Skip to main content

Le rôle de la langue sur l'issue de la grossesse au Québec

Enregistrement réalisé lors du dîner-causerie virtuel de QUESCREN tenu le 14 décembre 2023

Contexte

La Dre Nathalie Auger s’intéresse aux différences entre les communautés francophones et anglophones du Québec en ce qui concerne l’issue des grossesses.

Veuillez noter que la présentation et la discussion se déroulaient en anglais.

Enseignements clés

  • Depuis le début des années 2000, on observe des disparités dans le déroulement des naissances, les complications étant plus nombreuses chez les anglophones du Québec que chez les francophones.
  • Les anglophones courent un risque plus élevé de mortinaissance dans les hôpitaux francophones que dans les hôpitaux anglophones.
  • Le diabète gestationnel est en augmentation, particulièrement chez les anglophones.

Consultez les recherches

À propos de la conférencière

Nathalie Auger est professeure agrégée de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et médecin au Département de médecine préventive et de santé publique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’épidémiologie et concernent divers aspects de la santé maternelle et infantile.

Elle est chercheuse-membre de QUESCREN.

Comment citer cette vidéo: Auger, Nathalie. « The Role of Language in Pregnancy Outcomes in Quebec ». Dîner-causerie virtuel organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, Montréal, le 14 decembre 2023. https://youtu.be/wfLXkOfQ4-g?si=vzVOoVZGcej_RZXt

Conditions d’utilisation : Cet enregistrement est mis à la disposition du public conformément aux conditions de Creative Commons Licence Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International.

  • La vidéo peut être copiée et diffusée sous sa forme originale uniquement, et ce, pour un usage non commercial.
  • Toute personne souhaitant citer un extrait de la vidéo doit dûment mentionner les créateurs du contenu et fournir un lien vers la source originale.

À propos des dîners-causerie de QUESCREN

QUESCREN est un réseau de collaboration constitué de chercheurs, de membres de la communauté et d'organismes qui offre des occasions de promouvoir la compréhension des communautés d'expression anglaise du Québec et de renforcer leur vitalité. Les dîners-causeries  de QUESCREN sont des conférences virtuelles d’une heure consacrées à des sujets de recherche sur le Québec d’expression anglaise.

L'événement a été rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise. QUESCREN reçoit aussi du financement du ministère du Patrimoine canadien, de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de l'Université Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia