Histoire populaire du Québec d'expression anglaise
Le projet « Histoire populaire du Québec d’expression anglaise » retrace l’histoire des Québécois anglophones du XVIIe siècle à aujourd’hui. Il met en lumière des groupes sous-représentés, tant à Montréal qu’ailleurs dans la province, notamment les communautés ethnoculturelles, les travailleurs et les femmes. Il s’intéresse à la façon dont ces groupes se sont organisés et ont mené des actions collectives pour favoriser le changement social. Le projet révèle comment les organisations du Québec anglophone ont été des lieux d'inclusion, de diversité et de débat qui ont contribué à la société québécoise et canadienne. Il remet en question les récits simplistes qui dépeignent les anglophones du Québec comme une élite riche et dominante.
Pour plus de détails sur le projet en cours, qui comprend des vidéos d'histoire orale, un livre à paraître et d'autres produits, voir notre document de travail.
Le Réseau de recherche sur les communautés anglophones du Québec (QUESCREN) de l'Université Concordia, à Montréal, est responsable de ce projet.
Vidéos d'histoire orale
Cette série de vidéos d'histoire orale est une composante du projet d’histoire populaire. Elle présente des entretiens avec des leaders communautaires et des personnalités influentes, offrant des témoignages de première main qui serviront de source primaire pour le livre à venir. Les vidéos peuvent être visionnées ci-dessous.
Sam Boskey
Sam Boskey a passé la majeure partie de sa vie dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Diplômé en sciences sociales et en droit de McGill, il discute de la politique étudiante des années 1960 et sa frustration face au climat politique municipal sous le maire Jean Drapeau. Il évoque la montée des partis politiques municipaux, notamment le Front d’action politique des salariés (FRAP) et le Rassemblement des citoyens et des citoyennes de Montréal (RCM). Conseiller municipal de 1982 à 1998, Boskey a vécu une désillusion progressive à l'égard du RCM. Il a également travaillé dans la fonction publique du Québec, se concentrant éventuellement sur le système éducatif de langue anglaise.
Enregistré le 11 juin 2024
Kevin Callahan
Kevin Callahan, né aux États-Unis, a déménagé à Toronto à 17 ans avant de s'installer à Montréal. Enseignant d'anglais langue seconde retraité, il a aussi été actif dans les syndicats et le Comité Québec-Irlande. Son travail l'a mené à rejoindre le groupe Black Rock de Verdun, axé sur l’histoire, la culture et la politique des Irlandais de la classe ouvrière du Québec. Le groupe organisait des pièces de théâtre et invitait des conférenciers irlandais à Montréal. Callahan explique que le groupe a évolué pour devenir le Cultural Workers’ Alliance. Son témoignage met en avant des figures clés de Black Rock, en particulier David Fennario.
Enregistré le 29 mai 2024
Joan Carr
Joan Carr, née Joan Richards à l'Île-du-Prince-Édouard, a vécu un peu partout en Amérique du Nord, y compris aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. En 1975, elle s’est impliquée dans le Comité d’Action Sociale Anglophone (CASA), d’abord créé pour produire le journal "The Spec" en Gaspésie. Carr a rejoint le conseil d’administration en 1980 et y a travaillé de 1981 à 2000. CASA a évolué pour aborder des enjeux politiques et des services communautaires. Carr évoque Alliance Québec et d'autres organisations communautaires, les référendums du Québec, ainsi que son rôle dans la mobilisation de la communauté anglophone et la défense de ses besoins.
Enregistré le 27 mai 2024
Linton Garner
Linton Garner, originaire de Montclair, New Jersey, a déménagé à Montréal dans les années 1960. Il a d'abord travaillé auprès des jeunes anglophones à la Federation of Catholic Charities, puis au YMCA, avant de devenir organisateur communautaire à Alliance Québec. En tant qu’agent de liaison entre les groupes communautaires de Montréal et d’ailleurs dans la province, il met en avant les défis liés à l’unification des différentes minorités au sein d’une communauté anglophone élargie. Il souligne notamment que les intérêts des minorités visibles ont souvent été négligés par certains groupes. Garner a également été directeur général de la Regional Association of West Quebecers en Outaouais et partage son expérience à ce poste.
