Concordia établit la Bourse de doctorat Norman Bethune de Concordia, la première bourse de ce genre à l'université en l'honneur du médecin canadien célèbre pour ses innovations médicales pendant la guerre civile espagnole.
Les premières de Concordia - années 2010
Highlights of what we achieved in the 2010s
Concordia est la première grande université canadienne à soutenir l'accès libre, qui offre un accès web illimité aux articles savants évalués par des pairs.
Supervisé par les bibliothèques de Concordia, le dépôt en ligne appelé Spectrum encourage l'accès libre et contient maintenant plus de 10 000 articles évalués par des pairs, sections de livres, présentations et 8 000 thèses de doctorat.
Le Département d'histoire de Concordia lance une mineure en droit et société, la première du genre au Québec et le seul programme de ce type au Canada équilibrant le droit commun et le droit civil.
Johanna Skibsrud, M.A. 2005, devient la première diplômée de Concordia à remporter le prix Giller pour son roman The Sentimentalists.
Alexandre Bilodeau, B.Comm. 2016, est le premier athlète canadien à remporter une médaille d'or olympique sur le sol national aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.
Une équipe de Concordia est la première au Canada à enregistrer une vidéo YouTube pour le “It Gets Better Project,” un mouvement américain contre l'intimidation des jeunes queer.
Le chercheur Rhodes Michael Noonan est le premier à analyser les passages spéciaux construits pour les saumons dans les barrages hydroélectriques.
La Faculté de génie et d'informatique devient la première faculté certifiée commerce équitable au Canada, grâce à la section étudiante des Ingénieurs sans frontières, une organisation à but non lucratif soutenue par des ingénieurs professionnels, des étudiants et des bénévoles.
Concordia lance une maîtrise en musicothérapie. Approuvé par l'Association canadienne de musicothérapie, le programme est une première au Québec.
Pour la première fois au niveau international, Yasmin Fudakowska-Gow, diplômée de Concordia, B.A. 2004, établit un record mondial Guinness pour le plus long marathon de yoga par une femme — 32 heures.
Dirigée par Michael Benibgui, candidat au doctorat au Département de psychologie, l'équipe de chercheurs de Concordia est la première à établir un lien entre le stress lié au rejet en raison de l'orientation sexuelle et les perturbations des réponses hormonales chez les lesbiennes, gays et bisexuels.
En mariant la sociologie avec l'anthropologie, Concordia devient la première université au Canada à offrir un doctorat en analyse sociale et culturelle.
Les bibliothèques de Concordia deviennent les premières au Québec — et parmi les premières au Canada — à offrir des services 24h/24, 7j/7.
Le service étendu est encouragé par l'Association étudiante de Concordia et subventionné par 46 000 étudiants.
Pour la première fois au Québec, les bibliothèques de Concordia commencent à prêter 100 iPads et tablettes aux étudiants.
Dans une étude publiée dans Psychophysiology, une équipe de recherche de Concordia dirigée par le professeur en sciences de l'exercice Simon Bacon établit les premiers liens entre les maladies cardiaques et la dépression.
Dans sa première initiative de recherche collaborative et interdisciplinaire sur les cinq sens, le Centre d'études sensorielles est établi au sein de la Faculté des arts et des sciences et de l'École de gestion John-Molson.
L'artiste autochtone canadien Kent Monkman présente son alter ego, Miss Chief Eagle Testickle, dans le cadre de son exposition à la Galerie Leonard & Bina Ellen. My Treaty Is With The Crown est la première grande exposition du travail de Monkman à Montréal et au Québec.
Un simulateur solaire-chambre environnementale, le premier au Canada, est construit grâce à un financement de 4,6 millions de dollars d'Industrie Canada et du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec.
L'École des affaires communautaires et publiques de Concordia est la première au Québec à offrir un baccalauréat en études des Premiers Peuples.
Concordia lance le premier institut académique multidisciplinaire au Canada pour l'avancement des études israéliennes grâce à un don de 5 millions de dollars de la Fondation Azrieli.
Le programme de certification en investissement durable est introduit par l'École de gestion John-Molson comme la première désignation professionnelle de ce type offerte par une université.
La professeure en arts visuels Lynn Hughes et le professeur de sociologie Bart Simon créent TAG (Technoculture, Art and Games), le premier centre de recherche de l'université sur les études et la conception de jeux, la culture numérique et l'art interactif.
Janis Timm-Bottos, professeure adjointe au Département de thérapies par les arts créatifs de Concordia, ouvre le studio et galerie la Ruche d’Art St. Henri. La "ruche d'art", accessible au public, est la première de Montréal.
Le professeur d'histoire Ronald Rudin devient le premier membre du corps professoral de Concordia à obtenir une bourse Trudeau de 225 000 dollars.
