Skip to main content

Domaines de recherche et d’expertise

Décarbonation

La recherche sur la décarbonation en aérospatiale entraîne des avantages sur le plan environnemental par la réduction des émissions, permet d’assurer la conformité à la réglementation, améliore l’efficacité énergétique et favorise le recours à des carburants de remplacement. Ces recherches sont essentielles à l’avènement d’un secteur de l’aviation durable et résilient qui sera en mesure de prospérer dans un environnement faible en carbone. 

 

Autonomie

En aérospatiale, l’autonomie présente des avantages comme une sécurité et une efficacité accrues, une augmentation des capacités dans le cadre des missions, des processus de prises de décisions plus efficaces, des temps de réponse améliorés, une augmentation de la main-d’œuvre disponible et la stimulation des avancées technologiques. En tirant profit des systèmes autonomes, l’industrie de l’aérospatiale ouvrira de nouvelles possibilités pour une vaste gamme d’applications utilisées dans les aéronefs avec ou sans pilote.

 

Matériaux et Fabrications

Les avancées futures au chapitre des matériaux et de la fabrication en aérospatiale permettront de réaliser d’immenses progrès en matière de matériaux, de structures légères, de fabrication additive, de processus intégrés, de durabilité, de numérisation et de solutions biomimétiques. Les recherches soutenues et l’innovation dans ces domaines donneront lieu à une nouvelle génération d’avions plus efficaces et plus durables.

Retour en haut de page

© Université Concordia