Notre initiative sur les arts numériques se veut à la fois un groupe de réflexion, un incubateur et un réseauteur. Nos centres de recherche font bonne place à la collaboration et à l’expérimentation créatives. Ici, professeurs et étudiants étendent les arts numériques au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles. Ensemble, ils et elles explorent le passé du onzième art, examinent son présent et envisagent son avenir. Dans la foulée, nous produisons une recherche avant-gardiste, inventive, tangible et accessible au cœur d’une ville où fleurissent les nouveaux médias.
Paysage de l’espoir
Créée par les chercheurs de Concordia Vivek Venkatesh et Owen Chapman, Paysage de l’espoir est une initiative multimédia d’art numérique fondé sur des échantillons qui magnifie les récits des jeunes. Le projet vise à bâtir la résilience face au racisme, aux préjugés et à la cyberintimidation par une approche collaborative de la recherche-création.
Actualités
Apprenez-en davantage sur les passionnants projets que mènent nos chercheuses et chercheurs en arts numériques.
Découvrir les arts numériques à Concordia
En matière de recherche-création et d’arts numériques, Concordia bénéficie de réseaux interdisciplinaires bien établis, qui couvrent non seulement le pays, mais la planète entière. Au moyen de marathons de jeux vidéo, de foires à l’intention des makers, d’activités d’incarnation du numérisme ou de visualisation de données sensorielles ou encore de séances de conception de paysages numériques futuristes, nos étudiants et nos professeurs réalisent des œuvres qui défient notre entendement du onzième art.
Recherche-création
Plateformes des plus dynamiques, nos grappes de recherche favorisent l’échange des idées et la diffusion des résultats de recherche.
Apprentissage
Profondément ancrée dans notre code source, l’interdisciplinarité ouvre des possibilités infinies à nos étudiantes et étudiants, tous cycles confondus.
Laboratoires et espaces connexes
Nos ateliers de recherche collaborative se révèlent des plus propices à l’innovation en matière d’élaboration, de réalisation et de diffusion de travaux d’érudition.