Louis Hugo Francescutti est médecin urgentiste, auteur, professeur d’université, conseiller en sécurité et en prévention des blessures, et conférencier motivateur. Il a été président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que de l’Association médicale canadienne, et a été nommé colonel honoraire par les Forces armées canadiennes. Depuis décembre 2023, il est également membre de l’Ordre du Canada.
« Je m’estime heureux des opportunités dont j’ai bénéficié et de la position que j’occupe dans la vie, affirme-t-il. J’aurai bientôt 71 ans en décembre, mais je ne le ressens pas. »
Bien que nombre de ses collègues aient pris leur retraite depuis longtemps, M. Francescutti demeure motivé. L’un de ses récents projets est un agent conversationnel reposant sur l’IA conçu en collaboration avec des étudiantes et étudiants de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta. Cette initiative devrait aider les patients des salles d’urgence qui sont sans domicile fixe en leur fournissant rapidement un lit et un moyen de transport.
M. Francescutti fait également partie d’une équipe de parents qui s’efforcent de créer des milieux de vie sûrs et inclusifs pour les personnes handicapées qui ont besoin d’une prise en charge à temps plein, comme sa fille Laura.
« Laura ne pourra pas se débrouiller seule lorsque ma femme et moi serons partis, explique-t-il. Je veux créer un environnement où elle – et d’autres personnes comme elle – pourra bénéficier d’un soutien de qualité. »
Louis Hugo Francescutti souligne que la réussite repose sur une collaboration efficace.
« J’ai appris il y a longtemps à Concordia qu’il est préférable de s’entourer de personnes beaucoup plus intelligentes que soi. Continuez à apprendre d’elles, mais surtout, veillez à ce qu’une idée puisse faire son chemin en créant un sentiment de propriété chez les autres, même si c’est vous qui en êtes à l’origine », précise-t-il.
« Vous ne réalisez pas les occasions qui s’offrent à vous au début de votre formation professionnelle, mais vous vous rendez compte par la suite qu’elles en étaient les éléments constitutifs. »