Skip to main content

Sarah Farahdel:
Mon inspiration

Le monorail du parc thématique EPCOT de Disney World enjambant un petit lac. En arrière-plan, des massifs fleuris forment des motifs. Enfant, alors que je visitais le parc thématique EPCOT, à Disney World, j’ai été captivée par son laboratoire vivant, où j’ai été témoin d’une initiative alliant harmonieusement des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. EPCOT Walt Disney World® Resort, Orlando, FL, USA. Photo : Brian McGowan dans Unsplash.

Comment concevoir un cadre d’évaluation de la durabilité pour aider les organisations à sélectionner, hiérarchiser et comprendre les relations entre les divers indicateurs de durabilité, afin d’en arriver à un meilleur processus de prise de décisions en vue d’atteindre les objectifs de durabilité?


Ma passion pour le développement durable est née très tôt dans ma carrière d’un profond désir d’apporter des améliorations aux pratiques organisationnelles. Ayant été le témoin direct des défis auxquels sont confrontés les organismes des secteurs public et privé dans la gestion de leurs objectifs de durabilité, j’ai eu envie d’entreprendre des recherches dans le domaine. Ma formation universitaire, associée à une expérience pratique à titre de conseillère en gestion, m’a permis d’acquérir une perspective unique sur les complexités du développement durable en contexte organisationnel. Mes recherches sont motivées par ma volonté de faire progresser les pratiques durables et de donner aux organisations les moyens de prendre des décisions éclairées qui concilient les objectifs environnementaux, sociaux et économiques. En fin de compte, je cherche à fournir aux directions d’organismes ou d’entreprises un cadre de base leur permettant d’améliorer la prise de décision en facilitant le processus de hiérarchisation et de compréhension des compromis et des synergies liés aux initiatives de développement durable, et ce, en faisant appel à une approche hybride fondée sur les données.

© Université Concordia