Skip to main content

Signalisation des niveaux de danger sur les lieux de travail

La signalisation est conçue pour indiquer rapidement le niveau de danger que présente un lieu de travail à l’aide d’un système de code couleurs et de numéros.

La signalisation

La signalisation aide les membres du personnel et les étudiants, les services d’urgence ainsi que le personnel de l’Université à comprendre les précautions à prendre avant d'entrer dans un lieu. Elle impose également des restrictions d’accès aux personnes qui ne travaillent pas habituellement dans une zone donnée, mais qui peuvent avoir besoin d’y accéder pour effectuer des réparations, des travaux d’entretien ou d’autres tâches. Cela peut inclure des membres du personnel du Service de gestion immobilière, du Service des technologies de l’information et de l’enseignement, du personnel des services d'entretien ménager ou d’entrepreneurs externes.

En plus d’indiquer les risques chimiques, biologiques et nucléaires, la signalisation précise le ou les équipement(s) de protection individuelle (EPI) requis pour entrer dans un lieu et elle signale la présence d’équipement de secours tel que les douches oculaires et les douches d’urgence.

Détermination des niveaux de danger

Le Service de santé, sécurité et environnement évalue les dangers existants sur les lieux de travail, tels que les dangers liés aux produits chimiques, biologiques ou aux substances nucléaires, de même que d’autres dangers liés aux équipements, comme ceux que présentent les rayons laser et les champs magnétiques. La classification des dangers la plus élevée détermine le niveau de risque global d’un lieu. Par exemple, un laboratoire de recherche classé au niveau 3 pour les dangers chimiques sera considéré comme présentant un niveau de danger 3 même si on n’y manipule pas de matières présentant un danger biologique ou de substances nucléaires.

Dans les lieux de travail qui ne répondent à aucun des critères de classification tels que les bureaux et les laboratoires informatiques, aucune signalisation indiquant les niveaux de danger n’est affichée.

Critères de classification de la signalisation indiquant les dangers sur les lieux de travail

Niveau de sécurité biologique

Panneau triangulaire jaune d’avertissement de danger biologique comportant une bordure noire et au centre duquel figure un symbole de danger biologique.

Le niveau de sécurité biologique est un classement appliqué aux laboratoires en fonction de leur niveau de confinement, conformément au système de classification établi par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).

  • Niveau de biosécurité 1 : laboratoire de niveau de confinement 1.
  • Niveau de biosécurité 2 : laboratoire de niveau de confinement 2.

Niveau de sécurité chimiques

Panneau d’avertissement triangulaire jaune où figure en noir une fiole d’où émanent des fumées, indiquant un risque chimique.

Le niveau de sécurité des produits chimiques est déterminé au moyen de différents critères, selon la classification des produits dangereux présents établie par le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et leur quantité.

  • Niveau de sécurité chimique 1 : produits présentant un danger peu élevé.
  • Niveau de sécurité chimique 2 : produits présentant un danger modéré.
  • Niveau de sécurité chimique 3 : produits présentant un danger élevé.

Niveau de sécurité radiologique

Panneau triangulaire jaune de mise en garde contre les radiations comportant une bordure noire et au centre duquel figure un symbole de rayonnement radioactif.

Le niveau de sécurité radiologique est déterminé selon les règlements de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et prend en compte le fait qu'il s'agisse d'une source ouverte, d'une source scellée ou de dispositifs radiologiques. La classification tient également compte de la présence de rayons X provenant d’un appareil d'analyse à rayonnement X, conformément au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations de Santé Canada.

  • Niveau de sécurité radiologique 1 : appareil radiologique sécurisé, source scellée ou dispositif émettant des radiations.
  • Niveau de sécurité radiologique 2 : laboratoire élémentaire avec accès à un appareil radiologique, une source scellée ou un dispositif émettant des radiations.
  • Niveau de sécurité radiologique 3 : laboratoire de danger intermédiaire, laboratoire de haut niveau ou salle de médecine nucléaire.

Niveau de sécurité laser

Panneau d’avertissement triangulaire jaune où figure en noir un symbole de rayon laser, indiquant la présence un rayonnement laser.

Le niveau de sécurité laser correspond à une évaluation de la probabilité de blessure associée à un système laser et à son utilisation.

  • Niveau de sécurité laser 1 – ATTENTION : l’exposition peut entraîner des blessures mineures ou modérées.
  • Niveau de sécurité laser 2 – AVERTISSEMENT : l’exposition pourrait entraîner la mort ou des blessures graves.
  • Niveau de sécurité laser 3 – DANGER : l’exposition entraînera la mort ou des blessures graves.

Niveau de sécurité en matière de champ magnétique

Panneau d’avertissement jaune et noir où figure l’icône d’un aimant, indiquant la présence d’un puissant champ magnétique.

Le niveau de sécurité en matière de champ magnétique est déterminé par l’emplacement de la ligne des 5 gauss.

  • Niveau de sécurité magnétique 1 : la ligne des 5 gauss se trouve à l’intérieur du dispositif.
  • Niveau de sécurité magnétique 2 : la ligne des 5 gauss est accessible à l’extérieur du dispositif et le blindage n’est pas nécessaire.
  • Niveau de sécurité magnétique 3: la ligne des 5 gauss est accessible à l’extérieur du dispositif et le blindage est exigé.
Retour en haut de page

© Université Concordia