Les immeubles sont responsables d’environ 40 pour cent de la consommation énergétique des villes
Nous pouvons tirer parti des données pour optimiser l’exploitation des bâtiments.
J’étudie des moyens de diminuer la consommation d’énergie dans le milieu bâti et d’améliorer le bien-être des occupants.
Je me sers des données issues des interactions entre les systèmes de bâtiment et les occupants pour améliorer l’expérience de ces derniers tout en minimisant leur consommation d’énergie. Mon équipe s’appuie sur diverses méthodes inspirées du génie du bâtiment, de la science des données, de l’architecture et de la science comportementale pour améliorer la conception et l’exploitation des bâtiments.
Ma contribution au groupe de recherche sur les villes intelligentes est axée sur le rôle des bâtiments dans les villes nouvelles génération. Mon travail porte plus particulièrement sur l’effet qu’exercent les occupants sur la consommation énergique d’un immeuble, un aspect souvent négligé dans la conception et l’exploitation des bâtiments.
Je souhaite combler « l’écart de rendement » entre la consommation réelle d’énergie et les prédictions formulées à l’étape de la planification et de la conception des bâtiments.
Je m’appelle Mohamed Ouf et je suis professeur adjoint au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.