Skip to main content

Trois approches pour rédiger des programmes scolaires avec les minorités de langue officielle

Enregistrement réalisé lors du dîner-causerie virtuel de QUESCREN tenu le 13 octobre 2023

Contexte

Raphaël Gani explore la manière dont les perspectives des communautés de langue officielle minoritaire sont prises en compte dans la conception des programmes scolaires, et compare les approches du Québec, de l’Alberta et de l’Ontario.

Veuillez noter que la présentation et la discussion se déroulaient en anglais.

Principales conclusions

  • Les communautés de langue officielle en situation minoritaire ont droit à des programmes scolaires qui représentent adéquatement leurs points de vue et leurs préoccupations, selon la jurisprudence relative à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Le Québec fait moins d’efforts pour prendre en compte les perspectives anglophones dans ses programmes scolaires que l’Alberta et l’Ontario n’en font pour les francophones.
  • Lorsque les communautés minoritaires sont peu consultées dans l’élaboration des programmes scolaires, elles sont plus susceptibles de remettre en question la version définitive de ces programmes.

Possibles retombées politiques

Gani propose au gouvernement du Québec de suivre l’exemple d’autres provinces et de prendre des mesures proactives pour faire en sorte que la minorité anglophone participe davantage à l’élaboration des programmes d’enseignement de l’histoire au Québec.

À propos du conférencier

Raphaël Gani est professeur adjoint en enseignement de l’histoire à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les liens entre les droits éducatifs, l’élaboration des programmes scolaires et la notion de légitimité.

Il est chercheur-membre de QUESCREN.

Comment citer cette vidéo : Gani, Raphaël. « Three Approaches to Writing School Programs with Official Language Minorities: Quebec, Ontario, Alberta ». Dîner-causerie virtuel organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, Montréal, le 13 octobre 2023. https://www.youtube.com/watch?v=buAj1u2pOfQ

Conditions d’utilisation : Cet enregistrement est mis à la disposition du public conformément aux conditions de Creative Commons Licence Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International.

  • La vidéo peut être copiée et diffusée sous sa forme originale uniquement, et ce, pour un usage non commercial.
  • Toute personne souhaitant citer un extrait de la vidéo doit dûment mentionner les créateurs du contenu et fournir un lien vers la source originale.

À propos des dîners-causerie de QUESCREN

L'événement a été rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise. QUESCREN reçoit aussi du financement du ministère du Patrimoine canadien, de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de l'Université Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia