Progrès du plan zéro déchet
Découvrez les mesures prises par l’Université Concordia pour atteindre ses objectifs zéro déchet d’ici 2025.
PRATIQUES EXEMPLAIRES EN MATIÈRE DE GESTION DES DÉCHETS
Objectif : Élever notre rendement en matière de gestion des déchets à un niveau concurrentiel comparativement aux universités les plus performantes dans ce domaine, en continuant de prendre des mesures fondées sur les pratiques exemplaires
État
- En cours
Mesures prises à l’appui de cet objectif
- Demandes de poubelles : 23 nouvelles poubelles ont été fournies sur demande.
- Demandes de services pour l’organisation d’événements zéro déchet : 153 demandes ont été traitées pour répondre aux besoins de plus de 14 000 personnes et prêter quelque 30 000 articles de vaisselle réutilisables.
- Bureaux zéro déchet : Concordia a supprimé les poubelles de bureau et mis en place des stations centralisées de tri des déchets dans les cuisinettes et d’autres espaces accessibles à tous. Ce projet a permis d’éliminer les sacs poubelles inutiles destinés à la décharge et de doubler la collecte de compost.
- Récup-o-thon dans les résidences : Les articles laissés par les étudiantes et étudiants sortants des résidences ont été donnés au Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia. Les vêtements ont été remis à l’interne au Bureau des étudiants internationaux ainsi qu’à des organismes communautaires comme Dans la Rue, le Foyer pour femmes autochtones et Résilience Montréal. Au total, trois tonnes d’articles ont été récupérées et redistribuées avec l’aide de nos bénévoles, qui ont cumulé un total de 186 heures de bénévolat.
- Inspection des déchets en 2023: Quatre ambassadrices et ambassadeurs du développement durable ont collaboré avec le Service de gestion immobilière et le Bureau du développement durable pour organiser le tri des déchets à Concordia, analyser son efficacité et formuler des recommandations en vue de l’améliorer.
Appels à l’action
- Vous avez remarqué qu’il faudrait ajouter une poubelle à proximité de votre bureau? Faites-en la demande dès aujourd’hui.
- Consultez le rapport d’inspection des déchets 2023.
- Voyez vos efforts reconnus grâce au programme de certification en pratiques durables.
- Vous aimeriez en savoir davantage sur les pratiques zéro déchet exemplaires pour votre bureau et devenir une personne-ressource en la matière auprès de vos collègues? Inscrivez-vous au programme Ambassadeurs du développement durable destiné aux membres du personnel.
Objectif de développement durable connexe

EXPLORATION DE SOLUTIONS NOVATRICES EN MATIÈRE DE RÉDUCTION ET DE DÉTOURNEMENT DES DÉCHETS
Objectif : Aller au-delà des pratiques exemplaires au chapitre de la réduction et du détournement des déchets et proposer des solutions novatrices arrimées aux programmes d’études et à la recherche
État
- En cours
Mesures prises à l’appui de cet objectif

Projet Wastescapes
En 2020, les professeures Liz Miller et MJ Thompson ont lancé le projet WasteScapes avec un cours pratique du même nom, WasteScapes. En plaçant la justice environnementale au cœur de leur réflexion critique, elles ont proposé une série de parcours à vélo et à pied visant à explorer les différentes facettes des déchets, de l’échelle individuelle à institutionnelle, et de la portée locale à mondiale. L’objectif était par ailleurs d’examiner le rôle des politiques et de la gouvernance dans la gestion complexe et inévitable de la place qu’occupent les déchets dans nos vies. WasteScapes a par la suite évolué pour intégrer trois volets : un cours pratique assorti de crédits en 2020 et 2021; des visites guidées pour la communauté de Concordia en 2021 et 2023; une application offerte aux particuliers et aux éducatrices et éducateurs (avec du matériel de cours, au besoin).

Exposition 17 stations : mini-jeu interactif de tri de déchets
L’Institut des villes nouvelle génération et l’équipe de développement de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les villes intelligentes ont créé un mini-jeu de tri des déchets, en collaboration avec l’équipe du programme Zéro déchet de l’Université Concordia. Les joueurs explorent le monde virtuel CITYplayer, qui simule le campus du centre-ville de Concordia, et sont invités à trier les déchets dans les bonnes poubelles; ils doivent aller le plus vite possible pour obtenir un score élevé. Le jeu CITYplayer et le mini-jeu de tri de déchets ont été présentés lors de l’événement 17 Stations, exposition interactive et table ronde organisés à ESPACE 4.

