Coordonnatrice ou coordonnateur de projet – laboratoire vivant de gouvernance du carbone, Département de management
Dernière mise à jour : 20 novembre 2024, 15h35
Titre du poste: Coordonnatrice ou coordonnateur de projet – laboratoire vivant de gouvernance du carbone
Campus: Sir-George-Williams (centre-ville)
Durée de la fonction: Neuf mois
Date provisoire d’entrée en fonction: 1er août 2025
Syndicat/association/politique des Ressources humaines: CARE
Date d’affichage: 27 septembre 2024
Date limite de présentation des candidatures: 11 octobre 2024
Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.
Description des tâches du poste
Le laboratoire vivant de gouvernance du carbone étudie les initiatives locales de décarbonation sous l’angle des « expériences de gouvernance ». Ce concept implique des interventions ciblées conçues pour répondre aux impératifs du changement climatique et de la décarbonation dans les municipalités, avec l’intention d’innover et d’apprendre des meilleures pratiques. S’appuyant sur les travaux existants d’une équipe de recherche visant à cartographier les expériences locales de gouvernance du carbone à travers le Canada, le poste soutient (a) le développement d’une feuille de route pour former un laboratoire vivant de gouvernance du carbone reposant sur les meilleures pratiques, et (b) le rassemblement de chercheurs et de partenaires (de la communauté et de l’industrie) pour coconcevoir et piloter des expériences de gouvernance du carbone basées sur le modèle du laboratoire vivant.
La personne titulaire du poste joue un rôle crucial dans la réussite du projet. Elle est chargée d’orchestrer la planification et l’exécution des réunions du projet, de faciliter une communication efficace entre les parties prenantes du projet, de faire participer l’effectif étudiant, d’appuyer l’engagement dans les médias sociaux et d’assurer l’alignement sur les objectifs et les délais du projet. Le poste requiert de solides compétences organisationnelles, le souci du détail, un haut niveau de professionnalisme et la capacité de collaborer efficacement avec divers groupes de parties prenantes.
Planification et préparation:
- Collaborer avec la chercheuse principale ou le chercheur principal pour suivre et surveiller les activités et les produits livrables du projet conformément aux objectifs de la recherche.
- Élaborer des ordres du jour et des calendriers pour les réunions du projet, en veillant à l’alignement sur les objectifs et les délais du projet.
- Coordonner les dispositions logistiques pour les réunions, y compris la sélection du lieu, la mise en place de la technologie et la distribution du matériel.
Facilitation et exécution:
- Participer aux réunions du projet, en aidant à orienter les discussions pour faire en sorte que les parties prenantes comprennent clairement les objectifs du projet ainsi que les rôles et les responsabilités connexes.
- Promouvoir une communication efficace entre les membres des équipes du projet, les partenaires industriels ainsi que les personnes étudiantes.
- Assurer la formation et le soutien de l’effectif étudiant.
- Saisir les procès-verbaux des réunions et les mesures à prendre, en veillant à la responsabilisation et au suivi des tâches assignées.
- Contribuer aux activités continues de mobilisation des connaissances en fonction des besoins.
Documentation et production de rapports:
- Tenir des registres minutieux des réunions du projet, y compris les listes des personnes participantes, les ordres du jour et les principales décisions.
- Documenter les exigences du projet, les contraintes et les risques soulevés au cours des réunions, et les communiquer aux parties prenantes pertinentes.
- Produire des résumés des réunions et des rapports, et les distribuer aux équipes du projet et aux parties prenantes.
- Appuyer la création, l’exécution et le suivi des publications dans les médias sociaux liées au projet sous la direction des présidentes et présidents des comités du projet.
Engagement des parties prenantes:
- Servir de point de contact principal pour les parties prenantes du projet, en répondant aux questions, aux préoccupations et aux demandes de renseignements.
- Favoriser des relations solides avec les membres des équipes du projet, les partenaires industriels et les personnes étudiantes.
- Cerner de manière proactive les problèmes ou les obstacles à la réussite du projet et en faire part aux parties prenantes appropriées.
- Effectuer d’autres tâches en fonction des besoins du projet.
Exigences du poste
- Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Bilinguisme impératif : excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
- Souci du détail et autonomie.
- Capacité à travailler en collaboration et de manière constructive avec des personnes et des groupes dans un environnement de travail décentralisé et au sein d’une équipe diversifiée.
- Solides compétences en analyse et en résolution de problèmes.
- Au moins un an d’expérience en coordination de projets.
- Compétences avancées dans Microsoft Office 365 – Word, Excel, Outlook, PowerPoint.
- De préférence, expérience préalable du travail avec des organismes sans but lucratif ou des initiatives de laboratoire vivant.
Présentation des candidatures
Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation dans un seul document PDF décrivant votre expérience et vos compétences en rapport au poste à : Adriane MacDonald, professeure agrégée (adriane.macdonald@concordia.ca), et Aryana Soliz, boursière postdoctorale (aryana.soliz@concordia.ca). Indiquez le titre du poste dans la ligne d’objet.
La date limite de présentation des candidatures est le 11 octobre 2024.
Salaire
28 $ – 32 $ l’heure (de 30 à 35 heures par semaine)
Mesures d’accommodement
Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.
S’appuyant sur une approche théorique, empirique ou appliquée, les travaux qu’on mène au département ciblent tous l’avancement des connaissances disciplinaires. Quant aux activités d’enseignement, elles couvrent une vaste gamme de sujets : finance d’entreprise, investissements, finance internationale, finances personnelles, techniques d’optimisation, gestion de portefeuille, options et contrats à terme, fluctuations des cours de titres, taux de change, taux d’intérêt.
L’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia est une des meilleures facultés de gestion du Canada. Avec son effectif de 9 000 étudiantes et étudiants, elle compte parmi les plus importantes à l’échelle mondiale. Située au cœur du centre-ville de Montréal et agréée par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, elle propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles. Ses professeures et professeurs repoussent constamment les frontières de la recherche et jouissent d’une renommée internationale. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux et de leur enseignement. L’établissement aspire à être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées du monde. Guidée par sa mission d’offrir un milieu d’apprentissage et de recherche stimulant, l’École de gestion John-Molson donne aux membres de sa communauté les moyens de réaliser leur plein potentiel afin d’améliorer la vie économique et la société. Elle travaille sans relâche pour offrir des curriculums continuellement adaptés aux plus récents courants et tendances dans le milieu des affaires.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’École de gestion John-Molson : www.concordia.ca/jmsb.
« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.
En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.
Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.
Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.
Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.
Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.
Statut d’immigration
Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :
Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
(ou)
Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.