Enregistré le 30 mai 2024
Marjorie Goodfellow
Marjorie Goodfellow, née à Sherbrooke, a étudié en sciences de l’information et a travaillé comme bibliothécaire à Ottawa et Montréal avant de retourner dans sa ville natale en 1971. Membre fondatrice et première présidente de l’Association Townshippers, elle raconte ses débuts et compare la culture organisationnelle de Townshippers à celle d’Alliance Québec. Elle a également fait du bénévolat dans les hôpitaux de Sherbrooke et siégé au Comité provincial pour la prestation de services en langue anglaise. Goodfellow est décédée à Sherbrooke le 26 octobre 2024 à 86 ans.
Enregistré le 10 juin 2024
Ralph Mastromonaco
Ralph Mastromonaco, né à Montréal, travaille depuis longtemps pour les droits des communautés minoritaires en éducation. Ancien commissaire scolaire et président provisoire de la Commission scolaire Lester B. Pearson, son engagement découle de ses expériences positives dans les écoles catholiques de langue anglaise. Ayant vécu l'exclusion des écoles francophones de Montréal en raison de ses origines italiennes, il milite désormais pour des excuses publiques. Mastromonaco considère l'implication dans les commissions scolaires comme une forme d'organisation communautaire et plaide pour un curriculum qui reflète les réalités des minorités.
Enregistré le 29 mai 2024
Royal Orr
Royal Orr a grandi sur une ferme dans les Cantons-de-l'Est avant de devenir éleveur de moutons, puis organisateur communautaire et journaliste à la radio. Il a été directeur de l’Association Townshippers et président d’Alliance Québec dans les années 1980, une période turbulente marquée par un attentat à la bombe contre son bureau et de fausses accusations. Orr revient sur le climat politique de l'époque et sur le travail d’Alliance Québec pour développer la communauté anglophone dans un esprit de coopération avec les francophones.
Enregistré le 30 mai 2024
Ruth Pelletier
Ruth Pelletier a grandi dans les Laurentides. Elle a travaillé dans la santé, la justice sociale et les médias avant de rejoindre Alliance Québec entre 1987 et 1999, où elle est devenue directrice exécutive. Elle explique comment l'organisation a abordé les priorités des régions en dehors de Montréal. Elle aborde également les luttes de leadership des années 1990, qui ont mené à la dissolution d'Alliance Québec. Elle a ensuite travaillé au QCGN et a fondé l’organisme Aînés Action Québec.
Enregistré le 28 mai 2024
Sharleen Sullivan
Originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Sharleen Sullivan œuvre dans l'organisation communautaire anglophone depuis la fin des années 1970. Elle a d'abord été représentante des jeunes à Alliance Québec, avant de jouer un rôle clé dans le chapitre régional d'Abitibi-Témiscamingue, qui a évolué pour devenir l'association Neighbours Abitibi-Témiscamingue. Directrice générale de l'association en 2024, Sullivan évoque la situation de la population anglophone de sa région, ses relations avec la majorité francophone et les défis persistants.
Enregistré le 30 mai 2024
Keith Wilcox
Keith Wilcox est né à Verdun, Québec, où il a vécu jusqu’à l’âge de 24 ans. Enseignant au secondaire puis formateur d'enseignants jusqu'en 2018, il a été actif au sein de l’Association provinciale des enseignants protestants du Québec (APEP), maintenant l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ). Dans les années 1980, il s'est impliqué avec le groupe Black Rock de Verdun, influencé par les pièces de théâtre de David Fennario. Il évoque la composition, la politique, les activités et la mission du groupe, ainsi que la relation entre Alliance Québec et l’APEP.
Enregistré le 28 mai 2024
Crédits
Lorraine O’Donnell, PhD
Professeure associée, responsable de la recherche, QUESCREN
Patrick Donovan, PhD
Professeur associé, chercheur associé et conseiller, QUESCREN
Anita Aloisio, MA
Attachée de recherche, QUESCREN