Concordia est la première université au Québec à introduire un relevé co-curriculaire qui reconnaît le leadership étudiant et l'engagement bénévole.
Le Centre de recherche PERFORM — le premier centre de recherche de Concordia dédié à la santé par la prévention — commence ses opérations.
GradProSkills est lancé comme le premier programme bilingue de compétences non techniques au Canada pour aider les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux à faire la transition vers la vie professionnelle.
Le centre de conditionnement physique Le Centre ouvre ses portes au centre PERFORM sur le campus Loyola. L'installation dispose des équipements de fitness les plus récents et sert les étudiants, les athlètes et la communauté en général.
Concordia inaugure le Centre de génomique structurale et fonctionnelle, le premier laboratoire high-tech de l'université consacré à la génomique, à la biotechnologie et à la bioinformatique.
Unissant biologistes, ingénieurs et scientifiques informatiques et sociaux, le premier Centre de biologie synthétique appliquée est lancé à Concordia.
Danny Luong, étudiant à l'École de gestion John-Molson, et Alexandre Allard, étudiant à McGill, sont les premiers à introduire une méthode bactérienne accélérée pour décomposer le polystyrène en quelques semaines à peine.
Pour la première fois dans le domaine de la durabilité, Concordia crée le Centre de recherche sur la durabilité Loyola pour promouvoir la conservation de la biodiversité.
Les recherches du professeur d'économie James McIntosh établissent les premiers liens entre l'obésité et les visites chez le médecin au Canada.
Une équipe de recherche de Concordia, dirigée par le professeur de biologie Vladimir Titorenko, découvre le premier composé qui tue les cellules cancéreuses et prolonge la durée de vie.
Le professeur de psychologie Jim Pfaus crée la première carte cérébrale de l'amour et du désir, montrant que ces deux émotions sont similaires à la dépendance aux drogues.
Avec une paire de dames, Matthew Salsberg, B.A. 1994 — le premier champion de poker de Concordia — remporte le Grand Prix de Paris du World Poker Tour.
Dans une première environnementale, l'Institut Concordia pour l'eau, l'énergie et les systèmes durables est créé pour trouver de nouvelles technologies et solutions pour la conservation de l'eau, de l'énergie et des ressources.
Les scientifiques de Concordia pensent en petit lorsque l'université lance son premier Centre de recherche en nanoscience pour étudier les propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique.
La professeure du département de sociologie et d'anthropologie Sylvia Kairouz reçoit la première chaire de recherche du Québec sur le jeu.
Les étudiants de la Faculté de génie et d'informatique de Space Concordia remportent le Canadian Satellite Design Challenge, devenant les premiers Concordiens à lancer un satellite dans l'espace.
Le Centre d'excellence en recherche sur les communications Luc Beauregard — le premier du genre dans une école de commerce canadienne — est créé à l'École de gestion John-Molson.
Le Centre d'études iraniennes de Concordia — le premier du genre au Canada — est lancé.
Concordia lance le Centre d'innovation District 3, le premier espace de Concordia dédié à l'entrepreneuriat. Le centre est situé au sixième étage du pavillon du Faubourg sur le campus Sir George Williams.
Les Stingers prennent la glace dans un aréna Ed Meagher rénové. Les améliorations de cette installation de 1 000 places sur le campus Loyola incluent une patinoire aux normes de la LNH.
Avec la chance des Irlandais, Concordia devient la première université du Canada à offrir un baccalauréat ès arts en études irlandaises canadiennes par l'intermédiaire de l'École d'études irlandaises canadiennes.
Pour la première fois, Service des résidences offre un logement aux étudiants diplômés dans la résidence des Jésuites sur le campus Loyola.
Un musée allemand restitue une œuvre d'art volée par le biais du Projet de restitution d'œuvres d'art Max Stern de Concordia — une première dans l'histoire de cette initiative qui dure depuis 10 ans.
Pour la première fois, les programmes de communication et d'études médiatiques de Concordia figurent dans le top 100 du classement mondial des universités QS.
Avec l'ouverture de la salle de lecture Mordecai Richler dans le pavillon bibliothèque J-W.-McConnell, le Département d'anglais de Concordia devient le premier au Canada à honorer le regretté romancier, scénariste et essayiste avec un centre accessible au grand public.
Concordia introduit la majeure en études des Premiers Peuples — qui se concentre sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada — en 2013. C'est le premier programme de ce genre au Québec.
Natalie Fletcher, Ph. D. 2019, apporte son camp d'été créatif pour enfants au campus Loyola de Concordia. Grâce à Brila Youth Projects, sa charité éducative enregistrée, elle enseigne la philosophie aux enfants.
Dans sa première grande incursion dans la conservation des ressources, la Faculté de génie et d'informatique lance l'Institut de recherche sur l’eau, l’énergie et les systèmes durables, comme centre de formation pour les ingénieurs mondiaux.
Le programme de MBA de l'École de gestion John-Molson obtient la deuxième place dans le premier sondage mondial Global Green MBA du magazine Corporate Knights.
Pour la première fois, un artiste ou conservateur sur quatre présenté dans l'exposition "Oh, Canada" du Massachusetts Museum of Contemporary Art — le plus grand recensement de l'art contemporain canadien jamais produit — est issu de la Faculté des beaux-arts de Concordia.
Suite à la restauration, la Maison mère des Sœurs Grises renaît en tant que Résidence étudiante et salle de lecture des Sœurs Grises.
Les bibliothèques de Concordia ouvrent une salle de lecture silencieuse de 240 places dans l'ancienne chapelle ainsi que 300 espaces d'étude et 14 salles de travail en groupe..
Alexandre Bilodeau — le premier Canadien à remporter une médaille d'or olympique sur le sol national — a fait l'histoire une deuxième fois lorsqu'il est devenu le premier homme à défendre avec succès un titre dans une discipline de ski acrobatique aux Jeux olympiques le 10 février 2014.
La bibliothèque Vanier accueille pour la première fois des chiens de thérapie pour aider les étudiants à réduire l'anxiété et remonter le moral pendant les examens.
Pour étudier le rôle des facteurs psychosociaux dans les problèmes de santé et développer des traitements, Concordia établit son premier Centre de recherche clinique en santé.
Christopher DiRaddo lance Violet Hour, un club de lecture unique en son genre, créant un espace pour les auteurs queer et leurs fans à Montréal. Il accueille des lancements de livres, des lectures et des clubs de lecture, souvent en partenariat avec d'autres organisations comme Fierté Montréal et Blue Metropolis.
Concordia est la première université canadienne à accueillir Encuentro, la conférence biennale et l'exposition sur l'art, la politique et l'activisme de l'Hemispheric Institute basé à New York.
Le Département des études de communication de Concordia établit le Centre de recherche sur l'histoire des médias dans sa première démarche vers la transformation de l'étude de l'histoire du film et des médias.
Lors de la première Compétition de cas en ingénierie et commerce à Concordia, des étudiants de premier cycle en ingénierie et en commerce de sept écoles canadiennes et de trois écoles internationales ont uni leurs forces pour affiner leurs compétences en leadership et en communication.
La journaliste Francine Pelletier obtient la première bourse Michener-Deacon de journalisme d'enquête de Concordia.
Pour la première fois, l'Association des diplômés de l’Université Concordia (CUAA), l'Association des anciens élèves de Loyola et l'Association des anciens élèves de l'Université Sir George Williams s'unissent officiellement sous la bannière de la CUAA.
Diane Morin, M. Bx-arts 2003, remporte le Prix d'art contemporain de 100 000 $ du Musée national des beaux-arts du Québec. Cette distinction est la première de ce genre au Canada.
Concordia lance FundOne, sa première plateforme de financement participatif qui connecte des projets à des donateurs.
Les étudiants en finance de l'École de gestion John-Molson deviennent les premiers à Montréal à avoir accès à des chiffres en direct sur les produits dérivés grâce à Integrated Client — une technologie de trading de CQG, une entreprise américaine d'analytique de données dont le logiciel est utilisé sur les parquets de plus de 40 bourses mondiales.
Le Centre d'innovation District 3 reçoit son premier don majeur — 1M$ de André Desmarais, B. Comm. 1978, L.LD. 2007, et France Chrétien Desmarais — pour faire avancer des projets entrepreneuriaux ayant prouvé leur viabilité sur le marché.
Le journaliste primé Craig Silverman, B.A. 1999, devient le premier rédacteur en chef du site de nouvelles internet BuzzFeed Canada.
Concordia est l'une des principales institutions à s'associer à la Ville de Montréal pour la création d'un nouveau site web dédié à l'art public.
L'Association des vétérans de Concordia — la seule association de ce type dans une université canadienne — est fondée par l'étudiant de Concordia Yves Leduc Butterworth, qui a été déployé en Afghanistan en 2009.
La mission de l'association est de soutenir la réintégration des vétérans et des membres actuels de tous les milieux de service, pour les aider à réussir académiquement et à terminer leur transition vers le monde civil.
Roshi Chadha, B.A. 2010, M.A. 2014, et son mari Baljit Chadha, MBA 2008, ont cofondé le premier prix littéraire autochtone au festival littéraire Blue Metropolis de Montréal, le Prix littéraire des Premières Nations. La Fondation familiale Chadha finance également cinq bourses pour des étudiants autochtones de premier cycle à Concordia.
Les athlètes des Stingers de Concordia concourent pour la première fois avec un nouveau look très attendu : des uniformes rebrandés et un logo rafraîchi qui transmettent une équipe plus forte, plus élégante et unie.
L'actrice, romancière et dramaturge primée Ann-Marie MacDonald devient la première Richler Writer in Residence de Concordia, travaillant depuis la salle de lecture Mordecai Richler dans le bâtiment de la bibliothèque J.W. McConnell.
Pour la première fois à Concordia, les étudiants de premier cycle de notre Société de génie logiciel et d'informatique organisent un hackathon de 12 heures lors de la Journée mondiale du hack local.
Le Centre des relations humaines et des études communautaires de Concordia est le premier programme universitaire affilié à l'ICF (International Coach Federation)-Québec. Les programmes du centre offrent la certification et la formation des coachs.
Academics Without Borders établit sa première base mondiale d'opérations à Concordia.
L'ONG examinera les moyens d'approfondir la participation des chercheurs universitaires, du corps professoral, des étudiants et du personnel à des projets internationaux.
Le Département de théâtre de Concordia introduit un nouveau programme, la spécialisation en création de performances.
Le programme est conçu pour répondre aux réalités du 21e siècle des aspects de plus en plus multidisciplinaires du théâtre et de la performance.
Avec le lancement d'un nouveau look pour les Stingers, Concordia devient la première université canadienne à s'associer avec Russell Athletic — un producteur de premier plan de vêtements de sport collégiaux et professionnels et une division de Fruit of the Loom Inc. — en tant que fournisseur officiel d'uniformes et de vêtements de sport universitaires de l'université.
Jennifer McGrath, professeure agrégée au Département de psychologie de Concordia et directrice de son Laboratoire de psychologie de la santé publique pédiatrique, devient la première titulaire de la chaire PERFORM en santé préventive de l'enfance et en science des données.
Désirée McGraw, B.A. 1993, devient la première femme présidente du Pearson College UWC à Victoria, l'un des 14 collèges du monde uni dans le monde
Pour la première fois, Concordia offre d'exonérer les frais de scolarité pour deux réfugiés syriens, en partenariat avec la Syrian Kids Foundation, une organisation montréalaise de secours humanitaire et de services sociaux.
Le nouveau club étudiant Jack.org Concordia est formé pour aider à promouvoir les services liés à la santé mentale sur le campus. C'est le chapitre Concordia d'un réseau national de jeunes leaders concernés.
Patti Sonntag, B.A. (journ.) 2000, rédactrice en chef à la division des services d'information du New York Times, est la première journaliste en résidence de Concordia.
Elle dirige une étude indépendante conçue pour développer les compétences des étudiants en journalisme d'investigation et en journalisme de données.
Concordia introduit son premier baccalauréat en génie (B.Ing) en génie aérospatial après avoir reçu l'approbation du gouvernement du Québec au début de 2016.
L'université rejoint un groupe élite d'institutions canadiennes offrant cette désignation.
Concordia accueille le premier Symposium polyglotte nord-américain les 23 et 24 juillet.
Le symposium rassemble des passionnés de langues – la plupart maîtrisant au moins l'anglais, le français et l'espagnol – de tout le continent pour des conférences et des ateliers.
Concordia introduit un programme de doctorat en génie logiciel, le premier au Québec et l'un des deux seuls au Canada.
L'université offre déjà des programmes populaires de baccalauréat et de maîtrise dans ce domaine en plein essor, et le nouveau programme de doctorat répondra à la demande croissante de l'industrie pour des ingénieurs logiciels de haut calibre.
Concordia accueille la première édition nord-américaine du Global Diplomacy Lab en novembre.
Des experts du monde entier se réunissent pour explorer la nouvelle réalité plus inclusive où, grâce en grande partie à l'explosion des communications numériques, de plus en plus d'individus deviennent diplomates à part entière.
La Faculté de génie et d'informatique de Concordia accueille un nouveau département. Préparant des professionnels pour divers domaines allant de l'aérospatiale à la biomédecine, le Département de génie chimique et des matériaux complète les neuf programmes de génie déjà existants offerts par la faculté.
Concordia introduit pour la première fois ses 9 vecteurs stratégiques. Le plan de l'université inclut des appels à : Doubler notre effort de recherche; Former les érudits de demain; Mettre la main à la pâte; Réagencer les modèles existants; Expérimenter avec audace; Tendre à une croissance raisonnée; S’ouvrir à la métropole; S’ouvrir au monde; Aller plus loin; Cultiver la fierté.
Pour la première fois, Concordia est sélectionnée comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal par les éditeurs de Canada’s Top 100 Employers.
Le concours annuel, qui a débuté en 2006, reconnaît les employeurs du Grand Montréal qui sont des leaders dans leurs industries en offrant des lieux de travail exceptionnels.
Michelle Richardson, B.A. (journ.) 2004, devient la première rédactrice en chef des salles de rédaction fusionnées des journaux Ottawa Citizen et Ottawa Sun en mars.
Elle est également la première diplômée de Concordia à superviser une salle de rédaction fusionnée.
Geneviève Mottard, B.Comm. (comptabilité) 1998, Gr.Dip. (comptabilité) 1999, devient la première femme présidente et chef de la direction de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
L'Ordre représente 38 000 comptables professionnels agréés à travers la province.
GradProSkills de Concordia introduit une nouvelle série de sept ateliers sur le leadership qui fourniront aux étudiants de maîtrise et de doctorat les outils dont ils ont besoin pour prospérer dans leurs domaines respectifs.
La série, la première de ce genre au Canada, aidera les étudiants diplômés à mieux se préparer à faire le saut dans le monde du travail.
Dans le cadre d'un projet de recherche dirigé par Concordia, Montréal obtient sa première émission de radio en langue inuktitut. Nipivut, qui signifie « notre voix » en inuktitut, propose des programmes en anglais et en inuktitut permettant aux Inuits de raconter leurs propres histoires.
Dans un effort pour soutenir les espoirs olympiques, Concordia sera l'une des neuf institutions canadiennes à participer au Réseau d'éducation du plan de match. La nouvelle initiative offrira des programmes académiques flexibles aux étudiants-athlètes pendant leur entraînement et leurs compétitions.
Tony Hong Truong, B.Sc. 2011, est le premier Concordien à faire le tour du monde à la voile, grâce à la Clipper Round the World, la plus longue course océanique au monde (64 000 km).
Isabelle Dostaler, professeure au Département de gestion de l'École de gestion John Molson, est la première Concordienne à apparaître dans l'émission Tout le monde en parle de Radio-Canada.
Dostaler discute de l'industrie aérospatiale lors de l'édition du 21 février de cette émission télévisée très populaire.
Concordia s'associe aux Nations Unies pour offrir un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) — le premier MOOC canadien des Nations Unies.
Le chercheur postdoctoral de Concordia, Ehsan Rezabeigi, Ph.D. 2015, remporte le premier prix de la sélection du jury pour Science Exposed, le premier concours d'images scientifiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
La photo primée est une image en gros plan d'un implant en forme de fleur qui favorise la régénération osseuse.
Concordia lance la première maison d'édition académique en accès libre au Québec. Les Presses de l’Université Concordia est un éditeur à but non lucratif de livres savants en accès libre qui rend tous ses titres évalués par des pairs accessibles gratuitement à toute personne ayant accès à Internet.
Concordia lance sa première grande campagne de financement du millénaire le 1er novembre. Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération a pour objectif ambitieux de 250 millions de dollars pour soutenir les neuf orientations stratégiques avant-gardistes de Concordia.
Concordia introduit une politique de durabilité à l'échelle de l'université, qui servira de catalyseur pour faciliter des initiatives de durabilité innovantes, interdisciplinaires et interdepartementales.
Susanne Cammack — première boursière Fulbright en études irlandaises du Canada — vient à Concordia pour rechercher le féminisme et la culture matérielle dans la littérature irlandaise du début du 20e siècle.
La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, devient la première récipiendaire du prix de l'Institut Simone de Beauvoir. Ce prix reconnaît les femmes qui construisent un monde dédié à l'égalité des sexes et à la justice sociale.
Anne-Marie Croteau, B.Sc. 1986, devient la première femme doyenne de l'École de gestion John-Molson de Concordia.
L'étudiante diplômée de Concordia, Lindsay Nixon, B. Bx-arts 2016, est la première personne à être nommée rédactrice autochtone en résidence pour le magazine Canadian Art. Dans ce nouveau rôle, elle écrira, éditera et construira un réseau d'artistes des Premières Nations, Métis et Inuits à travers le pays.
Concordia accueille la première conférence Next City Vanguard du Canada, un rassemblement annuel de leadership urbain expérientiel de 45 dirigeants urbains de moins de 40 ans. L'événement est une collaboration entre l'université et Next City, une organisation à but non lucratif basée à Philadelphie dont la mission est d'inspirer des changements sociaux, économiques et environnementaux dans les villes grâce au journalisme et aux événements à travers le monde.
Concordia accueille Morton Minc en tant que nouveau juriste en résidence, la première nomination de ce genre pour une université anglophone au Québec.
Avec le soutien d'une subvention de 2,4 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), ainsi qu'un financement supplémentaire du Fonds d'appui à la recherche du gouvernement du Canada, la Fabrique génomique, une installation partagée située au Centre de biologie synthétique appliquée (CASB), est inaugurée en 2017. Comme le CASB, la Fabrique génomique est la première de son genre au Canada.
CUCCR — le Centre de réutilisation créative de l'Université Concordia — ouvre le premier dépôt central du Québec pour les fournitures artistiques et pédagogiques mises au rebut. CUCCR s'agrandit pour inclure 1 400 membres qui détournent annuellement 8,4 tonnes de matériaux des flux de déchets.
Une nouvelle recherche de Concordia identifie des mécanismes génétiques qui peuvent être ciblés pour prolonger la durée de vie humaine. Dans deux articles récemment publiés, Vladimir Titorenko, titulaire de la Chaire de recherche en génomique, biologie cellulaire et vieillissement de Concordia, examine ce que le retard et l'accélération des gènes de la levure pourraient signifier pour les humains. Il a dirigé les études avec un groupe de chercheurs.
L'athlète des Stingers Anthony De Luca, reçoit le prix Clare Drake 2017 pour la recrue de l'année en hockey masculin — une première dans l'histoire de Concordia.
Concordia célèbre la communauté LGBTQ avec son tout premier événement Retrouvailles Queer.
Sofia Falkovitch, B.A. 2005, est une mezzo-soprano basée à Paris et la première femme à être formée et ordonnée cantatrice (Hazzan) en Europe, et est également la seule en France.
Trente ans après être devenue la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à Concordia, Gina Cody, M. Ing 1981, Ph.D. 1989, fait un don de 15 millions de dollars à son alma mater. École de génie et d’informatique Gina-Cody devient la première faculté de génie au Canada à porter le nom d'une femme.
La toute première Fierté d'Hiver de Concordia est organisée par une cohorte d'étudiants du programme d'études sur la sexualité de l'Institut Simone de Beauvoir de Concordia. La Fierté d'Hiver propose des projections de films, des ateliers et des conférences pour aider la communauté LGBTQ à se connecter avec leurs pairs et services.
Grâce à un financement de 10 millions de dollars sur sept ans du gouvernement du Canada, Concordia reçoit le feu vert pour nommer sa première Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) en villes et communautés intelligentes, durables et résilientes. Concordia est l'une des neuf institutions canadiennes à progresser dans la compétition CERC en 2018.
Natalie Phillips, professeure au Département de psychologie de Concordia, et son équipe sont les premiers à utiliser des données IRM haute résolution sur l'ensemble du cerveau et des techniques d'analyse sophistiquées pour mesurer l'épaisseur corticale et la densité tissulaire dans des zones spécifiques du cerveau.
Concordia lance l'Institut de journalisme d'investigation, une première du genre au Canada. Dirigé par Patti Sonntag, B.A. 2000, ancienne rédactrice en chef de la division des services de presse du New York Times, l'institut sera hébergé au Département de journalisme de Concordia.
La province de Québec nomme André Roy, doyen de la Faculté des arts et des sciences, et Michel Magnan, professeur au Département de comptabilité, parmi les premiers Membres distingués de l'Ordre de l'excellence en éducation. Administré par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, cette nouvelle distinction a été établie cette année pour récompenser les personnes pour leurs contributions remarquables à l'éducation.
Les étudiants de première année en génie logiciel Nicolas MacBeth et Alex Shevchenko remportent le premier prix de leur premier hackathon à HackHarvard. En joignant leurs forces avec des étudiants de l'Université McGill, MacBeth et Shevchenko ont créé une application pour tester la sobriété en utilisant l'intelligence artificielle. HackHarvard est un hackathon de 36 heures où les participants travaillent pour créer une application du concept au prototype fonctionnel.
Le chercheur de Concordia Vivek Venkatesh est nommé coprésident de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La chaire, une première du genre dans le monde, souligne le rôle de l'éducation comme outil pour contrer la propagation du terrorisme.
Anthony Beauregard, étudiant-athlète de deuxième année des Concordia Stingers, devient le premier Stinger depuis 1991 à être nommé MVP par les Athlètes universitaires de l'Ontario (OUA). Beauregard a été le meilleur marqueur de U SPORTS et de l'OUA pendant la saison 2017-18.
Amir Hooshiar, est le premier Concordien à recevoir le Prix doctoral Gilles Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire depuis sa création en 2012. Le prix de 10 000 $ est décerné à un récipiendaire exceptionnel d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier qui illustre le mieux la recherche interdisciplinaire.
Concordia accueille Geneviève Sioui en tant que première coordonnatrice de l'engagement communautaire autochtone. Dans son rôle, Sioui connectera les personnes et les communautés aux ressources, et soutiendra les initiatives provenant de groupes autochtones, d'étudiants ou de citoyens.