Délégation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Six étudiants et bénévoles du CP3 (Projet plastiques précieux de Concordia) et de la CAÉD (Communauté Autonomisation Éducation Développement) de Concordia ont assisté, sous forme de délégation d’observateurs, à la session des Nations Unies visant à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, qui s’est tenue à Ottawa du 22 au 29 avril 2024. Le groupe a pu écouter des discussions, des débats et des séances d’information très intéressants sur la gravité de la pollution plastique et les défis globaux à relever pour réduire les déchets plastiques. Le voyage a été financé avec l’appui de la Direction de la vie étudiante, du conseil de la vie étudiante, du Vice-rectorat aux services et au développement durable ainsi que du Centre SHIFT de Concordia.
- Beyond Waste: Innovations in Plastic Upcycling (« au-delà des déchets : innovations en matière de suprarecyclage du plastique ») : le programme Zéro déchet de Concordia et le Bureau du développement durable ont organisé une table ronde réunissant des spécialistes locaux et internationaux du recyclage et du suprarecyclage du plastique, notamment Takataka Plastics de l’Ouganda, la CAÉD, le Projet plastiques précieux de Concordia (CP3) et le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia (CUCCR). La discussion a porté sur divers thèmes et défis communs tels que les répercussions locales ou à plus grande échelle, le financement et l’engagement communautaire.
- Poubelles intelligentes : Concordia collabore avec une entreprise de poubelles intelligentes dans le but d’intégrer la vision par ordinateur à son système; le dispositif ainsi conçu permettra la détection des articles mis au rebut et fournira des directives de tri immédiates aux personnes en visite sur le campus.
- Jeu de tri de déchets Waste Invaders : Conçu et développé par une personne ambassadrice de la durabilité de Concordia, ce jeu d’arcade classique a été mis à jour pour montrer aux joueurs les principes de base du tri des déchets à Concordia.
Appels à l’action
- Visitez la page Web de Numérisation de la gestion des déchets de Concordia pour découvrir comment l’Université collabore avec des chercheurs et des étudiants en vue de transposer la gestion des déchets et l’économie circulaire à l’ère de la transformation numérique au moyen de projets de laboratoire vivant sur le campus.
- Téléchargez l’application WasteScapes et visitez les principaux lieux consacrés à la gestion des déchets à Montréal.
- Consultez le rapport du PNUE sur l’état des négociations liées au plastique, rédigé par la délégation de Concordia.
- Jouez au jeu vidéo Waste Invaders au 7e étage du pavillon Hall et apprenez à trier les déchets à Concordia.
Objectif de développement durable connexe

INTERVENTIONS EN AMONT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Target: Continue to support and expand reuse initiatives and create procurement policies & procedures favoring waste reduction and reuse
Status
- In progress
Efforts supporting this target
- Approvisionnement durable : En décembre 2021, une clause de durabilité a été ajoutée à la nouvelle Politique d’approvisionnement (CFO-20) afin d’y intégrer les principes de l’approvisionnement durable et de la responsabilité sociale. En 2023-2024, les enjeux liés aux déchets ont été mentionnés à 26 reprises dans des appels d’offres publics (quatre appels d’offres ont tenu compte des matériaux recyclés, remis à neuf ou déjà utilisés; cinq appels d’offres ont tenu compte des matériaux réutilisables et recyclables; six appels d’offres ont tenu compte des emballages écoresponsables; cinq appels d’offres ont tenu compte de la récupération écoresponsable en fin de vie; et six appels d’offres ont tenu compte de l’amélioration de la durée de vie utile).
- Boutique Zéro déchet : Grâce au soutien des Services financiers, une cyberboutique Zéro déchet a été mise à l’essai; celle-ci proposait des appareils électroniques remis à neuf par l’équipe de Re-tech Concordia, des petits meubles ainsi que des articles en plastique recyclé créés par le CP3. Le projet a été interrompu pour rechercher de nouveaux partenariats visant à rationaliser l’ajout d’articles dans la boutique.
- Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia : En 2023-2024, le centre a accueilli 1040 nouveaux membres et 3501 visiteurs. Environ huit tonnes métriques de matériaux ont été réacheminées du flux de déchets, ce qui a permis à notre communauté d’économiser collectivement 100 552 $. Les bénévoles ont consacré ensemble 280 heures au programme.
- Re-tech Concordia : En collaboration avec IITS et le programme Zéro déchet de Concordia (anciennement rattaché au Service de gestion immobilière et désormais situé au Bureau du développement durable), Concordia Re-Tech a été mis en place pour collecter les appareils électroniques mis hors service par IITS, comme des ordinateurs, des écrans et des périphériques. Le projet offre aux bénévoles l’occasion d’apprendre à réparer des appareils électroniques, qui sont ensuite offerts gratuitement ou à bas prix sur le site de la boutique Zéro déchet. À ce jour, le projet a permis de :
Appel à l’action
Visitez la page du Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia et impliquez-vous à titre bénévole au dépôt.
Objectif de développement durable connexe
