Expérience étudiante
Mandat
La pandémie de COVID-19 a entraîné la virtualisation d’une grande partie des activités de Concordia, dont la prestation des services aux étudiants. Le groupe de travail sur l’expérience étudiante a pour mission d’examiner la manière dont l’Université peut demeurer dynamique et agile dans un tel contexte évolutif.
Recommandations
Concordia doit fournir une préparation et un soutien adéquats à un effectif étudiant diversifié afin d’aider les étudiantes et étudiants à se familiariser avec la structure de l’Université, à rencontrer leurs pairs et à prendre part à des activités de réseautage, à acquérir une expertise et des compétences transférables, à explorer leurs champs d’intérêt personnels et professionnels et à obtenir un emploi durant leurs études et après l’obtention de leur diplôme.
Mieux-être
- Offrir à l’effectif étudiant et aux pairs une formation à l’échelle de l’Université sur les enjeux liés à la santé mentale et au mieux-être.
- Mettre à la disposition des membres du corps professoral et du personnel une série d’ateliers, de directives et de ressources en ligne leur permettant de fournir des services et des documents accessibles.
Explication des structures et soutien
- Aider les membres de l’effectif étudiant à se familiariser avec la structure de l’Université et fournir des services et un soutien immédiats et de haute qualité; mieux communiquer avec les étudiantes et étudiants, trier leurs besoins et recueillir rapidement et systématiquement des données qui permettront de mieux répondre à leurs besoins futurs.
Occasions de réseautage et de rencontres sociales
- Soutenir et favoriser les occasions de réseautage et de rencontres sociales en mettant à la disposition des étudiantes et étudiants des espaces accueillants qu’ils pourront réserver pour des activités informelles; offrir une application permettant de tisser des liens.
Activités para-universitaires
- Créer plus d’occasions, pour les membres de l’effectif étudiant, d’acquérir des compétences transférables en leur offrant la possibilité d’apprendre par l’expérience grâce à des stages et des défis lancés par l’industrie, en expliquant les voies d’accès à l’emploi et en facilitant l’apprentissage de compétences qui ne sont pas abordées dans le cadre des programmes.
Emploi
- Fournir aux membres de l’effectif étudiant plus d’occasions d’emploi pendant et après leurs études grâce à des plateformes de jumelage en ligne permettant de les mettre en contact avec d’éventuels employeurs et à une offre accrue d’emplois sur le campus.
Rapport du groupe de travail
Lire le rapport (PDF en anglais seulement)Membres du groupe de travail
Codirection du groupe de travail :
- Rebecca Tittler, coordonnatrice de l’administration au Collège Loyola pour la diversité et la durabilité
- Alice Isac, responsable de l’apprentissage expérientiel au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
Membres du groupe de travail:
- Salma Adem, Coordinator, New Student Outreach Initiatives , Student Success Centre
- Katie Broad, Supervisor, Homeroom Program, Dean of Students Office
- Racha Cheikh-Ibrahim, Coordinator, Graduate and Professional Skills, School of Graduate Studies
- Selvadurai Dayanandan, Chair, Biology, Faculty of Arts & Science
- Annick Maugile Flavien, Coordinator, Black Perspectives Office, Office of the Provost and Vice-President, Academic
- Tristan Khaner, Director, Office of the Dean, Fine Arts
- Irene Petsopoulis, Counsellor, Counselling and Psychological Services
- Haleh Raissadat, Learning & Study Skills Specialist, Student Success Centre
- Lourdu Reddy Allam, VP Academic & Advocacy, Graduate Student Association
- Eduardo Malorni, General Coordinator, Concordia Student Union
Participez à la réflexion pour façonner l’avenir de Concordia!
Nous aimerions connaître vos commentaires sur les recommandations des groupes de travail. Envoyez vos questions, vos commentaires et vos suggestions à future@concordia.ca.