Concordia lance sa toute première ruche d'art sur son campus Sir George Williams — rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Rossy. La ruche d'art servira également de cœur au Réseau international des ruches d'art — une première canadienne dans les espaces inclusifs communautaires qui favorisent le bien-être par l'art.
Stéphane Cardin, Gr. Dip. 1992, devient le premier employé au Canada à être embauché par Netflix. Anciennement avec le Fonds des médias du Canada, Cardin rejoint maintenant le service de divertissement sur Internet en tant que directeur des affaires réglementaires et des relations industrielles pour le Canada et sera basé à Montréal.
Une équipe de chercheurs en ingénierie de Concordia devient la première au monde à imprimer avec succès un objet en 3D en utilisant des ondes sonores le 27 avril 2018. Quatre ans plus tard, la recherche est publiée dans la revue Nature Communications et honorée comme l'une des 10 principales découvertes scientifiques de l'année par le magazine Québec Science.
Concordia met à profit son expertise en science des données et en sécurité des systèmes d'information en rejoignant sa première supergrappe de recherche en intelligence artificielle (IA). La SCALE.AI, la supergrappe de la chaîne d'approvisionnement alimentée par l'IA, est l'un des cinq projets ayant reçu un financement du gouvernement du Canada dans le cadre de sa nouvelle Initiative des supergrappes d'innovation de 950 millions de dollars.
Pour la première fois depuis 2005, les Stingers remportent le championnat de hockey féminin du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Les Stingers battent les Carabins de l'Université de Montréal 3 à 1 dans le troisième et dernier match de la série de championnat.
Concordia accueille son tout premier parti politique en résidence. La Faculté des beaux-arts s'associe avec The Alternative du Danemark, un parti politique et mouvement social danois, fondé et dirigé par Uffe Elbaek, pour travailler avec les étudiants de Concordia de différentes disciplines sur un projet d'un an axé sur la manière dont les arts peuvent influencer la prise de décision politique.
Catherine Russell et Shimon Amir sont les premiers professeurs de recherche universitaires distingués de Concordia. Ce nouvel honneur est la plus haute forme de reconnaissance de l'université pour l'excellence en matière d'investigation et de supervision.
Le Genome Foundry de Concordia, le premier laboratoire de ce genre au Canada, abrite des robots qui permettront des augmentations massives de la vitesse et de l'échelle de la recherche synthétique.
Leander Zemke devient le premier étudiant à obtenir un diplôme du programme de baccalauréat en génie aérospatial de Concordia à l'École de génie et d'informatique Gina Cody.
Stéphanie Jasmin, B. Bx-arts (production cinématographique) 1999, est la première Concordienne à remporter le prix Siminovitch 2018. Le prix de 100 000 $ est le plus prestigieux au Canada dans le domaine du théâtre.
Muthukumaran Packirisamy professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial, est le tout premier Québécois à être honoré par la National Academy of Inventors (NAI) des États-Unis. Packirisamy deviendra membre de la NAI, une prestigieuse organisation américaine, et sera honoré pour son travail innovant de toute une vie.
Concordia inaugure 4TH SPACE, la première vitrine universitaire au niveau de la rue offrant une perspective sur le monde de la connaissance.
Samantha Leger est la première étudiante de la Faculté des beaux-arts de l'université à rejoindre l'équipe de toboggan en béton de Concordia.
Chaque année, l'équipe participe à la Great Northern Concrete Toboggan Race, une compétition de génie mécanique et civil. Tenue chaque année dans une université différente, la compétition attire environ 30 universités du Canada et des États-Unis.
Concordia s'associe avec cinq autres universités pour lancer FUSION, le premier réseau national d'innovation en développement des compétences. Grâce à un investissement de 2,5 millions de dollars du gouvernement du Canada, le projet aidera à préparer les étudiants diplômés pour l'économie de demain.
CODE-E, un robot théâtral créé par PwC pour interagir avec les étudiants et susciter l'intérêt pour la technologie, a fait sa première apparition canadienne à l'Université Concordia. CODE-E a modéré une discussion entre Gina Cody, M. Ing 1981, Ph.D. 1989, donatrice éponyme de l'École de génie et d'informatique Gina Cody, et Lori-Ann Beausoleil, partenaire et leader national de la conformité, de l'éthique et de la gouvernance chez PwC.
L'École de gestion John-Molson (JMSB) de Concordia devient la première école de commerce certifiée par Women in Governance avec un engagement pour la parité des genres au travail.
Concordia s'associe avec Raymond Chabot Grant Thornton, Catallaxy et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour créer la première Chaire de recherche industrielle en technologies blockchain. Le titulaire principal, Jeremy Clark, est professeur agrégé à l'École de génie et d'informatique Gina Cody.
