ATELIERS THÉMATIQUES
Les vidéos des ateliers thématiques sont maintenant disponibles en ligne !
Blockchain, crypto et jeux de hasard et d’argent : Des recoupements en évolution
Jour 1 : 10 mai 2021
Description
Blockchain est la technologie derrière la crypto-monnaie qui peut être utilisée pour parier à des jeux de hasard et d’argent. Bien que simple, ce chevauchement entre blockchain, crypto et les jeux de hasard et d’argent est le moins important. Cet atelier a pour objectif de fournir un survol des multiples chevauchements entre ces trois phénomènes. Le commerce des dérivés crypto avec un levier équivalent à 100x est discuté, ainsi que la décentralisation de l’offre de jeu de hasard et d’argent, et la gestion de cette offre à travers des codes informatiques, décentralisés et non-régis par les droits de propriété. La discussion interactive portera sur les implications de ces modèles pour la réglementation et la santé publique.
Objectifs d’apprentissage
Cet atelier s’adresse aux participants qui souhaitent :
- approfondir leurs connaissances sur la façon dont les blockchains peuvent perturber le marché des jeux de hasard et d’argent dans sa forme actuelle;
- participer à une conversation proactive sur les stratégies d’atténuation des conséquences négatives de ce développement technologique.
Une incursion interactive dans le monde des jeux video
Jour 2 : 11 mai 2021
Description
Guidé par trois joueurs et entraîneurs d’expérience, les participants de cet atelier seront conviés à une découverte en profondeur des jeux vidéo et de leurs composantes spécifiques. Les participants seront ensuite invités à l’intérieur de plateaux interactifs, où accompagné par les animateurs, ils pourront se familiariser et expérimenter avec le point de vue d’un joueur de jeux vidéo.
Objectifs d’apprentissage
Cet atelier permettra de mieux comprendre comment l'utilisation des technologies et de plateformes sophistiquées façonne nos relations avec le jeu et d’explorer l’environnement à l’intérieur duquel se déroulent les expériences de jeu. Plus spécifiquement, cet atelier vise à :
- Expliquer le sport électronique, son engouement et son intérêt, dans un contexte sportif et culturel;
- Expérimenter le jeu à partir d’une position de joueur dans un environnement digitalisé.
L’intervention en ligne : qui, comment, pourquoi?
Jour 3 : 12 mai 2021
Description
Par une mise en situation, vous serez conviés à une discussion en adoptant le point de vue de différents acteurs concernés par l’élaboration d’outils en ligne en appui à l’intervention. Quels seront les éléments les plus importants à prendre en considération? Comment votre expérience de l’intervention en ligne en période de pandémie va influencer vos réflexions? Par cet atelier interactif, nous approfondirons ce qui aura été discuté le matin.
Objectifs d’apprentissage
Cet atelier vise à :
- Réfléchir aux implications d’outils en ligne pour l’intervention;
- Intégrer les connaissances acquises lors des présentations du matin;
- Partager avec d’autres participants.