômes des vins selon la région géographique des dégustatrices et dégustateurs ont été publiés dans Food and Wine et La Presse. Ils ont ensuite été diffusés par de nombreux autres médias.
Communicateur·rice de l’année en matière de recherche aux cycles supérieurs
Les chercheuses et chercheurs qui reçoivent le prix Communicatrice ou communicateur de l’année en matière de recherche aux cycles supérieurs ont fait connaître les objectifs et les résultats de leurs travaux grâce à l’engagement des médias.
2023
- Fanny Gravel-Patry, chercheuse engagée. Fanny Gravel-Patry a rapidement fait parler d’elle dans les médias en écrivant et en commentant ses travaux de recherche sur un aspect surprenant de la plateforme de médias sociaux Instagram. Elle a souligné l’efficacité de la plateforme pour la création de liens communautaires et le soutien des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Mme Gravel-Patry n’a pas ménagé ses efforts au moment de discuter de son travail et de ses conclusions en s’adressant aux médias comme CTV, Global, CBC, CJAD et Le Devoir.
2022
- Hossein Azarpanah, candidat au doctorat en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires. Il est l’auteur principal d’un article sur les biais cognitifs et l’hésitation par rapport à la vaccination. Ses coauteurs sont Mohsen Farhadloo, professeur adjoint, et Rustam Vahidov, professeur au sein du même département.
2021
- Marc-André Argentino, chercheur engagé. Son travail a permis de documenter la façon dont QAnon a attiré l’attention des journalistes du monde entier. Il a accordé un nombre incalculable d’interviews en anglais et en français, et ses recherches ont été publiées dans des médias de premier plan comme la BBC, la chaîne France 24 et les journaux The Guardian, The Telegraph, le Sydney Morning Herald et le Washington Post.
2020
- Simon Dubé, doctorant en psychologie et chercheur engagé de 2021. Ses recherches sur l’érobotique lui ont valu un article dans La Conversation ainsi que des reportages de CTV, la Presse canadienne et Moteur de recherche.
2019
- Tomas Matthews, doctorant en psychologie. Ses travaux portaient sur la science qui explique ce qui provoque le « groove », soit l’envie agréable de bouger au son de la musique. Ils ont été mentionnés dans La Conversation, La Presse, Psychology Today et Radio New Zealand.
Ambassadeur·rice de l’année en matière de communications
Ce prix est remis aux membres non enseignants de la communauté de Concordia qui se penchent sur des priorités qui auront une incidence importante sur l’avenir et la transformation de l’Université.
2022
- Manon Tremblay, directrice principale, Directions autochtones, vice-rectorat exécutif aux affaires académiques. Elle est reconnue pour l’ensemble de ses efforts en faveur du plan d’action sur les directions autochtones de l’Université ainsi que ses récits émouvants sur les expériences de sa mère et de son arrière-grand-père.
2021
- Angelique Willkie, présidente du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Annick Maugille Flavien, membre du groupe de travail. En rédigeant des articles d’opinion pour le quotidien Montreal Gazette et CTV News, elles ont exprimé leur point de vue sur les raisons pour lesquelles le Mois de l’histoire des Noirs conserve sa pertinence.
- Manon Tremblay, directrice principale, Directions autochtones. Manon Tremblay a expliqué à CityNews en quoi consiste l’autochtonisation des pratiques de l’Université. Dans le magazine Affaires universitaires, elle a également exposé que le savoir autochtone peut s’imbriquer dans les pratiques occidentales traditionnelles. De plus, elle a écrit dans le journal The Hill Times à propos de l’importance d’assurer aux Autochtones un accès équitable à l’éducation.
2020
- Amber Berson, experte de Wikipédia en résidence. Elle s’est entretenue avec Radio-Canada, Le Devoir et plusieurs autres médias en anglais et en français à propos de son poste unique.
Articles dans La Conversation/The Conversation
2023
- Jordan Richard Schoenherr, professeur adjoint de psychologie. Jordan Richard Schoenherr figure parmi les auteurs les plus prolifiques de la plateforme canadienne de La Conversation et ses articles sont souvent republiés par divers médias. Il fait également preuve de perspicacité pour aborder les questions sous-jacentes aux histoires qui font les manchettes. Il s’est notamment penché sur des sujets tels que l’utilisation d’hypertrucages par les États, les problèmes systémiques révélés par l’IA générative et la façon dont le recours aux drones est en train de déshumaniser la guerre.
2022
- Homa Hoodfar, professeure émérite de sociologie et d’anthropologie. Ses écrits dénoncent la fermeture d’écoles pour filles par le régime des talibans en Afghanistan.
- Claudine Mangen, professeure de comptabilité. Elle a été nommée pour ses articles sur les effets de la COVID-19 sur les femmes dans le milieu de travail ainsi que sur le passage au télétravail.
2021
- Louise Champoux-Paillé, cadre en résidence à l’École de gestion John-Molson et codirectrice (pratique) du Centre d’entrepreneuriat et de gestion au féminin Barry-F.-Lorenzetti, récemment inauguré par l’École de gestion John-Molson. Ses articles portent sur les femmes dans le milieu de travail, les répercussions de la COVID-19 sur les travailleuses et les raisons pour lesquelles le monde a besoin de plus de dirigeantes pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà. Ils ont été publiés par des médias comme le Forum économique mondial, la plateforme HuffPost Québec et le magazine L’Actualité.