Coordonnée par le Bureau de la durabilité de Concordia, l'université organise sa première Semaine de l'action pour la durabilité, où les étudiants, les professeurs et le personnel peuvent en apprendre davantage sur les services du campus, les initiatives locales et comment ils peuvent s'impliquer.
Shoushi Bakarian, étudiante de premier cycle à l'École de génie et d'informatique Gina Cody, dirige le Stratos Aerospace Lab (SAL), une initiative pour promouvoir les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques (STEM) parmi les étudiants et les jeunes. Bakarian a également lancé le premier produit d'aviation entrepreneurial social de SAL — Ventus — un tube qui s'adapte aux systèmes de ventilation des petits avions. Bakarian est une réfugiée syro-arménienne qui a obtenu la résidence permanente au Canada en 2016.
Concordia devient la première université au Canada à émettre une obligation durable. L'investissement de 25 millions de dollars aidera à financer le nouveau centre scientifique certifié LEED sur le campus Loyola de l'université.
David Heurtel est le premier chercheur en résidence en administration publique de Concordia et travaillera avec la Faculté des arts et des sciences de l'université pour démystifier le fonctionnement de la politique et des politiques publiques. Heurtel espère offrir un aperçu du fonctionnement de la politique, de la création des politiques et de l'application des connaissances théoriques au monde réel.
Concordia Model United Nations (CONMUN) organise sa toute première conférence à l'université. CONMUN offre aux étudiants des opportunités de participer à différentes conférences de Modèle des Nations Unies à travers le monde. Les délégués étudiants se voient attribuer des pays et sont placés dans des comités pour débattre et proposer des solutions à des situations politiques hypothétiques.
Les Presses de l’Université Concordia a établi une nouvelle direction dans son programme d'édition avec le dévoilement de son premier catalogue. La presse lancera une série d'écrits par des artistes canadiens, à commencer par une collection de textes de Ken Lum, né à Vancouver, qui sera publiée à l'automne 2019.
Concordia lance le premier programme pratique universitaire canadien en investissement durable. Les étudiants de la John Molson School of Business acquerront une expérience pratique grâce à une initiative parrainée par Manulife Investment Management.
Reuben Warnongbri, B. Ing 2019, est le premier étudiant de Concordia à obtenir son diplôme du programme d'apprentissage de la Chaire CRSNG en génie de la conception aérospatiale (NCADE).
Leslie Weir, B.A. 1976, est la première femme nommée directrice de Bibliothèque et Archives Canada depuis la fusion des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale en 2004.
Les chercheurs de Concordia créent le premier portail canadien accessible au public, qui récupère des informations météorologiques datant de 1840. Le nouvel ensemble de outils en ligne a été développé par Ali Nazemi, professeur adjoint au département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l'École de génie Gina Cody de Concordia, en collaboration avec l'étudiant de premier cycle Shakil Jiwa.
Joe Culpepper est le premier circadémicien de Concordia, développant de nouvelles façons de pratiquer et d'expérimenter la magie. Il passera deux ans à développer trois nouveaux prototypes hybrides d'appareils de cirque-magie — des appareils de cirque qui créent d'une certaine manière un effet magique.
Concordia fait partie des 15 institutions fondatrices de quatre continents de la nouvelle Global Biofoundry Alliance (GBA). L'alliance représente une coalition d'organisations de biologie synthétique qui accélérera et améliorera la recherche en biotechnologie. Vincent Martin, professeur au Département de biologie de Concordia, est codirecteur du Centre de biologie synthétique appliquée de l'université — qui abrite la seule fonderie de génomes au Canada.
Maggey Oplinger, Gr. Dip. 2005, est la première femme à être nommée directrice générale et PDG de la Florentine Opera Company. Basée à Milwaukee, l'opéra en est actuellement à sa 85e saison.
Concordia, Ericsson et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) créent la première Chaire de recherche industrielle en sécurité des réseaux définis par logiciel et de la virtualisation des fonctions réseau. D'une valeur de 1,8 million de dollars, la nouvelle chaire de l'École de génie et d'informatique Gina Cody rassemble l'industrie et le monde universitaire.
Jodi Calahoo-Stonehouse est la première innovatrice en résidence de Concordia. Dans son rôle, elle organisera une série de conversations et d'ateliers au Centre SHIFT pour la transformation sociale, et discutera de la manière dont les visions du monde autochtones peuvent créer un changement systémique.
Concordia annonce son premier partenariat avec la Cour du Québec. En collaboration avec Morton Minc, B.A. 1967, juriste en résidence de Concordia, la cour accueillera jusqu'à huit étudiants de la mineure en droit et société du Département d'histoire, qui auront un accès privilégié aux coulisses du système judiciaire de la province.
2010s