Comment la maladie cardiovasculaire modifie-t-elle le cerveau? Comment pouvons-nous prévenir ou traiter ces lésions?
Mes innovations en IRM pourraient faire de cet outil non invasif un moyen encore plus puissant d’évaluer et de comprendre la santé du cerveau.
Dans mes travaux, j’explore l’incidence des maladies cardiovasculaires sur le cerveau à l’aide de techniques innovantes d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un tiers des décès dans les pays à revenu élevé sont attribuables à une affection vasculaire chronique, état caractérisé par un durcissement des artères dans tout le corps. Ce phénomène s’étendrait jusqu’au cerveau, où il causerait des lésions à tous les types de cellules, entraînant même d’autres troubles neurologiques et neurovasculaires, comme l’accident vasculaire cérébral et la démence.
En développant de nouvelles méthodes d’IRM, je travaille à faire de cet outil non invasif un moyen d’évaluer et de mieux comprendre les causes complexes des maladies cardiovasculaires. Jeter un éclairage nouveau sur le rapport entre la santé cardiovasculaire et celle du cerveau pourrait favoriser la réalisation d’importantes percées en matière de prévention et de traitement.
Je m’appelle Claudine Gauthier et je suis professeure adjointe au Département de physique ainsi que chercheuse à l'École de la santé.